3ème série – Lavernose voit la vie en rose face au TRC

0

A cinq journées de la fin, le TRC n’avait plus le droit à l’erreur pour espérer finir dans les deux premiers. En face, Lavernose, obligé de garder un oeil dans le rétroviseur, espère toujours accrocher une place qualificative. Le Toulouse Rugby Club partait malgré tout favori de cette rencontre. (par Cécilia McAlister)

lavernose trc 02 15 (4)
Lavernose a mis la main sur le match progressivement…

Dès les premières minutes de jeu, le Rugby Club de Lavernose Lacasse, face au vent, récupère une première pénalité. Mais Lefebure, le troisième ligne local et buteur, voit sa première tentative frôler les poteaux et ne concrétise pas. Les deux équipes, maladroites, enchaînent les fautes. Lavernose finit par donner à son tour par donner une opportunité. De Beukelaer ne la rate pas et ouvre le score (0-3, 22ème). Durant 15 minutes, les deux équipes se neutralisent et les défenses efficaces, annihilent toutes les attaques. Le TRC enquille trois nouveaux points juste avant la pause (0-6, 39ème). La dernière minute verra le Toulousain Rifflant tenter de se faire la belle mais, D. Lamarche, le troisième ligne local, le récupère à temps. De Beukelear aura même une dernière possibilité de passer trois points, mais il rate la cible. Fin d’une première mi-temps peu enthousiasmante, ponctuée de nombreuses fautes.

lavernose trc 02 15 (8)
La touche défaillante pour le TRC…

Au retour des vestiaires, les locaux, vent dans le dos, partent rapidement à la conquête du territoire toulousain. Le bras de fer entre les avants des deux équipes est âpre. Pourtant c’est bien un trois quarts, de Lavernose, qui reçoit un carton blanc. R. Laplace laisse ainsi ses camarades de jeu en infériorité numérique. On se dit que le TRC va pouvoir en profiter, mais c’est tout l’inverse qui se produit. Revel réceptionne la balle de Artuso, et s’en va planter l’essai, non transformé (5-6, 65ème). On pense alors que les Toulousains vont resserrer les rangs, mais cinq minutes plus tard, H. Laplace sort le ballon d’une mêlée, et va inscrire un deuxième essai inattendu. Lavernose, malgré deux transformations ratées, passe néanmoins devant au score (10-6, 70ème). Les hommes de Gaël Arrandiga auront bien un sursaut d’orgueil, et pousseront pour marquer l’essai de la gagne. Mais ils se heurtent au courage des locaux, qui préserveront leur ligne jusqu’au coup de sifflet final.

lavernose trc 02 15 (6)
Lavernose à l’initiative, va trouver la faille deux fois en cinq minutes…

Les réactions

Baptiste Gratadoux (entraîneur Lavernose) : C’était un match très important pour espérer la qualification. Nous avons su appliquer les paramètres primordiaux pour emporter un match comme celui-là, en retrouvant les valeurs. Malgré une première mi-temps compliquée avec le vent face à nous, nous avons su empêcher le TRC de développer son jeu, c’était déjà une première victoire. Maintenant, il va falloir qu’on valide ce succès et tout ce travail sur les prochains matchs.

Denis Lamarche (troisième ligne Lavernose) : C’est une équipe impliquée, dynamique et appliquée qui a su décrocher cette victoire aujourd’hui. Et bien que nous ayons était défaillants dans notre point fort habituel, à savoir les ballons portés, souvent écroulés, nous avons bien défendu. C’est une course à la qualification qui est lancée maintenant, chaque point va compter.

Gaël Arandiga (manager Toulouse Rugby Club) : Un match totalement raté. Nous sommes passés à côté puisque nous avons été incapables de maîtriser quoique ce soit. Lavernose avait plus d’envie, nous avons donc été normalement punis par cette défaite. On a été incapable de faire des choses simples, catastrophiques dans notre conquête, donc forcément sans ballon, c’est compliqué de jouer. Il faut qu’on se remette sérieusement au travail maintenant, qu’on reprenne certaines bases et qu’on réapprenne à utiliser le ballon. Nous avons le potentiel joueurs, il faut juste qu’on arrive à l’exprimer au bon moment. Même si c’est peut-être un peu tard, puisque pour la seconde place, c’est compromis.

Thomas Jammes (capitaine Toulouse Rugby Club) : Nous étions dans l’état d’esprit de venir faire une résultat mais nous n’avons pas su mettre les bons ingrédients pour décrocher cette victoire je pense. Avec un manque d’implication, une conquête défaillante et surtout un manque d’envie collective, il était évident que nous passerions à côté. Pour la suite, nous n’avons plus droit à l’erreur, nous devons absolument gagner tous les matchs pour monter. Il va donc falloir qu’on travaille davantage et qu’on donne tout lors des prochaines rencontres, pour espérer la montée en deuxième série.

lavernose trc 02 15 (1)
La mêlée Toulousaine chahutée…

Compositions

Rugby Club Lavernose-Lacasse : Martinez – Laguia C. – Boscher – Deoro T. – Canal (cap.) – Lamarche D. – Lefebure – Miranda – Revel- Artuso – Colla – Lamarche.G – Laplace.R – Deoro J. – Dejean S.

Remplaçants : Bonifas – Dejean C. – Laplace H. – Gratadoux – Rabaca

Entraîneur : Baptiste Gratadoux

 

Toulouse Rugby Club : Lehuunghia N. – Marocco – Serveaux – Forgues – Jammes (cap.) – Lehuunghia J. – Yrles – Legendre – Courtois – Rifflant – Deles – Bucci – Raynal – Fitter – De Beukelaer

Remplaçants : Poiret – Schick – Comet – Rumeau – Larregain – Breuillard – Chazoule

Entraîneurs : Gaël Aranndiga et Christophe Colleoni

lavernose trc 02 15 (7)
Avec cette victoire, Lavernose revient à deux points de la sixième place…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here