3ème série – Face au TRC, Labarthe rafle la mise

0

Après deux défaites contre le Toulouse Rugby Club durant les matchs de championnat, les Labarthais, seconds de poule et assurés de monter, attendaient ce quart de finale avec impatience. Côté Toulousain, la montée directe s’étant dérobée en fin de parcours, on misait tout sur le titre. La difficile victoire contre Monclar en barrages laissait planer un doute… (par Cécilia Mc Alister)

labarthe trc quart de finale (3)
Toute l’envie de Labarthe résumée sur cette photo

Il ne fallait pas arriver en retard pour ces retrouvailles. Dès les premières secondes de jeu, les Labarthais contrent la première action Toulousaine, maul provoqué par Corrocher, le trois quart centre se retourne et fait la passe à Sayir qui perce tout seul et inscrit le premier essai de la partie, transformé par Toniolo (7-0, 1ère). Cinq minutes plus tard, le TRC bénéficie d’une pénalité, mais l’ouvreur toulousain Larregain manque la cible. Les rose et noir se retrouvent devant la ligne d’essai. Après un maul et plusieurs pick and go, ils trouvent l’ouverture par l’intermédiaire de Larregain (7-7, 21ème). Dans la foulée, Toniolo, le demi-d’ouverture bleu et blanc voit l’ouverture à son tour, tape un coup de pied à suivre avant de se faire plaquer, et voir le ballon finir sa course en touche. Sur celle-ci, Labarthe le récupère et le pack inscrit un nouvel essai, entre les poteaux (14-7, 26ème). Le TRC tente de réagir à nouveau, en déplaçant le jeu et en lançant plusieurs offensives au large, mais rien ne passera.  Jusqu’à la pause, les deux équipes se neutralisent et les défenses annihilent toutes les attaques.

 Labarthe plus fort

A la reprise, Labarthe se met à la faute et offre aux TRC deux pénalités en deux minutes. Larregain, inscrit alors six points  face aux poteaux et permet aux siens de recoller au score (14-13). Toniolo, à son tour, profite de fautes répétitives pour inscrire une pénalité (17-13, 48ème). L’ouvreur Labarthais a le pied chaud et claque un drop en bonne position (20-13, 60ème). Sur le renvoi, le ballon file en touche. Les esprits s’échauffent et sur la mêlée, une bagarre générale éclate. Les remplaçants Galiana pour Labarthe et Rumeau du TRC, sont alors sanctionnés chacun d’un carton jaune. Larregain en profite pour passer une nouvelle pénalité (20-16, 63ème). le match peut basculer à tout moment, et va choisir son camp à trois minutes de la fin. Après plusieurs temps de jeu, Labarthe enchaîne des groupés pénétrants qui font mal, le TRC est sur le reculoir, jusque dans son en-but. Essai, celui de la gagne assurément, transformé par Toniolo. 25-16, score final. Labarthe vient de gagner son premier match contre le TRC. Des toulousains abattus, qui n’auront pas réussi à atteindre leur objectif de monter en deuxième série.

labarthe trc quart de finale (2)
Le TRC a bien essayé mais la défense de Labarthe était bien organisée

Les réactions

Roland Cabanel (Entraîneur TRC) : Très déçu mais c’est une victoire logique et méritée pour Labarthe qui a bien mené le jeu et qui a peut-être été un peu plus motivé que nous. Le TRC a été très fébrile par moment ce qui nous a coûté le match, je pense. Nous avions par moment le jeu en mains, nous pensions pouvoir inverser la tendance, mais Labarthe n’a rien lâché et a finit par se détacher à 5 minutes de la fin. Nous avons tout de même fait un bon match devant. Derrière par contre, nous avons loupé trop de plaquages, les joueurs étaient trop crispés. Nous n’avons malheureusement pas su jouer à notre niveau.

Pascal Dufour (Entraîneur Labarthe): Un gros match et notamment une grosse entame de notre part. Un premier bel essai marqué dès la première minute de jeu puis deux essais loupés en suivant, qui ont failli nous coûter le match mais les joueurs n’ont rien lâché. Une deuxième période un peu plus difficile puisque le TRC a montré de belles choses mais le mental des joueurs de Labarthe a fait la différence, bien soutenus par nos fidèles et nombreux supporters. C’était un très beau spectacle de rugby de phases finales. Maintenant, pour préparer la demi-finale, on va d’abord se régénérer pour bien éliminer toute la fatigue accumulée, reprendre doucement le travail, gérer les blessures et les coups mais à ce niveau là, on oublie vite les bobos. Je tiens à remercier tous les joueurs, notre public qui nous suit partout, mais également tous les autres clubs qui sont venus nous soutenir.

Florent Franquine (Capitaine Labarthe) : Après avoir passé 10 ans à jouer à Portet, se retrouver aujourd’hui en quart de finale avec Labarthe sur le terrain de Portet, c’était très symbolique pour moi. On peut dire que c’est une belle revanche que nous avons pris sur l’équipe du TRC, après les deux défaites des matchs de poule. Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait, nous avons su appliquer les consignes et notre travail à porter ses fruits. Il va falloir que nous continuons à travailler, notamment nos touches, notre petit point faible et surtout garder cette dynamique de groupe, cette envie et cette vaillance. Nous restons bien sur confiants et je pense que nous sommes capables d’aller jusqu’au bout.

Compositions

R.C Labarthe-sur-Lèze : Bouzy – Mauran – Franquine Julien – Conte – Rousse – Crivello – Franquine Florent (cap.) – Rousseau – Capparos – Toniolo – Barbey – Corrocher – Lapeyrade – Sayir – Jammes

Remplaçants : Pelfort – Groc – Galiana – Baque – Lassalle – Anorieu – Rivière

Entraîneurs : Pascal Dufour et Jean-Daniel Massif

Toulouse R.C : Le Huunghia.N – Marocco – Serveaux – Forgues – Jammes – Cabanel (cap.) – Le Huunghia.J – Legendre – Rifflart – Larregain – Misko – Guery – Bucci – Fitter – De Beukelaer

Remplaçants : Trejaut – Rumeau – Yrles – Reimonen – Caussade – Raynal – Balas

Entraîneurs : Roland Cabanel et Gaël Arandiga

labarthe trc quart de finale (8)
M. l’arbitre a dû intervenir pour se faire comprendre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here