Belle action : la “Bande à Feufeu” au soutien des plus démunis

0

Cela fait maintenant deux ans qu’une bande de copains, joueurs sénior de l’ES-Vitry Rugby, a monté une association, qui répond au doux nom de “la bande à Feufeu”. L’objectif est aussi simple, ambitieux que méritoire : venir en aide aux plus démunis… 

124932533_114119520504225_3853393612431444206_o
Préparation en cours avant la distribution

La crise sanitaire a comme dommage collatéral de plonger des personnes dans la difficulté, voire la misère. Leur apporter soutien et réconfort relève d’une démarche plus que louable. Comment ? En mettant en place des maraudes sur Ivry-sur-Seine, Vitry, Villejuif et Paris, pour distribuer de quoi se nourrir, se vêtir, mais pas seulement. C’est ce que nous explique Adrien, un des membres fondateurs de la fameuse bande à Feufeu : “L’idée de départ était de pouvoir faire vivre notre groupe de copains par des événements festifs, sportifs mais pas seulement. Nous souhaitions vraiment mener des actions sociales, à la hauteur de nos petits moyens bien sûr. Nous avons donc décidé de faire des maraudes pour venir en aides au personnes dans le besoin. Nous arpentons les rues avec nos joueurs bénévoles et nous partageons des sourires, des boissons chaudes, un petit repas… tout ce qu’on peut pour essayer d’adoucir tant bien que mal, les journées difficiles de ceux qui sont dans le besoin”.

A titre d’exemple, une sortie en décembre a permis de distribuer pas moins de 35 paniers repas, 30 kits d’hygiène, de la soupe, des cafés, des thés, des vêtements mais surtout un peu de temps, des sourires, plus ou moins cachés, et de la bonne humeur, qui réchauffent les coeurs avec (presque) autant d’efficacité. C’est avec un vrai plaisir, désintéressé et solidaire, que la bande à Feufeu fait de nouvelles rencontres, revoit certaines personnes, et permet de créer ou recréer ce lien social dont on parle si souvent depuis un an.
140116169_156016779614894_5353782429667306944_n
“En vert” et avec tous dans les vestiaires…comme en dehors à défaut de matchs.

“Nous ciblons les sans abris d’Ivry, Vitry, Villejuif, Paris 12 et 13ème arrondissement. Nous avons une cagnotte en ligne sur notre page Facebook qui nous aide à préparer des petits plats que nous réalisons maison, et que nous distribuons lors des maraudes”, rappelle Adrien, qui en profite pour lancer un appel, toujours solidaire : “Si des personnes voient des sans abris dans les quartiers que nous couvrons, ils peuvent nous écrire sur la page, nous irons ensuite les voir lors de notre prochaine maraude.”

Une action qui méritait largement que la Bande à Feufeu soit dans la lumière. Bravo messieurs !

la bande à feufeu (3)
Jour de collecte

la bande à feufeu (2)

la bande à feufeu (8)
Au menu du jour : une bonne soupe maison…
la bande à feufeu (7)
… et une bonne salade complète aussi.
la bande à feufeu (10)
© Michael Lumbroso 2021
la bande à feufeu (5)
© Michael Lumbroso 2021
la bande à feufeu (6)
Repas et boissons chaudes prêtes à être distribuées © Michael Lumbroso 2021
la bande à feufeu (9)
© Michael Lumbroso 2021
la bande à feufeu (4)
© Michael Lumbroso 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here