3ème série – Le XV de la Save et Villenouvelle pour le titre

0

Finale inédite ce dimanche sur les installations du TUC, avec un favori annoncé, le XV de la Save, face à un outsider aux dents longues, Villenouvelle. Mentions spéciales aux demi-finalistes malheureux, le Plateau de Sault et le RC Rougier, passés tout près de la finale… (photos Pascal Villalba)

Le XV de la Save était annoncé en début de saison comme l’ogre du niveau, prétendant naturel à un titre que Villeneuve du Paréage, autre cador, ne pouvait convoiter de par sa relégation épique de l’an passé. Les Savistes, assurés de monter en 2ème série, avaient rendez-vous avec leur histoire pour aller toucher du bois. Oui mais voilà, se dressait sur leur route, une équipe dont on connaît les valeurs, le Plateau de Sault. C’est que les gars du Limouxin, de l’Ariège, de la haute vallée de l’Aude et du Pays de Sault ont du caractère et de la ressource. Ils l’ont encore démontré dimanche en poussant les Savistes dans leurs derniers retranchements Menant 10-9 à quelques minutes de la fin d’un match haletant.

xv de la save plateau de sault demi 2018 04 (6)
Le sort de la demie-finale entre la Save et le Plateau s’est joué à quelques détails

Jusqu’à ce que les hommes de Greg Vilaspasa, entraîneur-joueur, dont le visage tuméfié témoigné de l’engagement mis par les deux formations, ne marquent l’essai libérateur, entre les poteaux. 10-16, score final, malgré un dernier ballon porté qui aurait pu encore renverser le cours de la partie. Cédric Géraud, co-entraîneur du Plateau ne cachait pas ses sentiments : « Je suis fier de mes joueurs, car on leur avait demandé d’imposer du combat et de jouer avec le cœur. C’est exactement ce qu’ils ont fait contre une équipe du XV de la Save qui nous a pris de haut je pense, mais qui a vite compris que l’on serait compliqué à jouer. Ce sont les détails qui font la différence, on prend un essai assassin sur un contre à 3 minutes de la fin, au courage on revient chez eux, on enclenche un ballon porté qui échoue à 5 mètres de la ligne après une progression de plus de 20 mètres, aucune faute sifflée… Maintenant on a 3 semaines pour préparer le championnat de France. Mais sur ce match, pour la vaillance, le courage et le combat, on méritait plus la victoire je crois. Je suis fier des garçons vraiment. »

Le XV de la Save a senti le vent du boulet, et saura sûrement s’en souvenir au moment de disputer la finale ce dimanche. Faisons confiance à coach Greg Vilaspasa de le rappeler avant de rentrer sur le terrain : « Cette demi-finale a été très engagée et très rythmée, un vrai match de phases finales. Chacune des équipes s’est rendue coup pour coup, nous avons manqué de réalisme dans nos moments forts, mais malgré tout, nous avons su faire la différence en fin de match, et notre défense a ensuite tenue bon. Je tiens à féliciter cette équipe du Plateau de Sault sûrement, une des meilleures que nous ayons rencontrées cette saison. »

Il y aura aussi du caractère à revendre en face ce dimanche. Villenouvelle en a fait montre le week-end dernier, encore, face au Rougier, en s’imposant 15-12. L’inoxydable Cheneau y est allé de son essai, imité par Fauré, mais les Aveyronnais avaient des arguments dans leur jeu. Menés 8-0 à la pause, ils sont revenus dans le match. La précision au pied de Vincent Allières permettait à l’Etoile de préserver un score chèrement acquis. Mais aussi et surtout de valider son ticket pour l’étage supérieur, tout en savourant le plaisir de disputer une finale, 16 ans après la dernière.

Un immense défi attend les Villenouvellois, car en cas de victoire, ils seraient les premiers à faire chuter le XV de la Save. Rendez-vous est pris ce dimanche sur les installations du TUC à 16h.

xv de la save plateau de sault demi 2018 04 (2)
L’impact player du XV de la Save, Greg Vilaspasa, a encore la tête dure. Le quadra a donné de sa personne

xv de la save plateau de sault demi 2018 04 (3)

30171910_1097793040362857_419902519769984823_o
Visages fermés d’un côté, radieux de l’autre, le lot de toutes les confrontations à élimination directe. Mais tout le monde pouvait être fier de son match (photos Pascal Villalba)

xv de la save plateau de sault demi 2018 04 (10)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here