4ème série – Honor de Cos – RC Brulhois, le derby du 82 à sens unique

0

En d’autres temps, un derby reste toujours un derby, quel que soit l’endroit, la nouvelle région, la vieille province ou le département. Pour ce qui nous regarde, à savoir la poule 6 de 3ème/4ème série Occitanie, les trois représentants du Tarn-et-Garonne occupent les trois dernières places du classement. Si Septfonds est déjà envoyé par le fond, L’Honor-de-Cos et le RC Brulhois 82 luttent, eux, pour essayer de sauver l’honneur. Sur le papier, les locaux semblent pourtant engagés dans une fin de saison régulière en forme de fusée avec trois succès consécutifs (Septfonds, Gondrin, Roquettes) tandis qu’à l’opposé, le RC Brulhois est toujours incapable de ramener un bon résultat à chaque déplacement. Bref, le Brulhois n’est pas bon voyageur. Alors, avec deux adversaires vissés en seconde partie de championnat, mal classés et ayant un contentieux entre eux, né d’une réserve portée au match aller, et en forme de querelle de clochers, allions-nous quand même avoir un derby de choix ? Toute la question était là… (Résumé et photos par Wildon)

DSC_0431
Bienvenue chez nous

Oui mais voilà, le derby allait vite tourner court : une pénalité, deux essais et une transformation plus tard, Christophe Marchand met déjà le RCB sur le reculoir puis sous l’éteignoir (14e, 15-0). Pyrka tente bien de remettre les siens sur les rails mais son pied n’est pas assez sûr et il rate sa pénalité (16e). Un raté qui a bien failli avoir une conséquence lorsque sur une superbe attaque montée de ses « 22 » puis sur le côté gauche du jeu, L’Honor-de-Cos manque d’inscrire un essai foudroyant, Axel Ugal étant poussé en touche à un mètre de la ligne d’en-but (24e). Le jeu s’équilibre ensuite entre les deux formations et plus rien n’est marqué jusqu’aux oranges et citrons.

DSC_0374
C. Marchand aplatit pour la seconde fois dans l’en-but adverse. Le RCB est déjà sur le cul au bout d’un quart d’heure de jeu.
DSC_0551
42e : Marchand dans ses oeuvres : son troisième essai, transformé par lui-même…

Pourtant, l’entame est un copié-collé de la première mi-temps : Marchand y va de ses cannes pour aller planter son troisième essai personnel, entre les poteaux, parachevant son oeuvre par la transformation qui suit (42e, 22-0). De cet essai va naître une dégustation de soupe de marrons et de phalanges entre les joueurs des deux équipes. Qui a dit quoi ou qui a fait quoi, on ne saurait le dire mais l’échange d’amabilités est aussi bref qu’intense. Et l’arbitre de sanctionner par un carton rouge direct deux joueurs non concernés par le problème mais venus rapidement mettre des coups de manivelles. Domairon et Noguès laissent leurs équipes respectives à quatorze (45e) sans qu’au final cela ne change la physionomie du match.

DSC_0432
Même à quatorze contre quatorze, le RCB ne verra jamais l’en-but honorois…

La domination honoroise est plus forte que jamais et six nouveaux essais vont être inscrits d’ici la fin de la seconde période et notamment le doublé de Hugo Bournet, junior de dix-huit ans à peine. Son premier essai, en forme de double accélération (46e), a littéralement scotché les défenseurs sur place. Le coup du bas rein qui brise celui d’en face.

DSC_0434
Vivien Noguès (à droite) tente de dégager son camp d’un solide coup de pompe, mais Ferrières (alias “Saucisse”) donne son corps à la science et contre le ballon…

En face justement, le pied de Pyrka évite la cuillère de b(rulh)ois aux siens avec deux pénalités successives qui ne changent absolument pas la donne, malgré le jeu courageux des joueurs du RCB, largement dominés dans de nombreux compartiments du jeu.

L’ultime essai marqué par le jeune Bournet se fait sous les applaudissements et parachève le très large succès des siens. En signant un quatrième succès de range, L’Honor-de-Cos s’autorise à rêver encore à une improbable qualification vers les play-offs pour le titre régional, à une journée de la fin de la saison régulière. Une saison d’ores et déjà terminée pour le RCB82 qui va se tourner, désormais, vers la prochaine.

DSC_0577
66e : Delmas y va de son essai malgré la défense de Brulhois. Le score est de 41-6…

Les réactions

DSC_0531

Mickaël Coyne, co-entraîneur de L’Honor-de-Cos

Rugby Amateur : Vous attendiez-vous à une telle ampleur du score ?

MC : A l’aller, on avait fait un beau match chez eux mais la Ligue avait annulé le match pour un joueur non sélectionnable. On a eu match perdu. Les joueurs étaient revanchards et attendaient ce match avec impatience. Maintenant, je ne m’attendais pas un score avec autant d’écart.

R.A. : Avec cette quatrième victoire de rang, quels sont les objectifs du club en cette fin de saison régulière ?

M.C. : Aujourd’hui, notre objectif est de nous qualifier pour les play-offs [à savoir les cinq premiers du général et le meilleur 6e des six poules]. Mais tout dépendra de ce qu’on fera le week-end prochain [déplacement au Toulouse AC] et du résultat de Reyniès [réception de Gondrin].

R.A. : Une non-qualification en play-offs sera fatalement un échec ?

M.C. : (sans hésitation) Non…  Je me suis retrouvé coach de cette équipe à partir de fin août et on est parti de loin. Etre avec cet objectif de qualification aujourd’hui est déjà énorme. Une qualification récompenserait surtout les joueurs qui ont bien travaillé d’autant qu’on a un effectif très court avec 26 licenciés séniors et cinq juniors. Maintenant, le TAC, ce sera très dur, il faut le reconnaître, mais on va y aller avec une cohésion retrouvée et tout faire pour accrocher la qualification. Non, je ne dis pas ce qu’on ne sera pas déçu mais on prépare désormais la saison prochaine. Avec ou sans qualification.


DSC_0603

Christophe Marchand, demi d’ouverture du SC L’Honor-de-Cos

Rugby Amateur : Avec 32 marqués sur les 62 inscrits, on imagine qu’une telle victoire vous rend particulièrement heureux ?

C.M. : Heureux oui car sur le plan personnel, au match aller, j’avais été la cause de la réclamation du RCB qui nous avait fait perdre deux points. Donc j’avais une revanche personnelle à prendre pour mes coéquipiers et pour les bénévoles du club. Après, les 32 points restent anecdotiques. Le plus important avant tout, c’est le résultat de l’équipe, de cette bande de copains que nous sommes. Cette victoire nous fait du bien et nous laisse rêver à une place qualificative pour la phase finale, j’espère…


88321421_544261676488372_3059778574761328640_n

Xavier Dutour, entraîneur du RCB 82

Rugby Amateur : Comment expliquez-vous ce score-fleuve ?

X.D. : C’était un match en retard et il me manquait une bonne dizaine de joueurs cadres, dont pratiquement toute la ligne de trois-quarts. Ceux qui étaient alignés n’avaient pas beaucoup de rugby dans les jambes. Ça été très compliqué d’aligner un groupe de joueurs ce dimanche. Voilà, la différence était là et cela s’en est ressenti sur le terrain.

R.A. : Le RCB 82 ne pouvant plus rien espérer en terme de qualification, ni craindre en terme de relégation, comment envisagez-vous cette fin de saison ?

X.D : Il aurait fallu gagner pour espérer encore une qualification en play-offs. Voilà, c’est fini. Maintenant il faut finir la saison sur une bonne note en recevant les premiers [RC Bas Armagnac] dans quinze jours. Sans oublier la finale des Boucliers des Terroirs le 29 mars, sans doute contre… l’Honor-de-Cos (sourire)

R.A. : Pensez-vous que cette saison qui s’achève, est un échec pour le club ?

X.D. : Oui, sportivement c’est un échec. Pourtant on a un bon effectif, mais on a surtout raté le début de saison en perdant deux ou trois matches à domicile qu’on ne doit pas perdre. On s’est réveillé trop tard en 2020. Les gars se sont filés mais bon, ce sont des points qui manquent au final. C’est dommage…


LA FEUILLE DE MATCH

A L’Honor de Cos (Stade Municipal) – SC L’Honor de Cos – RC Brulhois 82 62-6 (MT : 15-0)

Pour L’Honor-de-Cos : 9 essais de Marchand (6, 11, 43), Bournet (46, 80), A. Ugal (58, 72), Delmas (66), Ferrières (77), 1 pénalité (5) et 6 transformations de Marchand (6, 43, 46, 58, 72, 77, 80),

Pour RC Brulhois 82 : 2 pénalités de Pyrka (54, 62)

Arbitre : Mr Riche

L’Honor-de-Cos : Ambayrac, R. Ugal, Neumaier,Brzezinski, Ramadour, J. Coyne, Blanc, Ferrières, Delmas (cap), Marchand, A. Ugal, Domairon, Lafon, Bournet, Sampedro – Remplaçants : Dedieu, Carbonell, El Mokhtari, Viguié, Lafhil, Lacaze, Julien

Carton rouge : Domairon (45)

RC Brulhois 82 : Desbarats (cap), Cachard, X. Poujoulet, Flahaut, Laburthe, A. Rocha, E. Brouel, Noguès, Poncelet, Fioretti, Attar, David, C. Rocha, Monset, Pyrka – Remplaçants : Malaval, Mazet, N. Poujoulet, Fleury, Cella

Carton rouge : Noguès (45)


PORT FOLIO

DSC_0368

DSC_0397

DSC_0398

DSC_0409

DSC_0427

DSC_0453

DSC_0464

DSC_0487

DSC_0499

DSC_0512

DSC_0522

DSC_0539

DSC_0547

DSC_0566

DSC_0592

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here