Balma : objectif Jeunes

0

Franck, combien y a-t-il de licenciés au BORC ?
Balma compte près de 450 licenciés, dont 250 à l’école de rugby, assez bien répartis dans toutes les catégories, même si certaines sont plus représentées que d’autres. Le club a fêté ses 50 ans en 2013. Il a été renommé Balma Olympique Rugby Club, il y a 20 ans déjà.

De par sa situation géographique, Balma peut attirer beaucoup de monde non ?
Les licenciés viennent principalement de la commune, d’une partie des rives de l’Hers, des Argoulets et de la Roseraie, en remontant jusqu’au quartier Amouroux. Cette étendue géographique sur les quartiers toulousains est aussi due aux actions de l’association Rebonds! avec laquelle nous travaillons. Elle intervient sur ses secteurs en mettant en place des cycles d’initiation au rugby dans les écoles primaires. Certains enfants qui ont découvert le rugby via ces cycles sont venus dans notre club proche géographiquement de leur lieu de résidence.

Justement quel est le travail mis en place au sein du club avec Rebonds! ?
Les dirigeants sont venus nous rencontrer il y a 3 ans pour nous proposer d’intégrer des jeunes suivis par l’association. Nous avons tout de suite accroché avec leurs actions. Certains jeunes sont partis et d’autres, qui ne sont plus forcément suivis par l’association, sont restés. Actuellement nous avons un jeune intégré qui se prénomme Luigi. Nous aimerions en prendre d’autres à l’avenir, même si parfois, il y a des catégories plus fournies que d’autres. Quels sont vos objectifs de développement à venir?
Nous aimerions redonner une dynamique à la formation de nos jeunes, et pouvoir les suivre sur toute leur évolution. Notre but est de les amener jusqu’en équipe séniors.

c’est un sacré défi
Il y a beaucoup de turn over dans les clubs de la région, on le sait. Le rugby est un sport de combat collectif, qui crée des liens entre les joueurs. Il suffit qu’un seul parte dans un autre club pour que d’autres suivent. Aujourd’hui en séniors, nous n’avons pas beaucoup de joueurs issus de nos plus jeunes catégories. Nous aimerions changer les mentalités et fidéliser nos licenciés. Nous sommes également en recherche de bénévoles et notamment d’éducateurs. Nous proposons souvent aux parents les plus présents au bord du terrain de s’investir. C’est ainsi que nous construisons notre vie de club.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here