Challenge Thalès : Arle XV titré, l’ERC honoré

0

Une belle journée de rugby était attendue à Léguevin samedi dernier, avec 11 matchs au programme. Oui, la dernière journée du challenge Thalès Alenia Space a encore été une réussite. Le dernier match de ce marathon rugbystico-corporatif voyait s’opposer l’ERC aux ARLE XV. Un match pour la 1ère place du challenge, et un remake de la finale 2016, où les ARLE XV l’avaient emporté. Mais tout le monde le sait, dès septembre le titre n’appartient à personne et chacun doit se battre à nouveau pour le remporter… (par Rémi D.)

image2

Dans cette grande finale, c’est l’ERC qui entamait le mieux le match. Durant les 15 premières minutes, les Airbusiens défendaient sans mettre la main sur le ballon. Pour autant, l’Electro Rugby Club ne franchissait jamais la ligne car Airbus, bien en place, qui ne laissait rien passer.

Une fois que ce ¼ d’heure difficile pour les champions 2016, fût passé, ils pouvaient enfin essayer de lancer leur jeu. Essayer car la conquête en touche des ARLE XV n’était pas au RDV de cette finale. L’entraneur adverse aura admis après le match s’être très bien préparé en visionnant la vidéo du match de poule où les ARLE XV avait eu une conquête des grands jours et avaient gagné par 6 essais à 2. Cette préparation s’est avérée payante puisque les ARLE XV peinaient à capter leurs lancers.

Le chronomètre avance et à la mi-temps, le tableau reste vierge. Nous rappelons qu’en challenge Thalès Alenia Space, il n’est pas dans l’état d’esprit de prendre les points sur les pénalités et que chaque équipe s’efforce de scorer uniquement par les essais.

La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme. Mais malgré les assauts de chacun, les mauls de l’ERC ou les envolées des ARLE XV, le score n’évolue pas. Chaque équipe défend du mieux possible sa ligne d’en-but et le score reste à 0-0 à la fin du match. Prolongations ! Les protagonistes s’offrent 2×10 minutes supplémentaires et ça repart ! Les ARLE XV parviennent enfin en entrer en terre promise, grâce à son paquet d’avants. 6-0 pour les ARLE XV (en challenge, l’essai vaut 6 points et n’est pas transformé pour gagner du temps de jeu).

La seconde partie des prolongations reste au même rytme. L’ERC tente de recoller au tableau d’affichage mais les ARLE XV donnent tout pour ne pas se faire couper les ailes. Pourtant sur la dernière action du match, l’ERC franchit à son tour la ligne d’en-but. 6-6 et l’arbitre du jour, Claude Mirade, siffle la fin du match. Moment de flottement sur le terrain et chaque équipe se réunit en attendant la décision finale. Les secondes semblent être une éternité puis Bruno Gagnou, le speaker du jour et co-organisateur de ce beau challenge délivre les acteurs : les ARLE XV sont les champions 2016/17 !!

La décision n’était pas simple à prendre, elle s’est jouée sur le nombre de cartons reçus sur l’ensemble de la saison et à ce jeu-là, les ARLE XV ont été plus disciplinés. Cruel pour l’ERC malgré tout. C’est le troisième titre pour les ARLE XV après ceux 2013/14 et 2015/16. Un titre qui vient récompenser une saison où les représentants d’Airbus n’ont pas perdu un seul match, ont marqué 77 essais et n’en ont encaissé « que » 12.

La victoire a un gout amer, puisque gagner sur le nombre de cartons reçus n’a rien de bien glorieux, mais la défaite l’est aussi et on sent de la frustration dans les 2 camps. D’ailleurs, au moment de remettre les récompenses, les ARLE XV feront une belle haie d’honneur à l’ERC, signe de respect envers cet adversaire qui aura tout donné pour remporter le bouclier tant convoité. Notons qu’au moment de le recevoir, le capitaine des ARLE XV a convié le capitaine de l’ERC pour le soulever ensemble. Sorte de partage entre ces deux capitaines où seul le tapis vert aura su désigner un vainqueur. Une belle image pour clôturer cette journée et cette saison.

Les gros
Les gros…
Les 3 4
..et les arrières posent séparément après la douche

Le mot de Jean-Guillaume LÉONARD, coach des ¾ des ARLE XV :

« Cette année était celle de tous les dangers, après le doublé de l’année passée, il a fallu définir ensemble de nouveaux objectifs. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que cette équipe s’est vue longtemps refuser la plus haute marche du podium, et par conséquent, avait encore faim de titres. De nouveaux joueurs sont venus compenser l’arrêt de certains d’expérience, amenant leur fraîcheur et leur envie. La fin de saison me laisse quelques regrets après la demi-finale perdue en Championnat de France Entreprise face aux Fonctionnaires du rugby 03-63, futurs vainqueurs de la compétition. Je pense qu’on avait les moyens de faire mieux, mais le meilleur ce jour-là, a gagné. On termine la saison de la plus belle des manières : avec un deuxième titre d’affilée dans le challenge Thalès, qui a été dur à aller chercher, preuve encore une fois que cette équipe a des ressources. Il faudra l’année prochaine de nouveau recomposer avec un effectif remodelé, avec une nouvelle vague d’arrêt. Mais les bases sont là. L’effectif sera probablement plus jeune et moins expérimenté, mais sûrement plus talentueux et avec au moins autant d’envie ».

bouclier
Le bouclier est resté en bonne compagnie samedi soir…

Tous les résultats de la journée :

Trophée TAS : ARLE XV 6 – 6 ERC

Coupe Toulouse : TRIC 60 – 18 XV du refuge

Coupe Gilbert Ferrara : Mi-GSO 24 – 6 Hôpitaux Agenais

Coupe Spatiale : RC Assystem 30 – 18 Freemens

Coupe TAS : Capitole XV 12 – 12 ARUP

Coupe Fair-Play : LFDB 24 – 48 Brun’Z

Coupe de l’Amitié : AC/DC 12 – 6 Macaques

Coupe Brice Martin : Reynies 6 – 36 Gambadou

Challenge TAS : Misérables XV 12 – 18 Astrovales

Coupe Jupiter : Las Salsissas 18 – 24 CRAB

Coupe des Pyrénées : TCMS 6 – 18 Red Boys

Le classement :

1ARLE XV
2ERC
3TRIC
4XV du refuge
5Mi-GSO
6Hôpitaux Agenais
7RC Assystem
8Freemens
9Capitole XV
10ARUP
11Brun’Z
12LFDB
13AC/DC
14Macaques
15Gambadou
16Reynies
17Astrovales
18Misérables XV
19CRAB
20Las Salsissas
21Red Boys
22TCMS

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here