3ème série – Le XV de la Save fait céder Montastruc

0

Le grand saut dans l’inconnu. Cinq ans que Montastruc n’avait pas disputé de phases finales depuis sa montée en  2ème série. Ce rendez-vous était donc l’occasion de renouer avec son glorieux passé. Pour le XV de la Save, qui s’est vu privé à la dernière minute de son barrage à domicile, la motivation semblait toute trouvée pour poursuivre sa route. Le duel s’annonçait intéressant… (par Marylou Pix)

montastruc xv de la save (2)
La défense saviste a eu raison des vagues oranges

Ce sont d’ailleurs les Bleus qui sont les plus entreprenants dans ce début de rencontre. Après plusieurs erreurs des Orange et Noirs, ils parvenaient à prendre peu à peu le score, 3-0 puis 6-0 après 6 minutes de jeu.  Vent de face, les locaux n’arrivent pas à sortir de leur camp et finissent par céder à la 23ème minutes suite à une séance de pick and go. Une pénalité plus tard et l’écart est déjà de 14 points. Peu à peu les Montastrucois parviennent à réinvestir le camp adverse en les agressant au cœur notamment par le seconde ligne Jean Roux véritable perce-murailles. Suite à une autre de ses percées, le ballon sort vite et l’arrière Guillaume Pelon inscrit le premier essai pour Montastruc sur la sirène. 7-14 aux citrons, tout est encore possible.

D’autant plus que l’entame du second acte est dans la continuité du premier, les locaux inscrivent rapidement 3 points pour revenir à 4 longueurs à la 48ème minute (10-14). Les choses s’empirent pour le XV de la Save puisqu’ils se voient sanctionnés d’un carton blanc pour ne pas être sortis assez rapidement d’un ruck. On se dit que le momentum semble définitivement pour Montastruc. Mais contre toute attente les coéquipiers de l’expérimenté Greg Villaspasa vont inverser la tendance. En effet, l’arrière saviste perce sur une de ses relances, et se retrouve à la conclusion quelques temps de jeu plus tard sur une bonne animation de son ouvreur. Le coup est rude.  Les hommes du président Lecomte vont perdre pied, et encaisser un nouvel essai, non transformé pour porter le score à 26-10. Les Saint-Paulains, de manière pragmatique, marqueront une nouvelle pénalité pour atteindre les 19 points d’avance. En fin de partie, bien que les Montastrucois réduisent le score par leur habile Thomas Derain, on regrettera quand même que les esprits se soient échauffés dans cette belle après-midi.

Au final, le XV de la Save s’impose, logiquement, 29-17 à l’extérieur, au terme d’un match où ils auront su faire le dos rond et capitaliser sur les fautes adverses. Pour les Orange et Noir, le championnat s’arrête brutalement, mais n’altère en rien leur superbe parcours en 2017 où ils auront aligné 3 victoires consécutives pour finir 5ème de leur poule. de bon augure pour l’avenir.

Pour le XV de la Save, le court terme, c’est dimanche, contre Boulogne, l’ogre de la 3ème série.

montastruc xv de la save (4)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here