Le stade André-Barrière accueillait un duel de Promotion Régionale 3 sentant bon la nostalgie limousine. En effet, entre les locaux du RC Treignac et les visiteurs de l’US Beaulieu, les affrontements avaient été nombreux ces dernières années, notamment en finale du Limousin 2012 (dont certains étaient encore présents dimanche).
Dans des poules différentes cette année, les deux clubs, retombés en Promotion Régionale 3 mais désireux de se relancer, ont réalisé des parcours quasi sans-faute, chacun terminant deuxième de poule, à un souffle de la première place, synonyme de montée. Mais trois billets seront distribués aux clubs faisant le meilleur parcours en phase finale. L’équation était simple pour le RCT et l’USB : gagner, pour espérer monter et se tourner vers un avenir plus radieux, aux bons souvenirs des boucliers passés… (Résumé et photos par Jérémy VdC RugbyAmateur)
Beaucoup de détermination à la fin de l’échauffement (crédit photo Jeremy VdC)
Le match
Dès le coup d’envoi, les « All Blacks des Monédières » locaux mettent la pression dans le camp visiteur, grâce à une mêlée consécutive à un en-avant. Malgré des percées intéressantes de Messauchie ou Rigaudie, l’USB tient bon, mais offre une pénalité bien placée à Batista, qui ne trouve cependant pas les perches. Dans la foulée, les visiteurs Rouge et Vert tentent une relance via Angouillant, plaqué haut par son vis-à-vis, mais la pénaltouche qui suit n’est pas droite.
- Publicité -
La défense de Beaulieu a souvent été mise à mal par les percées treignacoises, mais n’a pas craqué durant de nombreuses minutes (crédit photo Jeremy VdC)
Les deux équipes tentent beaucoup en ce début de partie, et c’est finalement Treignac qui est d’abord récompensé grâce à son buteur, à la suite d’une pénalité pour un hors-jeu bellocois (3-0, 13’). Sur le renvoi, le dégagement local est contré, et Lascout est plaqué sans ballon. Le capitaine visiteur choisit la touche, et les avants font parler leur puissance avec un maul conquérant qui finit dans l’en-but, permettant à l’USB de prendre les devants (3-7, 15’).
Le groupé bellocois s’en va finir dans l’en-but local (crédit photo Jeremy VdC)
Les esprits commencent déjà à s’échauffer avec quelques chambrages et amabilités en bords de rucks, tandis que les fautes de main ou les mauvais choix de jeu se multiplient, laissant le score stérile de changements malgré l’envie débordante des trente acteurs sur la pelouse. Face à une défense bellocoise très en place, le RCT s’en remet au pied de son buteur pour refaire une partie du retard juste avant la pause, à la suite d’un plaquage au-dessus de la hauteur réglementaire (6-7, 35’, score à la pause).
Si Beaulieu a mis le paquet sur sa défense, Treignac s’en est remis à son buteur (crédit photo Jeremy VdC)
Beaulieu creuse l’écart, Treignac s’accroche
Beaulieu repart avec beaucoup d’intentions dès l’entame du deuxième acte, en mettant bien plus de jeu à la main qu’en première période. Après une percée de Dahman, Pesteil tente astucieusement un par-dessus pour son talonneur seul à l’aile, mais Delors revient sauver la patrie treignacoise juste devant sa ligne. Ce n’est que partie remise, puisque sur l’action suivante, l’USB trouve des failles dans la défense locale, et envoie finalement Trebosc plonger en terre promise (6-12, 48’).
L’arrière de l’USB, comme ses compères trois-quarts, a eu bien plus d’espaces pour s’exprimer durant la deuxième période (crédit photo Jeremy VdC)
Sur le renvoi, l’ouvreur des Rouge et Vert tape à suivre pour… son première ligne Auzolles, qui après deux coups de pied dans la gonfle pour lui-même, est à deux doigts d’aplatir, Treignac ne devant son salut qu’au retour in extremis de Messauchie. Chaque camp ne veut rien lâcher mais enchaîne les fautes, laissant le soin à Pesteil et Batista de s’affronter à distance sur pénalité tandis que des cartons jaunes pour quelques coups calment un peu les ardeurs (6-15, 55’ ; 9-15, 57’ ; 12-15, 61’ ; 12-18, 66’).
Avec son jeu au pied imprévu, Auzolles a bien failli mettre l’essai du chaos (crédit photo Jeremy VdC)
Alors que les dix dernières minutes voient une défense visiteuse plus fébrile face à des locaux en infériorité numérique, les Rouge et Vert font finalement la différence en écartant une nouvelle fois le jeu, Dahman terminant sous les perches après avoir mystifié son vis-à-vis en bord de touche (12-25, 71’). On se dit alors que c’en est fini pour le RCT, mais les Haut-Corréziens ne lâchent rien, et reprennent espoir après une longue séquence dans les cinq mètres visiteurs, conclue en force par Messauchie, décidément partout (19-25, 77’).
Sur le renvoi, Delors se fait même la belle en prenant un espace dans la défense bellocoise et remonte de nombreux mètres, avant de trouver Tisserat. Las pour les locaux, celui-ci est pénalisé dans le ruck suivant, l’arbitre sifflant la délivrance pour Beaulieu, et la fin du parcours régional pour Treignac.
Le jeune troisième-ligne du RCT a permis aux siens d’espérer jusqu’au bout (crédit photo Jeremy VdC)
Avec ce succès, Beaulieu s’offre une place pour la suite des phases finales, mais prend surtout une belle option pour la montée, avec désormais cinq quart-de-finalistes (Beaulieu, RC Béarnais, Villefranche-du-Périgord, Ciboure et Loudun) encore à la lutte pour un des tickets salvateurs. De quoi bien préparer également la finale du Terroir contre Panazol le 13 Avril.
Pour Treignac, ce revers signe la fin des espoirs de montée pour un groupe jeune, chapeauté par quelques anciens déjà présents lors de la finale de 2012 ou du titre de 2ème Série en 2016 ; reste désormais à grandir avec cet apprentissage, avant de basculer dans les championnats de France début Mai…
Beaucoup de sourires pour Beaulieu, avant de se tourner vers le quart régional puis la finale de Terroir face à l’ogre Panazol et son effectif d’un autre niveau (crédit photo Jeremy VdC)
Les réactions
Yannick Bouygues (co-entraîneur de l’US Beaulieu) : «Très belle opposition, ils n’ont pas fini deuxièmes de poule comme nous par hasard. Je pense qu’on se met un peu le feu tous seuls, en ne jouant pas avec le vent dans le dos en deuxième mi-temps, on veut jouer à la balle et on est à deux doigts de se faire punir à la fin. Je tiens à souligner le bon comportement de mes joueurs et de Treignac, ça fait plaisir de voir même à notre modeste niveau des équipes qui sont là pour jouer, faire vivre le ballon et ne pas juste « chacailler » pendant tout le match.
La finale du Terroir ? Ce serait du bonus, mais nous, on vise la montée. Le club est bien structuré, on a même une réserve qui a joué contre celles de Régionale 2, donc ça récompenserait tout un groupe. Je ne suis là que depuis cette année, mais le club se reconstruit après des années de pain noir, donc j’espère qu’on aura un bel avenir ! »
Le coach Rouge et Vert (accroupi au premier plan) était très satisfait à l’issue du match (crédit photo Jeremy VdC)
Mathieu Lascout (capitaine et demi de mêlée de l’US Beaulieu) : «Le match a été très compliqué face à une belle équipe de Treignac. On a subi une partie du match, mais on a su ne rien lâcher en défense pour accrocher cette victoire, c’est le plus important. On voulait se jauger face à une équipe qui avait elle aussi fini deuxième de sa poule, donc on est contents du résultat. On perd la première place de poule sur le dernier match de championnat, maintenant on doit se prouver qu’on mérite, et on a de belles choses à faire. »
Fred Mazaud (co-entraîneur du RC Treignac) : «Je suis très content du comportement de mes joueurs. On sortait de quelques matchs plutôt moyens en championnat, où on se prive de la montée directe et de la finale du Terroir. Là, on s’est bien rattrapé, mais à chaque fois qu’ils sont venus dans notre camp, ils ont marqué. Et nous, chaque fois qu’on allait chez eux, on n’arrivait pas forcément à scorer. Mais bravo à Beaulieu, c’est une très belle équipe ! On finit à 25-19, ça se joue à des détails.
Après, il nous a manqué quelques gars devant pour amener cette puissance en plus qu’on a eu dans la saison. Ils n’étaient pas là aujourd’hui, on a fait sans… Il ne faudra pas qu’ils regrettent d’avoir été absents, ils avaient fait leur choix. Mais on espère construire sur la durée, on a un groupe jeune, prometteur, certains sont là depuis l’école de rugby, ils méritent de découvrir du niveau plus haut, on verra bien. Mais on n’a pas à rougir, les gars peuvent sortir du terrain la tête haute. »
Comme ici le co-entraîneur et joueur Lameyre, les Treignacois étaient fermés au coup de sifflet final, conscients d’être passés près d’un beau succès (crédit photo Jeremy VdC)
La feuille de match
Au Stade André-Barrière de Treignac (19) : Rugby Club Treignac 19-25 Union Sportive Beaulieu (mi-temps : 6-7)
Arbitre : M. Gabriel Simon (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Jean-David Ferrand (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Treignac : un essai de Messauchie (77’), quatre pénalités (13’, 35’, 57’, 61’) et une transformation (77’) de Batista
Cartons jaunes : Chambrat (57’, échange de coups), P. Rivière (70’, geste d’anti-jeu)
Pour Beaulieu : trois essais de Bel (15’), Trebosc (48’) et Dahman (71’), deux pénalités (55’, 66’) et deux transformations (15’, 71’) de Pesteil