Belascain – Causeries et debrief

1

Première journée du championnat Belascain, la succession de Chambéry, titré en juin dernier, est ouverte officiellement. Retour sur les principales affiches, avec les temps forts et les réactions des acteurs d’une saison qui s’annonce plus que passionnante et que RugbyAmateur.fr va tenter de vous faire suivre au plus près… (par Ritchie Mo’unga)

Poule

Les Blagnacais mort de faim sur tous les ballons ( photo Bscr en-images )
Les Blagnacais morts de faim sur tous les ballons ( photo Bscr Itata’e)

Blagnac, valeur sûre de ce niveau, réalise le carton du jour (74-10) , en disposant de l’Aviron Castrais qui a dû faire face à de nombreuses blessures. Cédric Pujos était un coach forcément satisfait d’une telle entame, “Les garçons alignés dimanche ont fait preuve de beaucoup de solidarité, et de sérieux durant toute la rencontre, c’est un bon début ” . Son homologue du jour, Fabrice Fournials ne s’inquiétait pas outre mesure de cette lourde défaite face à un cador de la poule : “Il n’y a pas le feu au lac, on verra ce que donnera le prochain match contre Pézénas surtout”.

Le stade Piscenois justement s’est imposé contre Villefranche de lauragais ( 31-22 ). Alors qu’on joue la 70′ minute, les joueurs de l’hérault mènent de sept points, Villefranche inscrit un essai par l’intermédiaire d’Alexandre Ducros, la transformation est validée par les deux arbitres de touche…mais pas par l’arbitre central. Grosse incompréhension sur le banc des haut-garonnais, surtout que sur le renvoi, Pézenas marque et prive le FCV d’un bonus défensif, pourtant mérité. Beaucoup de frustration pour les joueurs de Rodrigue Lomchamps qu’ils devront évacuer face à l’Etoile Catalane.

L’Etoile qui a battu Castanet ( 34-22 ) dans un match tourné vers l’offensive, avec euf essais au total, prometteur. L’Avenir Castanéen recevra la belle et jeune équipe de Céret, qui a bonifiée une victoire convaincante contre Saint-Sulpice/Lèze ( 31-13 ). Deux équipes que nous avions quittées la saison passée avec de belles promesses. Les Saint-Sulpiciens devront relever la tête face à la Côte Vermeille.

capture-decran-2016-10-12-a-14-02-27

Poule 6 

Les grenadins ont su mettre de la continuité pour faire tomber Levezou ( photo Grenade Sports )
Les Grenadins ont su mettre de la continuité dans leur jeu pour faire tomber Levézou ( photo Grenade Sports )

Grenade recevait Levezou, une très belle affiche inaugurale. Les grenadins, champions de France en 2015 et finalistes en 2016, face à Levezou, seul rescapé de l’entente Centre Aveyron, quart de finaliste la saison précédente. Des locaux crispés, à l’image de leur pré-saison difficile (quatre matchs amicaux pour quatre défaites). Et cela se ressent sur le pré, les Aveyronnais prennent le match par le bon bout, et ce, jusqu’à l’heure de jeu. Mais les jaune et noir peu en réussite, trouvaient des ressources physiques, et mentales pour inscrire deux essais dans le money time et s’imposer ( 28-14 ), privant même les visiteurs d’un bonus défensif.

En même temps, se jouer un derby dans le Tarn, Saint-Juery nouveau pensionnaire de ce championnat recevait Gaillac, équipe confirmée qui sortait d’une belle saison, mais d’une préparation peu encourageante (trois défaites en autant de matchs). Comme Grenade, Gaillac va malgré tout s’impose (0-13). Un soulagement pour Sébastien Causse entraîneur de l’UAG : ” Le début de saison est compliqué, mais on bosse, les joueurs s’accrochent, et ce premier succès était important pour la confiance. Saint-Juery de son côté devra se relever de cette défaite loin d’être déshonorante, mais la réception de Castelsarrasin n’est pas un cadeau.

En effet, le CAC, commence tambour battant en s’imposant à l’extérieur contre l’Avenir Valencien ( 12-31 ). Mais sans ramener le bonus offensif ce que regrette l’entraîneur Mouss GarioubOn encaisse deux essais sur un manque de vigilance de notre part, c’est regrettable pour les cinq points, cependant nous sommes contents du résultat bien sûr” . L’Avenir Valencien affrontera le RAS Saint-Cernin Landes qui a perdu, pour son premier déplacement, contre le RC Montauban ( 32-13 )

Le dernier match de ce groupe était un autre gros derby opposant Lavaur à Graulhet. Les deux équipes n’ont su se départager (13-13). Renaud Boulade, 3ème ligne de l’ASV était content du contenu, mais déçu du résultat “on doit se montrer plus tueurs, être plus réalistes, c’est un match que l’on devait gagner”. Ce dimanche Lavaur se déplacera à Gaillac, pendant que Graulhet recevra Grenade, deux belles affiches qui méritent le détour.

capture-decran-2016-10-12-a-16-12-53

capture-decran-2016-10-12-a-16-14-49

Poule 7 

Le Tuc recevait Tournefeuille dans un derby prometteur ( Tournefeuille rugby photos )
TUC -Tournefeuille, le derby a tenu ses promesses ( Tournefeuille rugby photos )

Tournefeuille a maîtrisé globalement mieux son sujet que le TUC, qui a quand même eu une dernière opportunité pour revenir au score, mais un énième en avant à 15m de la ligne adverse vient clore les débats. Victoire des visiteurs (16-21). Dimanche Tournefeuille recevra Gimont pendant que le TUC se déplacera à L’Union. 

L’Union, nouveau pensionnaire en Bélascain, se déplaçait avec une équipe new look pour son premier match. Ils affrontaient l’entente RAS Saves Comminges ( Cazeres-Le Fousseret-Lombez Samatan ). Pour une première ce fut compliqué, mais tout de même encourageant selon le coach Jérome Durieu ” Dès qu’on respecte le plan de jeu, on met l’adversaire en délicatesse, c’est encourageant pour la suite oui car il y a du positif. Le groupe à un bon potentiel “. Le RAS Saves Comminges s’impose 38-8 et prend le bonus offensif. Les commingeois, dimanche, se déplaceront à Toulouse, pour affronter le FCTT-Stade Toulousain. 

Le rassemblement FCTT-Stade Toulousain jouait dans le Gers, à l‘Isle Jourdain. Une belle équipe, majoritairement constituée des Balandrade champions d’Armagnac. Le match est resté plutôt équilibré (10-19 à la pause) mais l’apport de huit espoirs du Stade Toulousain a fait la différence, victoire finale 10-25. Le manager gersois Jean-Marc Henri regrette un peu le règlement : ” On interdit les rassemblements en Balandrade, et on les autorise en Bélascain, ce n’est pas très logique ” . Les Gersois recevront l’entente Seilh-Aucamville ce dimanche pour ouvrir leur compteur victoire.

Seilh-Aucamville qui a perdu son premier match en déplacement, face au RC Bon Encontre (3-27). Gimont-Mauvezin bat la Vallée du Girou ( 26-16 ), de bon augure avant un déplacement à Tournefeuille. La Vallée de son côté recevra Bon Encontre.

capture-decran-2016-10-13-a-15-48-31

capture-decran-2016-10-13-a-15-48-41

Poule 9

Les joueurs de Semeac, ont manqués de justesse pour faire tomber Morlaas ( Semeac club photos )
Les joueurs de Semeac, ont manqué de justesse pour faire tomber Morlaas ( Semeac club photos )

Les Séméacais s’inclinent de peu face aux béarnais de Morlaas ( 18-20 ). Sémeac pour son prochain match, se déplacera à Hasparren, qui tombe lourdement, face il est vrai à l’armada Auscitaine ( 52-5 ). Les Auscitains se déplaceront dimanche, chez le vice champion de France l’US Nafarroa. Un bon test en perspective, entre deux équipes joueuses. Les basques de Nafarroa devront réagir car défaits dès la première journée face à l’entente Haute-Bigorre.

Saint-Paul reçevait Montech, dans un match qui a offert un beau spectacle. Les locaux s’imposent finalement (30-24 ) au plus grand regret du coach des coquelicots Bertrand Molina ” On a vu de bonnes choses, ce qui est encourageant pour la suite, c’est d’ailleurs pour cela qu’on rentre plutôt déçu, à nous de gommer quelques imperfections pour ne plus l’être”. Montech ramène tout de même un joli bonus défensif avant de recevoir Morlaas.

capture-decran-2016-10-13-a-16-47-45

capture-decran-2016-10-13-a-16-47-39

 Réactions 

Alexandre Ducros ( Demi-d’ouverture Villefranche de lauragais ) : ” Un match à vite oublier, c’est vraiment dommage car on avait dominé de la tête aux pieds nos deux matchs amicaux “

Cédric Pujos ( Entraîneur Blagnac ) : ” Nous avons un groupe très jeune qui doit travailler dur pour atteindre les objectifs, la montée en équipe réserve de nos cadres de l’an dernier nous pousse à reconstruire, Il y a du travail en perspective “

Maxime Benitah ( Pilier Blagnac ) : ” On a fait un bon match, avec beaucoup d’implication de chacun. L’Aviron n’est pas bien rentré dans le match et avait pas mal de blessés en plus. On doit continuer sur notre lancée à Saverdun “

Fabrice Fournials ( Entraîneur Aviron castrais ) : ” Nous ne sommes pas encore au complet, au niveau des licences et des tutorats. Vivement que tous les papiers nous reviennent pour nous permettre d’exister dans cette poule 6 très relevée “

Renaud Boulade ( Troisième ligne Lavaur ) : ” D’un côté je suis content du match nul et de notre performance, au vu du match contre Villefranche la semaine dernière. Mais sinon un peu déçu de ne pas gagner alors qu’on doit sortir à la mi-temps. Avec plus de points d’avance. Le match n’aurait peut être pas été le même.. “

J-P Metge ( Entraîneur Grenade ) : ” Il reste seulement un joueur sur les deux dernières saisons. Nous sommes conscients du boulot à abattre. Après quatre matchs amicaux perdus, cette victoire nous fait du bien pour commencer “

Frédéric Gilles ( Entraîneur Levezou ) : ”  Agréablement surpris, on a fait jeu égal pendant plus d’une heure, face une très belle équipe de Grenade, bien organisée. On manque un peu de préparation physique, on l’a vu, mais c’est pas évident avec un seul entraînement semaine “

Sébastien Causse (Entraîneur Gaillac) : ” Après une préparation bâclée et trois roustes en amical, nous décrochons une première victoire à l’extérieur chez nos voisins de Saint Juéry. Ca fait du bien au moral. Le début de saison est compliqué mais on bosse. Des semaines compliquées nous attendent  encore jusqu’au retour de quelques joueurs cadres “

Jérome Durieu ( Entraîneur L’Union ) : ” Première mi-temps fantomatique de notre part, mais en contre partie une seconde période rassurante sur notre jeu. Dès qu’on est dans le respect des consignes et que l’on applique le plan de jeu, les choses se passent convenablement. Il y a encore beaucoup de boulot et de réglages à faire. Le groupe a du potentiel et se montre très motivé “

Valentin Costes ( Trois-quart centre du TUC ) : ” On les a bougé devant, mais nous avons cruellement manqué de réalisme. Beaucoup trop de fautes de mains nous ont empêché de conclure nos occasions. Il va falloir bosser, et aller gagner à l’Union dimanche pour mettre la marche en avant “

Romain Auque ( Entraîneur Tournefeuille ) : ” Bien évidemment tout n’était pas parfait, mais l’essentiel était bien présent, à savoir beaucoup d’envie et de l’écoute par rapport aux consignes de jeu. Nous sommes satisfaits avec Patrick du résultat et on ne retiendra que cela. Cette victoire permet aussi de “récompenser” les joueurs qui n’ont pas quitté le club après une saison très compliquée l’an passé, et de les remercier de leur fidélité “

Julien Briscadieu ( Entraîneur Auch ) : ” C’est pas trop mal pour une première ! On avait un groupe très jeune avec beaucoup de Crabos montants ). On leur a demandé d’envoyer du jeu et de prendre du plaisir, les conditions s’y prêtaient et ça a plutôt bien marché. Ce sera autre chose samedi contre Nafarroa “

1 COMMENTAIRE

  1. Pour la poule 7, correction : L’union n’est pas nouveau pensionnaire en Belascain puisqu’ils ont eu une équipe Belascain en 2014 et qu’ils étaient en entente la saison dernière avec le TLA XV (Aucamville), toujours en Belascain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here