Challenge du Comminges : 16 ans plus tard, Mazères-Cassagne remporte le titre face à Muret

0

Ce samedi 2 septembre avait lieu la grande finale du challenge du Comminges. Cette finale opposait Mazères-Cassagne à Muret. Avant le coup d’envoi de cette rencontre, les supporters avaient du mal à pronostiquer l’issue de la rencontre. Le MCS jouait cette finale à la maison certes, mais Muret avait les moyens de contrarier les Rouge et Noir… (résumé et photos par LéaF)

muret mazères 09 17 challenge comminges 2017 (3)

Dès le début du match, les Mazèriens mettent beaucoup d’intensité dans leur jeu. Après seulement quatre minutes de jeu, le capitaine Abadie vient aplatir le premier essai de cette finale. Son buteur, Souquet, transforme sans problème. Les deux équipes nous livrent alors un beau rugby mais Muret n’arrive pas à concrétiser pour autant. Suite à une faute du MCS, Flo “Wilko” Le Berre et sa botte magique resserrent quand même l’écart au tableau d’affichage.

Alors qu’il ne reste que quelques minutes dans cette première mi-temps, Palobart, l’ailier du MCS s’en va à son tour goûter à l’en-but Muretain. A la pause, Mazères mène donc 14 à 3. Trois minutes après le début de la seconde période auront suffit à Gonzales pour percer la défense locale, et aplatir sous les perches. Un essai amplement mérité après la belle prestation du demi de mêlée Muretain. Le RCM recolle donc au score (14-10). Le MCS rentre alors dans un faux rythme et commet beaucoup de fautes qui permettent à Muret de repasser devant. Le Berre se montrant toujours aussi précis au pied (16-14).

muret mazères 09 17 challenge comminges 2017 (2)
muret mazères 09 17 challenge comminges 2017 (2)

Il ne reste plus que quelques secondes avant le coup de sifflet final, on voit déjà les espoirs de victoire s’envoler pour le MCS. Mais sur la dernière action de cette finale, Muret commet une faute, et offre à Souquet, le buteur Mazèrien, la pénalité de la gagne, qui passe entre les perches. Mazères remporte ce challenge, 16 ans après avoir inscrit son nom au palmarès sur le score de 17 à 16.

Laurent Estaque, entraîneur du MCS, revient sur cette courte victoire : “On ne retiendra que la victoire de ce challenge. Organisé par notre club ,il était important de bien figurer pour saluer la mémoire de Mr et Mme Guignard, dirigeants du club. Ce match ressemblait à un match de début de saison, les automatismes ne sont pas encore huilés. L’intégration des nouveaux et des jeunes est en train de se faire. Nous avons beaucoup de travail à effectuer mais nous espérons bien figurer cette saison. Le point positif de ce match est une nouvelle fois les ressources mentales du groupe qui ont permis d’aller chercher la victoire en fin de match. Nous avons présenté un mélange d’expérience et de jeunes sur lequel nous comptons nous appuyer cette année”.

muret mazères 09 17 challenge comminges 2017 (1)
Mazères-Cassagne remporte le trophée après 16 ans d’attente

MCS 17 – RCM 16

Pour le MCS : 2E Abadie (4′), Palobart (37′) ; 2T Souquet (4′,37′) ; 1P Souquet (80′)

Composition équipe : Souquet, Palobart, Fourcade, Figeac, Gardelle, Claux (o), Descouens (m), Lecornu, Lagerle, Riquoir, Chaubet, Salnikoff, Iriart, Abadie (cap), Desbiaux. Sur le banc : Coste, Dupuy, Morte, Serrano, Marcel, Pons, Bataille, Bizac.

Pour le RCM : 1E Gonzales.B (43′) ; 1T Le Berre (43′) ; 3P Le Berre (20′, 60′, 65′)

Composition équipe : Le Berre, Desor, Tekurio, Auriac (cap), Cermeno, Parmentelot (o), Gonzales.B (m), Janchez, Saison, Dupuy, Deramond, Valadier, Crassous, Chatellard, Reynes. Sur le banc : Male, Boufill, Quinet, Pandor, Marques, Falcou.T, Conzales.C, Levade, Pitelet, Revilla,Camponogara.

montréjeua saudrune challenge comminges 2017
L’envie de Montréjeau a fait la différence contre la Saudrune

L’USMGP domine la Saudrune, et remporte la petite finale

Montréjeau jouait ce samedi la petite finale du challenge du Comminges face à la Saudrune. Une équipe qui évolue en Honneur, soit deux niveaux d’écart. Après seulement ¼ d’heure de jeu, la Saudrune avait déjà inscrit deux essais. Il faudra attendre la 31ème minute, pour voir Julien Nicolas, l’arrière Montréjeaulais transpercer la défense pour inscrire un essai après une course de 50m. La partie est donc relancée (14-7 à la pause).

En seconde période, Montréjeau continue de pousser, inscrit deux essais en dix minutes, et prend les devants au score (14-21). A la 75ème minute, l’ailier de la Saudrune, vient inscrire le troisième essai pour son équipe. Si son buteur le transforme, les deux formations se retrouveront sur un score de parité. Mais la transformation ne trouve pas sa cible et l’arbitre sifflera la fin de ce match (21-19).

L’entraîneur de la Saudrune, Johnny Pereira, nous confie son ressenti après cette défaite plutôt inattendue : « C’était un bon match de préparation pour nous. Mais je dirais que nous avons fait ¼ de bon dans cette rencontre. Je pense qu’on s’est vu trop beau et on n’a pas su répondre présent face à cette équipe plus agressive que nous. C’est un rappel à l’ordre pour nos prochains matchs. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here