Accident de jeu : soutien à Andy (cadet au RC Mussidan), qui a perdu un œil

- Publicité -

Samedi 1er mars dernier, un dramatique accident est survenu lors d’un match cadet opposant le Racing Club Mussidanais à Saint-Yrieix-la-Perche. Andy, joueur du RCM, a perdu la vision de l’œil gauche après avoir subi un coup de crampon involontaire. Pour couvrir une partie des lourds frais médicaux, une cagnotte a été ouverte par son entraineur, Éric Éclancher, qui revient avec émotion sur ce rare et bien triste évènement…

Accident de jeu : soutien à Andy (cadet au RC Mussidan), qui a perdu un œil
Andy garde le moral, malgré sa grave blessure à l’œil

« Une action totalement accidentelle »

Il ne restait qu’une quinzaine de minutes à jouer sur le terrain de Saint-Yrieix lorsque le jeune trois-quarts centre du RCM s’est retrouvé au sol, touché au visage. « Je suis sur les bords des terrains en tant qu’entraineur depuis plusieurs décennies et je n’avais jamais vu une chose pareille », rapporte avec désarroi Éric Éclancher, l’un des trois éducateurs des cadets du RC Mussidanais, juste avant de nous décrire la scène en détails.

« On venait de marquer un essai, l’accident s’est produit sur le renvoi. Un de nos joueurs saute pour réceptionner le ballon, puis se fait plaquer par l’adversaire, ses pieds basculent au-dessus des hanches et Andy, qui arrivait pour la protection, se prend le crampon de son partenaire en plein dans l’œil. Une action totalement accidentelle. Il a mis la tête au mauvais endroit au mauvais moment, c’est un truc de fou, la faute à pas de chance. »

En intervenant en premier pour apporter des soins à son joueur blessé, Eric a rapidement compris que la blessure était très sévère. « Je suis entré sur le terrain pour venir en aide à Andy, qui se tenait l’œil de la main gauche. J’ai vu que l’arcade n’était pas touchée, ni la pommette, et quand j’ai vu la couleur du sang, j’ai compris que c’était grave. On a de suite appelé les pompiers et deux mamans qui sont également infirmières sont intervenues. »

- Publicité -

Le jeune adolescent de 15 ans est alors conduit d’urgence à l’hôpital pour être pris en charge. « Il a tout de suite été transféré au CHU de Limoges et opéré dans la soirée. Le verdict était lourd, avec une perte de la vision de l’œil. Quand on a appris ce diagnostic, ses partenaires, le staff, tout le club, avaient le moral dans les chaussettes. Lors de l’entraînement qui a suivi, on a passé un moment dans le vestiaire avec les jeunes pour échanger à ce sujet mais aussi avec les parents qui souhaitaient également intervenir. »

Mussidan un accident de jeu cause la perte d'un œil au jeune Andy 15 ans
Andy ballon en main, sous les couleurs du RCM (@photo du club)

Il est toujours possible de soutenir Andy

Depuis ce jour, les coachs ne cessent de prendre des nouvelles de leur jeune joueur. «J’échange avec Andy tous les jours, il garde le moral. C’est un garçon qui est hyper fort, très structuré dans sa tête, il le prend presque avec une certaine philosophie. C’est en revanche beaucoup plus compliqué pour sa maman, très touchée psychologiquement. Ils attendent un rendez-vous en urgence au centre spécialisé de Nantes pour faire un diagnostic plus approfondi et une éventuelle opération, avec un dernier espoir de récupérer sa vision. »

Avant d’ajouter : « Il y a eu une grande solidarité de la part du club envers la maman, qui élève seule son enfant.  Elle est femme de ménage et a dû prendre des congés sans solde pour rester à ses côtés. Elle a été très touchée par l’aide reçue, au point d’écrire une lettre de remerciement qui a été lue avant le match de l’équipe première lors du derby face à Sainte-Foy, en disant que le rugby est vraiment comme une famille, qu’elle recevait chaque jour des mots de soutien. »


Il est toujours possible de soutenir Andy et sa mère dans cette épreuve, puisque la cagnotte restera ouverte jusqu’à la fin du mois (lien ci-dessous). « Les fonds récoltés serviront à couvrir les frais médicaux et tous les frais occasionnés pour lui et sa maman, ainsi que le soutien psychologique dont Andy aura besoin pour se reconstruire et retrouver le sourire », peut-on lire dans le message de la cagnotte.

https://www.cotizup.com/pour-andy-umm?fbclid=IwY2xjawI-fP9leHRuA2FlbQIxMAABHayzAJRIpOJQL6WyWE2_YnhpCpFIqta21PRHY8i3eG07NVl2UmCPQZaMmw_aem_jnBLSjNNabP_8e03DnX2ZA

Mussidan un accident de jeu cause la perte d'un œil au jeune Andy 15 ans

RugbyAmateur apporte tout son soutien à Andy, sa mère, ses proches ainsi qu’au club de Mussidan dans cette épreuve.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...

BENEVOLAT 300x50