3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Le TRC, favori désigné de cette poule, n’a pas raté son entrée à Lavernose, qui, comme l’an passé, a encore posé des problèmes aux toulousains. Saint-jean du Falga envoie aussi un message en remportant le derby à Haut Salat. Roquettes fête sa montée par une première victoire contre Prat et Villenouvelle cartonne Grisolles, qui va devoir s’accrocher pour enrayer la spirale négative entamée la saison dernière déjà. Enfin l’autre promu, Sport Passion a été tenu en échec par Castelnau Bastide.

villenouvelle
L’Etoile Sportive Villenouvelloise brille de mille feu après son large succès face à Grisolles (photo club)

Réactions 

Romain Pons (Président Roquettes) : Pour ce premier match de championnat, contre Prat Bonrepaux, descendu cette année de 2ème série, on a eu du mal à imposer notre jeu. Prat ouvre le score par un essai. Nous sommes alors en difficulté et avons du mal à revenir dans la partie, enchaînant de trop nombreuses fautes de main. Mais nous réussissons tout de même à revenir avant la mi-temps avec une pénalité. En seconde période, nous prenons 2 cartons blancs et un jaune mais arrivons à marquer un essai en force des avants. A la dernière minute, Prat nous offre une pénalité, score final, 11 à 5. La victoire est là mais il reste encore beaucoup de travail.

Jean-Pierre Cabrol (Président Lavernose) : Les deux formations développent dès le coup d’envoi un jeu offensif du coté du TRC, très bien contré par une ligne défensive de Lavernose bien en place . Le 1er essai est à mettre à l’actif d’une action individuelle du puissant et athlétique ailier du TRC suite à un coup de pied à suivre et un rebond favorable. Le reste de la rencontre restera très équilibrée aussi bien dans l’occupation du terrain ou la possession du ballon . Les deux équipes alternent avec intelligence, sérieux et rigueur de belles et longues phases de jeux. La fin de la rencontre a plus été à notre avantage, en essayant d’aller chercher le match nul, en vain. Il faut noter la vaillance de tout le groupe des joueurs de Lavernose jusqu’au coup de sifflet final devant cette toujours belle écuries de jeunes et puissant joueurs du TRC équipées d’un bagage technique d’une bonne équipe de Reichel!»

Laurent Ousteau (capitaine de Sport  Passion) : Nous n’avons pas su concrétiser lors de nos temps forts. Il nous manque le petit plus afin de score face à une équipe Ariègeoise qui n’a jamais baissée les bras

Sport Passion 12-12 Castelnau Bastide
Roquettes 11-5 Prat
Villenouvelle 59-13 Grisolles
Lavernose-Lacasse 9-16 TRC
Haut Salat 13-15 Saint-Jean-du-Falga

special-rugbypass2

Poule 2

12037993_10153622969398560_2223177746061982623_n
Belle entrée en matière pour Montastruc (photo Marilou’Pix)

Montagne Noire a gagné son bras de fer contre Briatexte, le promu est venu à bout du relégué au prix de gros efforts. Le Rougier n’a pas connu la même réussite face à Labastide Saint Georges. Deux gros cartons en ouverture : le Brulhois à Monclar et surtout Valence d’Albi au Tac, qui va devoir se ressaisir bien vite. Enfin, Montastruc et sa politique de formation trouvent une première récompense en l’emportant face à Laissac, en reconstruction aussi. Il sera intéressant de voir le résultat de l’opposition entre Labastide et Montastruc ce dimanche, tout comme celui de  Montagne Noire qui reçoit encore, le Brulhois cette fois-ci.

Zoom sur…Rougier Camarès – Labastide-Saint-Georges

Pour le premier match du championnat des pyrenées de 3ème série le RCR, recevait l’AS Bastidienne. 11-6 à la pause, mais le nouveau coach aveyronnais Laurent Puech, demandait à ses joueurs de rester lucide. Il pressentait que les occasions manquées compteraient sans doute en fin de partie. Les bastidiens vont en effet revenir à dix minutes de la fin grâce à un essai en coin (16-11). Ils récidivaient dans les arrêts de jeu pour passer devant, et malgré un dernier baroud d’honneur des locaux, le score en restera à 16-18

Réactions

Philippe Serres ( président Briatexte) : On a eu de mal à rentrer dans la partie et s’est fait énormément pénalisé dès l’entame du match. Les joueurs de la Montagne Noire ne voulant pas décevoir leur public pour cette 1ère réception mettent  beaucoup d’envie. Toutefois à 11 à 0 à la mi-temps rien n’était encore perdu. A la reprise on recolle au score 15 à 13. Une nouvelle pénalité est sifflé contre nous et donne 3 points de plus aux locaux. Et malgré une dernière attaque les Briatextois échouent près de la ligne et s’inclinent 18 à 13. Le point de bonus défensif atténue un peu les regrets, il faut retenir les bonnes séquences de la deuxième mi-temps. Les nouveaux joueurs vont vite prendre leurs repères et ce dimanche face au Rougier une victoire est impérative.

Akli Zerourou (entraîneur Montastruc) : On appréhendait cette équipe de Laissac car on la savait athlétique, avec de la qualité dans toutes les lignes et elle a été à la hauteur de sa réputation.Face à un pack rugueux et une ligne de ¾ qui nous a imposé un gros défi physique, nos joueurs ont su trouver des solutions collectives et marquer quatre jolis essais. Notre marge de progression est importante, mais on a pu voir notre système de jeu émerger. L’équipe a affiché un remarquable état d’esprit et une très bonne cohésion entre les joueurs du cru et les nouveaux membres de ce groupe. Un autre motif de satisfaction, et pas des moindres, est d’avoir vu évoluer des jeunes issus de notre formation. D’autant plus qu’ils ont pris une part prépondérante dans ce résultat positif. C’est toute la politique du club qui commence à payer, et tous les éducateurs (dont bon nombre a assisté au match) sont concernés par cette bonne entame de championnat.
rougier 9 15
Laurent Puech donne ses consignes

Laurent Puech (co-entraîneur Rougier) : on réalise un bonne entame, le pack prend le jeu a son compte, on prend des balles en touche sur lancé adverse et Corentin Prieu produit une très belle partie a l’ouverture mais on commet trop de fautes et on ne sait pas concrétiser nos temps forts, en clair, on leur offre le match !

Philippe Arvieu (co entraîneur Rougier ) : On manque de profondeur de banc, et avec les trois blessés en plus de tous les autres, je crains le déplacement de dimanche prochain, à Briatexte.
Mathieu Monesma (coach Le Brulhois) : Un match sérieux et appliqué. On a été indiscipliné par moments, mais on rectifiera le tir. Cette victoire bonifiée va nous faire du bien, mais il faut confirmer
le brulhois monclar 9 15
Le Brulhois a mis la marche en avant à Monclar (photo club)

 

 

Résultats

Montagne Noire 18-13 Briatexte
Rougier 16-18 Labastide Saint-Georges
Montastruc 24-14 HVAR
TAC 0-68 Valence d’Albi
Monclar 14-47 Le Brulhois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here