3ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

TAC TRC 11 14 - Roger Laffont (5)
Le TRC l’emporte au TAC, mais a dû s’employer (photo R. Laffont)

Le derby toulousain est, logiquement, revenu au Toulouse Rugby Club, mais peut être pas aussi facilement qu’on pouvait l’imaginer. Les rose et noir n’ont pas réussi à décrocher le bonus offensif, mais un cinquième succès de rang malgré tout pour les hommes de Gaël Arrandiga et Christophe Colléoni qui leur assure une place de leader. Un parcours remarquable et de quoi voir venir dans les prochaines semaines. Derrière, Labarthe-sur-Lèze, qui restait dans le sillage des toulousains, est tombé à Mirepoix. Une première défaite logique au vu du match fourni par les Ariégeois, qui du coup, reprennent la deuxième place à leur victime du jour. Saint-Jean-du-Falga compense son faux pas à domicile en allant s’imposer à Castillon et se replace à la quatrième place. Villenouvelle, fort de son succès à Haut-Salat, peut regarder vers le haut aussi. Lavernose gagne le match de la peur contre Castelginest, de quoi rassurer les rouge et noir avant d’aller chez l’ogre TRC ce dimanche. Castelginest n’aura pas le droit au faux pas en recevant Haut Salat, dans un nouveau match des mal classés. Il sera très intéressant d’observer la réaction de Labarthe-sur-Lèze, qui se déplacera une nouvelle fois en Ariège, à Saint-Jean-du-Falga. Mirepoix cherchera à confirmer à Villenouvelle, mais les Haut-garonnais veulent eux aussi confirmer leur succès à l’extérieur.

Réactions

Jean-Alain Massif (président Labarthe-sur-Lèze) : Nous n’avons pas été bons sur ce match. Nous avons joué à l’envers, puisque nous n’avons pas écouté les consignes. Il y a eu cependant un bon arbitrage mais l’équipe adversaire avait une envie plus importante de gagner que nous et ça s’est ressenti. On peut juste dire que Labarthe a perdu le match tout seul.

Résultats

Castillon 9-14 Saint-Jean

TAC 23-39 TRC

Lavernose 19-3 Castelginest (voir le résumé et les réactions)

Mirepoix 23-3 Labarthe-sur-Lèze  (voir le match en vidéo et les réactions)

Haut Salat 13-15 Villenouvelle

 

Poule 2

Haute Vallée Aveyron a perdu son premier match contre une équipe de Marssac survoltée, qui n’avait pas le droit à l’erreur pour tenir ses ambitions avouées, et remonte à la troisième place. HVAR cède sa place de leader à la désormais dernière équipe invaincue de la poule, Vabre. Les Tarnais enchaînent un cinquième succès consécutif face à Monclar et confirment définitivement qu’il faudra compter avec eux cette saison. Derrière, un petit trou est fait. Valence d’Albi, fort de son succès face au Brulhois, remonte à la quatrième place et distance son adversaire du jour de trois points. Cagnac s’impose à Montastruc pour prendre ses distances avec le bas du classement et fait un bond en avant. Pour Montastruc en revanche, cette quatrième défaite semble condamner le club à jouer un maintien incertain, avec Monclar, et Septfonds, exempt sur cette journée. Ces deux dernières équipes se rencontrent justement ce dimanche. Montastruc a la chance de recevoir à nouveau, mais reçoit Marssac, en pleine confiance. Le gros choc du jour aura lieu en Aveyron, puisque l’HVAR, sûrement vexé par cette première défaite, recevra le nouveau leader invaincu, Vabre.

10700529_10152819256833320_2016190680436382908_o
Marssac n’a pas hésité à mettre le nez dans le gazon pour faire tomber Haute Vallée Aveyron (photo C. Fabries)

Réactions

Jean-Louis Balssa (vice-président Valence d’Albi) : C’est une belle copie que nous avons fournie ce dimanche. En première mi-temps, nous avons un peu eu du mal à rentrer dans la partie en commettant quelques erreurs d’inattentions. Un peu avant la pause on rectifie le tir en scorant. Nous avons eu des soucis en touche et cela est assez récurrent ces derniers temps. J’espère que les entraîneurs travailleront ce secteur car dans le futur cela peut devenir rédhibitoire. Derrière on tombe des ballons encore mais c’est normal qu’il y ait encore du déchet. Nous inscrivons quand même deux essais en deuxième mi-temps et c’est encourageant.

Kévin Dissane (co-président Marssac) : On ne savait pas trop où se situer par rapport à cette grosse équipe de Haute Vallée Aveyron. Malgré trois victoires et une défaite avant ce match, nos prestations étaient médiocres. Nous avons eu 2 bonnes semaines de préparation, avec du sérieux aux entraînements. Nous faisons une grosse première mi temps, en étant très très bon en défense, en exploitant parfaitement nos ballons d’attaque en marquant 2 trés beaux essais. Malgré cela, nous concédons 9 points sur trois incursions de l’équipe adverse dans notre camp. En deuxième mi-temps nous avons réussi à creuser l’écart en inscrivant trois essais suplémentaires. On fait vraiment un match complet. Je tiens à féliciter tous les joueurs, pour leur sérieux sur les deux semaines de travail. Maintenant cela reste un match de poule contre une très belle équipe. La saison est encore très longue. et je garde en tête les déboires de la saison passée, où après de très bons matchs, nous nous sommes écroulés pendant un mois. Il faut continuer à être assidu et sérieux aux entraînements. 

Résultats

Montastruc 22-26 Cagnac

Vabre 17-3 Monclar

Marssac 32-16 Haute Vallée Aveyron

Valence-d’Albi 23-6 Le Brulhois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here