4ème série – Castelginest et le TAC dos à dos

0

Devant une petite centaine de spectateurs, se tenait le derby toulousain de cette poule 1 de 4ème série. Après un weekend pour le moins compliqué au Mas d’Azil suite à un manque d’effectif, Castelginest accueillait avec l’envie d’en découdre, le TAC, qui pour sa part, restait sur une défaite inaugurale face aux petits nouveaux du Plateau de Sault. Duel entre deux équipes qui ont offert une partieà ne pas conseiller aux supporters cardiaques… (résumé et photos par Jérémy VdC)

rcxv-tac_la-puissance-du-pack-de-castelginest-copie
La pack de Castelginest dans ses oeuvres (photo RugbyAmateur)

Dès le coup d’envoi, les locaux mettent la main sur le ballon, font parler leur détermination et leur physique impressionnant. Après plusieurs temps de jeu, Zigler élimine son vis-à-vis et se présente le long de la touche face à l’ailier du TAC Vaubien. Accusant deux têtes de moins, il ne s’échappe pas et, aidé par ses coéquipiers les plus proches, provoque lors du plaquage un en-avant dans l’en-but au troisième-ligne centre local. L’arbitre revient à une faute toulousaine et Uhlmann ne se prive pas pour ouvrir le compteur (3-0, 4’). Les approximations et les fautes s’enchaînent de chaque côté dans les minutes qui suivent, hachant le jeu et provoquant de nombreux turnovers. Dans le duel des buteurs, Maria tente de recoller au score, mais sa pénalité passe de peu à gauche. La demi-heure de jeu approchant, les visiteurs prennent l’ascendant face à des Castelginestois visiblement en baisse de régime, qui cafouillent un coup de pied par-dessus. L’ailier noir et or Zimmer ne commet pas de fausse note lui, hérite du ballon et s’en va aplatir (3-5, 28’). Aucun point ne sera ajouté avant la pause, malgré l’envie de jeu manifestée dans les deux camps.

rcxv-tac_lalignement-de-castelginest-a-vole-beaucoup-de-ballons-en-touche
Le duel dans les airs a aussi été intense (photo RugbyAmateur)

Une fin de match irrespirable…

Les oranges semblent avoir été salvatrices et plus vitaminées pour les visiteurs, qui dès la reprise, utilisent la vitesse de leurs ¾ pour remonter tout le terrain, n’étant stoppés qu’à quelques mètres de l’en-but. L’arbitre siffle un hors-jeu, le TAC peut ajouter 3 points dans son escarcelle (3-8, 45’). L’ambiance monte d’un cran, sur et au bord du terrain, suite à un pied en touche litigieux des visiteurs, non sifflé. Pas perturbés pour autant, les Toulousains continuent leurs offensives dans le camp adverse pendant une dizaine de minutes, mais sans marquer. Mais en perdant au passage Da Costa sur une luxation de l’épaule. Finalement, alors que le RCXV domine largement les touches depuis le début de la partie, le capitaine toulousain Brossier intercepte une passe entre les deux demis locaux après une touche sur leurs 5 mètres pourtant et va inscrire un essai plein de roublardise et d’opportunisme (3-13, 56’).

Vexés, les locaux se remettent la tête à l’endroit et prennent d’assaut le camp toulousain. Peu après l’heure de jeu, la pénalité d’Uhlmann fuit les perches, mais l’espoir castelginestois va renaître grâce au Mathieu Bastareaud maison, le centre Ceuleneer et ses 135 kilos écrase tout sur son passage avant d’inscrire un essai sous les perches, facilement transformé (10-13, 70’). Dans la foulée, le buteur jaune et bleu ramène les équipes à égalité suite à une faute adverse dans un ruck (13-13, 75’). Les supporters des deux camps se crispent, la tension augmente.

Les Tacistes reprennent possession de l’ogive et pilonnent la défense du RCXV, qui finit par fauter dans un regroupement. Zimmer ne se fait pas prier et malgré quelques sifflets, redonne l’avantage aux siens à 25 mètres face aux perches (13-16, 78’). Le camp toulousain croit tenir la victoire, mais les locaux ne lâchent pas l’affaire. Malgré une touche volée par le TAC juste avant la sirène, les jaune et bleu enchaînent les temps de jeu et obtiennent une pénalité à une trentaine de mètres de l’en-but des visiteurs. Malgré l’envie de ses coéquipiers de la jouer à la main, l’entraîneur-joueur-capitaine Etenor tranche et désigne les perches. Dans un silence d’église, le buteur du RCXV la passe et arrache le nul (16-16, 82’). L’arbitre siffle la fin d’un match au goût de victoire pour les locaux, et empli d’amertume chez les visiteurs, qui sentaient qu’un meilleur résultat était possible.

rcxv-tac_le-duo-reveille-gonzalez-tres-present-en-bord-de-touche
Tension sur le bord de touche

Les réactions

Patrick Etenor (entraîneur-joueur et capitaine, Castelginest) : « Très content de ce match nul. On voulait la victoire, mais ce match nul est déjà très bien. Mon ressenti ? Je suis très fier de mes joueurs, on a remobilisé tout le monde, c’est comme une sensation de victoire au final. Il faut continuer à bosser. »

Eric Reveille (entraîneur, Toulouse AC) : “C’était un non-match. Dès l’échauffement, on a vu que les joueurs n’étaient pas prêts du tout. On met 25 minutes à rentrer dans la partie, et au moment de le tuer, on n’y arrive pas. On a sûrement cru que le match était un petit peu trop facile, on n’a pas respecté l’adversaire. Donc on ressort avec un match nul, mais c’est un match qu’on aurait aussi très bien pu perdre. Qu’on s’estime heureux à la limite, c’est un moindre mal. Mais il y avait sûrement la place de faire mieux. Maintenant il faut qu’on travaille, la saison est longue, il nous reste des échéances importantes, et on va travailler de manière à pouvoir se dire que sur le match retour, il faudra qu’on soit nettement plus conquérants. Dimanche dernier, contre une grosse équipe, on avait fait un gros match et on avait été fiers de tout le monde. Là, il y a eu un non-match de notre part je le répète.On se donne le droit d’en faire un, c’était celui-là.”

La feuille de match

Au stade de Buffebiau (Castelginest, 31) : Rugby Castelginest XV 16-16 Toulouse Athlétic Club
Arbitre : Frédéric Lavialle (Comité Midi-Pyrénées)

Pour Castelginest : un essai de Ceuleneer (70’), une transformation (70’) et 3 pénalités d’Uhlmann (5’, 75’, 82’)
Carton blanc : A. Zigler (20’, plaquage haut)
Pour Toulouse AC : deux essais de Zimmer (28’) et Brossier (56’), deux pénalités de Cazenave (45’) et Zimmer (78’)

Les compositions
Castelginest : Bazerque ; Uhlmann, Ceuleneer, Gennetier, Ferre ; Artuso (o), Bigeat (m) ; Bruch, Marty, Zigler A. ; Etenor (cap), Vinterstin ; Gimenez, Camacho, Zigler J.
Remplaçants : Fernandes J., Soules, Fernandes M., Batut, Compan
Entraineurs : Marc Santos et Patrick Etenor
Buteur : Uhlmann (pénalités : 3/4, transformation : 1/1)

Toulouse AC : Zaccariotto ; Vaubien, Smolikowski, Maria, Zimmer ; Cazenave (o), Castaignede (m) ; Brossier (cap), Morlon, Chambon ; Guerin, Gualda ; Bouzi, Mongay, Chotard
Remplaçants : Larranaga, Bonnafous, Courbet, Berje, Reveille, Da Costa, Galy
Entraineurs : Eric Reveille et François Gonzalez
Buteurs : Maria (pénalité : 0/1, transformation : 0/1), Cazenave (pénalité : 1/1, transformation : 0/1), Zimmer (pénalité : 1/1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here