3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Il y avait deux choc entre équipes invaincues dans cette poule 1. D’abord, Villenouvelle qui accueillait Castelnau Bastide, et une victoire de l’Etoile 11-6 et un seul essai inscrit dans cette partie disputée. Les buteurs ont le reste. A notre que Villenouvelle a joué à 13 contre 15 sans prendre de points, un nouveau signe de la force mentale déjà entraperçue lors des rencontres précédentes. Dans l’autre match, il s’agissait de retrouvailles entre Saint-Jean du Falga qui recevait le TRC. Les toulousains, mieux rentrés dans la partie, ont pris le score pour ne jamais être rejoints. A la clé, après Lavernose, une deuxième victoire à l’extérieur très significative. Lavernose justement qui, en disposant de Prat (défait pour la troisième fois), est troisième au classement. Roquettes a fait le boulot contre Sport Passion, et Haut Salat a étrillé des Grisollais qui font un début de championnat plus qu’inquiétant. Ils devront s’imposer face à St Jean du Falga lors de la prochaine journée sous peine d’être décroché dangereusement. A suivre aussi, Prat-Haut Salat, et Roquettes-Villenouvelle. Sport Passion recevra le TRC, en quête d’une quatrième victoire consécutive.

st jean trc
Les roses du TRC remportent un joli succès à Saint-Jean-du-Falga (photo club)

Réactions

Cédric Piques (Coach Roquettes) : On fait une bonne entame où l’on marque deux essais en 20 minutes. Le premier, suite a un bon enchaînement de nos 3/4 et le second sur un bon travail des avants. Mais l’équipe de Sport Passion met son jeu en place et montre qu’elle n’est pas venue pour faire de la figuration et revient à 12 à 8. La seconde période, débute comme avait finie la première, avec une grosse pression des joueurs de la Save, qui n’arrivent pas a conclure leur temps fort. On a repris le cours du jeu ensuite et les gars vont faire le travail en respectant les consignes et franchiront par trois fois la ligne d’en-but adverse. Une belle victoire, bonifiée, nous sommes donc satisfaits et félicitons l’ensemble du groupe par son implication et sa détermination. En tant que promu cette saison, le groupe et le staff ont un seul objectif commun : prendre du plaisir. Pour la prochaine rencontre contre Villenouvelle, qui est un gros morceau de la poule, il va falloir bosser dur pour espérer une victoire.

Philippe Groc (Coach Lavernose) : La première mi-temps a commencé sur un rythme assez lent. Deux essais non transformés nous permettent de virer en tête à la pause (10 à 3). En deuxième période, après deux essais refusés, des attaques avortées in extremis, et des fautes trop nombreuses de part et d’autre, le jeu est alors devenu haché et décousu. Nous parviendrons quand même à inscrire un essai supplémentaire et à remplir les deux conditions fixées aux joueurs : la victoire et le bonus offensif. Il va falloir faire preuve de plus de sérénité et imposer plus rapidement notre jeu pour la suite de la compétition. La coupure à venir va nous permettre de nous améliorer j’espère.

Bertrand Murillo (co-président Castelanu Bastide 117) : On a assisté a un bon match, engagé, entre 2 équipes qui doivent prétendre à la qualification dans cette poule. En première période Villenouvelle a réussi à marquer un essai sur sa seule occasion franche suite à une succession d’erreurs de notre part. Malgré notre bonne occupation du terrain nous avons eu trop de difficultés à enchaîner les phases de jeu car cette équipe a été très efficace au niveau de la récupération du ballon. En seconde période, on a subi d’avantage territorialement, ainsi qu’au niveau de la possession, la défense est cependant restée en place et malgré quelques situations chaudes nous n’avons jamais cédé. En fin de match nous aurions même pu réussir à marquer sur un mouvement qui se termine à 1 m de l’en-but, juste avant le coup de sifflet final. Le résultat me semble logique, avec un bon point de bonus pour nous. Maintenant nous allons mettre à profit les 2 semaines qui viennent pour préparer le prochain bloc de matchs où on devra confirmer au classement les bonnes dispositions qui ont été vues jusque là.

Mathieu Gispert (3ème ligne reconverti talonneur, Saint-Jean du Falga) : Après deux victoires à l’extérieur, surtout avec peu d’effectif, on était satisfait. Mais on voulait se rassurer pour ce premier match à la maison. sauf qu’on a commencé la partie sans trop de conviction. On prend un essai, puis un deuxième. On s’est mis à douter. On s’est bien réveillé en deuxième mi-temps, avec deux essais pour nous aussi, mais un peu tard. On s’incline, mais avec le bonus défensif, on garde donc le sourire

SCR - Sport Passion VX (11-10-15)-49
Les avants de Roquettes ont fini par prendre le meilleur sur ceux de la Save (photo SCR)

Résultats
Villenouvelle 11-6 Castelnau Bastide
Lavernose 18-12 Prat
Haut Salat 52-5 Grisolles
Roquettes 27-11 Sport Passion
Saint-Jean-du Falga 18-23 TRC

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Labastide-Saint-Georges confirme son très bon début de saison, en s’imposant au TAC, certes en difficulté, mais compilent un troisième succès et une première place au classement. Juste derrière, Le Brulhois suit le même rythme. Briatexte surprend Montastruc et gagne de justesse, mais cette victoire sonne comme un renouveau pour des tarnais qui n’avaient plus gagné à l’extérieur depuis fort longtemps. Pour Montastruc, c’est une déception et un petit coup d’arrêt qu’il faudra compenser rapidement. Monclar et Laissac ont offert un joli spectacle et une farandole d’essais aux spectateurs présents. Les Monclarais s’imposent 34-24 pour leur premier succès de la saison. Le Rougier a aussi ouvert son compteur victoires face à Montagne Noire, et respire un peu mieux.

rougier montagne noire photo elsa
De gros câlins entre Montagne Noire et le Rougier (photo Elsa S.)

Réactions

Mathieu Loubet (Valence d’Albi) : Un gros match, rude. On a tenu jusqu’à la 50ème. Mais vu le nombre de blessés, les coachs ont dû faire tourner pour ce match. Avec un autre banc, on aurait pu faire mieux, c’est sûr

Damien Brayette (capitaine Briatexte) : C’était un match accroché, jusqu’à la fin, où on passe devant pour l’emporter de justesse. Mais ce que j’ai envie de retenir, c’est l’état d’esprit du groupe, qui n’a rien lâché. Cette victoire nous fait beaucoup de bien, on est passé par des moments compliqués la saison dernière.

Laurent Puech (coach Rougier-Camarès) : Je suis content pour mes joueurs, ils sont allés chercher la victoire avec la tête et de l’intelligence de jeu. On n’a pas de blessés et 15 jours de pause pour continuer à travailler le jeu que l’on veut mettre en place. Une mention spéciale a Nicolas Felices et une pensée pour les joueurs qui ne sont pas rentrés.

anthony marra
Le jeu au pied d’Anthony “Zidane” Marra n’aura pas suffit pour battre le Rougier (photo Elsa S.)

Anthony Marra (ouvreur Montagne Noire) : On se déplaçait de Saint Pons à Camarès avec des ambitions. Le Rougier en difficulté depuis le début de saison nous attendait à la maison pour un match rude et engagé. Un beau dimanche avec un temps ensoleillé, aurait pu laisser place à un magnifique match de rugby. Bien au contraire 23 pénalités contre le MNHL et 8 contre le Rougier ont donné le tempo du jour. Ne pouvant pas jouer une logique salade de phalange à la langedocienne, à éclaté, avec  deux cartons rouge à la clé. Score final 15 à 10.

 

Résultats
TAC 8-40 Labastide Saint-Georges
Monclar 34-24 Haute Vallée Aveyron
Le Brulhois 29-10 Valence d’Albi
Rougier 15-11 Montagne Noire
Montastruc 17-18 Briatexte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here