3ème série – Lavernose douche Castelginest

0

Une première victoire contre Haut Salat puis trois défaites consécutives. Début de saison compliqué pour le Rugby Club de Lavernose. Le Rugby Castelginest XV, avec trois défaites à son compteur, ne présente pas un meilleur bilan. Mais leur dernière victoire contre le TAC était de nature à leur redonner espoir. Ce sont donc deux équipes fragiles qui s’affrontent avec l’objectif de quitter la zone rouge et se rassurer dans le jeu (par Cécilia McAlister)

lavernose castelginest1
Pas toujours simple d’assurer la conquête avec cette pluie (photo E. Julia)

C’est sous une pluie hivernale  et sur un terrain glissant que débute la rencontre. Dès le coup d’envoi, Lavernose s’installe dans le camp de Castelginest et contre leur première action, récupère le ballon et obtient une pénalité. La tentative de Duplan échoue aux pieds des poteaux. Sur le renvoi, Castelginest, un peu trop spectateur sur cette entame, n’arrive pas à récupérer le ballon. Tlemcani l’intercepte, l’envoie à Dejean, qui s’échappe, mais échappe aussi le cuir humide. Partie remise, Lavernose s’appuie sur les fondamentaux, et s’en va marquer un essai qui chauffait depuis le début (5-0, 16ème). Mais après une bonne occupation du terrain et quelques enchaînements, les joueurs de Baptiste Gratadoux (Castelginest) mettent le nez à la fenêtre et gagnent une pénalité. Allemane, apporte les premiers points à son équipe. (5-3, 18ème). Des visiteurs qui persistent et qui ne cèdent pas grâce à une bonne organisation défensive. Mais c’est sur une touche que Vallée, le trois quart lavernosien, récupère la balle, donne à Hugo Laplace qui envoie Dejean sur orbite, mais il est stoppé par le bon plaquage de Coureau. A la sortie d’une mêlée, l’ailier du RCLL, Tlemcani, croit lui aussi filer en terre promise en récupérant le ballon, mais le  laisse tomber au sol devant la ligne d’essai. A la mi-temps, les locaux ne concrétisent pas leurs actions mais basculent en tête.

 

dscn7615__netqyq
Grosse bataille devant (photo E. Julia)

Au retour des vestiaires, on sent que Lavernose veut faire la différence rapidement, et fait sonner la charge avec ses avants, qui avancent jusqu’à la ligne d’essai castelginestoise. Revel, le demi de mêlée, récupère le ballon et offre le deuxième essai, transformé, à Lavernose (12-3, 41ème). Castelginest, mené mais pas encore abattu continue d’envoyer du jeu en relançant les ballons par des enchaînements et des prises d’intervalles. Gobbo s’isole mais envoie la balle à Allemane qui atteint la ligne des 25m avant de se faire rattraper par le troisième ligne local, Lamarche. Les visiteurs s’enhardissent, et dominent. Poussé dans ses retranchements, Lavernose fait le dos rond, et sur une récupération, voit même Mouret traverser la moitié du terrain, donne à Colla qui se fait rattraper de justesse. A quelques centimètres de la ligne d’essai, Revel, se retourne et fait alors la passe décisive à Lefevbre, qui plonge en coin et marque le troisième essai transformé (19-3, 68ème). Le break est fait, Castelginest, malgré ses bonnes intentions jusqu’au bout, n’arrivera pas à faire évoluer le score. Pour Lavernose, cette deuxième victoire permet de décoller du classement, mais les hommes de Baptiste Gratadoux auront fort à faire la semaine prochaine contre le leader de la poule, le Toulouse Rugby Club. De son côté, Castelginest, qui ne démérite décidément pas, subit un quatrième revers et reste scotché en bas du classement. les jaune et bleu recevront Haut Salat, qui est seulement à deux points devant, pour un match important en vue du maintien.

Les réactions

Baptiste Gratadoux (Coach Rugby Club Lavernose-Lacasse) : Après les trois dernières défaites, nous étions dans le doute, nous avions perdu confiance en nous mais nous avons su nous recentrer sur les bases. On concrétise les occasions aujourd’hui en gardant notre humilité et notre enthousiasme. Maintenant, il va falloir garder ce schéma que l’on a mis en place et continuer à travailler pour espérer plus de jeu et plus de victoires jusqu’à la fin de la saison. Nous avons un bon groupe, assidu et malgré les résultats insuffisants, nous n’avons pas perdu confiance et restons satisfaits du travail de cette semaine, concrétisé par une belle victoire.

Brice Canal (capitaine Rugby Club Lavernose-Lacasse) : Nous nous sommes sentis tous concernés et ça fait du bien, c’est important pour le reste de la saison. Alors même si nous avons eu du mal à mettre le jeu en place, nous sommes satisfaits. On a su gérer les temps faibles, et surtout s’appuyer sur nos erreurs des matchs précédents. Il y a une réelle implication de toute l’équipe et nous restons tous très confiants pour la suite.

Pascal Laborie (président Rugby Castelginest XV) : Un match très décevant. Nous avons beaucoup de blessés, ce qui nous handicape bien sûr. Mais l’équipe n’a pas su appliquer les bonnes méthodes non plus. Nous sommes plus faibles que Lavernose devant, et nous n’avons joué que…devant. Nous ne perdons pas confiance pour la suite, nous avons une bonne équipe, jeune et motivée, qui va rebondir.

Mathias Bonnel (capitaine Rugby Castelginest XV) : Les deux équipes ont donné forces et ambitions mais contrairement à l’équipe adversaire et malgré notre petit effectif nous avons manqué de communication et de jeu collectif. Maintenant, nous restons optimistes pour la suite quand même. Nous allons rebondir sur cette défaite, accentuer notre travail et regagner de la confiance.

dscn0038__netri8
De bonnes intentions, mais beaucoup d’en-avants légitimes (photo E. Julia)

Compositions

Rugby Club Lavernose-Lacasse : De Oro Thomas – Laguia – Martinez – Blancheyre – Canal (cap.) – Verstraeter – Mouret – Lamarche – Revel – Artuso – Tlemcani – Valée – Duplan – Laplace Hugo – Dejean

Remplaçants : Appoline – Nunez – Lemoine – Laplace Rémi – De Oro Julien – Colla – Lefebvre

 

Rugby Castelginest XV : Rozes – Marolleau – Derkum – Bonnel (cap.) – Rousseau – Allemane – Marier – Mereau – Massonnier – Gobbo – Allies – Allemane – Mouhé – Coureau – Bazerque

Remplaçants : Caillavel – Bigeat – Bouas – Laborie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here