3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Pendant que Mirepoix déroulait contre Haut Salat, et prenait sa revanche du match aller, le Toulouse Rugby Club tombait à Saint-Jean-du-Falga. Un moment important dans cette poule puisque Mirepoix prend cinq longueurs d’avance sur les Toulousains. Ces derniers, se retrouvent plus que jamais sous la menace de Labarthe, revenu à un point après sa victoire contre Lavernose. Mais il faut noter que les hommes de Pascal Dufour comptent un match en moins, qu’ils joueront à Castillon le 1er février. La course à la montée directe reste indécise, mais le TRC n’a plus son destin en mains à six journées de la fin. En bas du classement, une bagarre à quatre équipes se dessine. Les espoirs d’un possible retour de Castelginest, semblent fondés. Les jaune et bleu ont remporté leur deuxième match de la saison contre Castillon, et se retrouvent à trois points du TAC, défait à Villenouvelle. les deux équipes se rencontrent ce dimanche. A trois points devant encore, Lavernose et Castillon ne peuvent plus traîner en route. Suspense total en haut comme en bas du classement, rien ne change dans cette poule 1.

castelginest castillon e.julia

Réactions

Pascal Dufour (entraîneur Labarthe-sur-Lèze) : Lors de la première mi-temps, les consignes données furent appliquées et les joueurs ont donné de gros motifs de satisfactions aux  spectateurs et réconforté les coachs dans leurs choix. De beaux mouvements où enchaînements avants/ trois quarts balayèrent tout le terrain et 4 essais transformés pour un score de 28/0 à la mi-temps. Lors de la deuxième mi-temps, un relâchement des locaux et un sursaut d’orgueil de Lavernose grippent alors la machine et les visiteurs en profitent pour marquer 2 essais venant récompenser leurs efforts. Par contre les 10 dernières minutes, Labarthe accéléra pour marquer 2 nouveaux essais encaissant alors le bonus offensif pour un score final de 40/12. Seul point noir à cette rencontre, la nouvelle blessure de Rossel, demi de mêlée, le poste de 9 à Labarthe semble “maudit”! Maintenant, les clubs arriègeois se présentent à nous pour un challenge que l’on pourrait comparer à l’escalade des sommets pyrénéens avec notamment des cols hors catégorie. Le championnat est relancé et chaque dimanche donnera son lot de surprises en espérant que pour nous cela sera la bonne. A noter l’excellent état d’esprit du match et le repas d’avant match réunissant les dirigeants des 2 équipes en est la preuve.

Thomas Jammes (capitaine du TRC) : C’est dommage parce que je crois que nous avions quelque chose à faire ici, surtout après la victoire probante contre Castelginest la semaine dernière. On pouvait se mettre sur une bonne dynamique avec un potentiel de 2 victoires consécutives à aller chercher à l’extérieur (NDLR : le TRC se déplace à Castillon le 25 janvier). Mais comme l’ont dit les coachs, contrairement à la semaine précédente, on a fait des entraînements moyens cette semaine. Après une belle victoire, il faut donc qu’on arrive à enchaîner d’abord par de bons entraînements pour ensuite savoir aller chercher une succession de succès plus difficiles. Aujourd’hui, on n’y arrive pas. On parvient à faire une bonne performance mais ensuite, on tombe dans la facilité. On se prend peut-être pour « qui on n’est pas » et ça c’est vraiment dommage. Ça se traduit aujourd’hui par une lourde défaite. Il ne faut pas avoir peur des mots : c’est vraiment une lourde défaite. On ramène 0 point et encore une fois, c’est vraiment dommage. On ne met pas l’investissement nécessaire. Comme je l’ai dit : 2 entraînements plus que moyens cette semaine qui se traduisent pas un match plus que moyen aussi aujourd’hui. Un manque d’investissement, d’attention, de…beaucoup de choses. Le problème est certainement qu’on n’arrive pas à se remettre en question après une grosse victoire et on tombe derrière alors qu’il y avait la place pour faire autre chose.

Nicolas Rousseau (2ème ligne Castelginest) : Première victoire depuis octobre, donc évidemment beaucoup de joie au coup de sifflet final ! Concernant le match, le score est étriqué mais c’est plus à cause du terrain que des intentions de jeu des deux équipes. Il y a d’ailleurs eu un essai refusé de chaque côté.  On a beaucoup subi en première mi-temps mais on a réussi à inverser la tendance lors de la deuxième période. La victoire aurait pu changer de côté à n’importe quel moment. Encore une fois, on pêche beaucoup dans la discipline. On a eu de la chance que leurs deux buteurs soient dans un mauvais jour, avec 4 pénalités ratées. Je suis très content de l’état d’esprit du groupe depuis le match contre Labarthe. On va essayer d’aller chercher une victoire au TAC, ils sont dans la même situation que nous : descente en 3ème série, puis lutte pour le maintien.

Résultats

Saint-Jean-du-Falga 23-11 TRC

Mirepoix 30-0 Haut Salat

Labarthe-sur-Lèze 40-12 Lavernose

Castelginest 5-3 Castillon

Villenouvelle 23-6 TAC

Classement

3S-Poule1

 

leaderboard-roumagnac-2015

Poule 2

hvar vabre 11 14
Intouchable équipe de l’HVAR (photo archive)

Haute Vallée Aveyron ou Laissac pour les intimes, a fait le travail en s’imposant à Cagnac, et reste en tête. Vabre en a fait de même au Brulhois pour maintenir la pression, et prendre ses distances avec Marssac, exempt de cette journée. Plus loin Valence d’Albi inflige une nouvelle défaite à Septfonds, et consolide sa quatrième place. Montastruc, qui tombe assez lourdement à Monclar garde sept points d’avance sur le maintien.

Réactions

Raymond Fabre (président HVAR) : On a dominé dès le début du match et Carrier marque le premier essai. On en inscrit un autre sur un beau mouvement des 3/4. Carrier marque un deuxième essai personnel, et on mène 20-3 à la pause. En deuxième mi-temps, on ne parvient pas à maintenir le même niveau, même si on marque un autre essai par Castan. On a assuré l’essentiel avec cette victoire bonifiée, mais on a fait un match moyen quand même.

Résultats

Valence d’Albi 48-0 Septfonds

Le Brulhois 6-15 Vabre

Cagnac 3-27 Haute Vallée Aveyron

Monclar 38-13 Montastruc

Marssac (exempt)

Classement

3S-Poule2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here