2ème série – Verdun a fait trembler Castelnau-Montratrier

0

Ce dimanche à Moissac, Castelnau Montratier, déjà promu au terme d’une saison maîtrisée, avait rendez-vous avec Verdun, repêché l’an dernier, et forcément outsider pour une place en demi-finale. Sous les premières chaleurs de l’année, au terme d’un match haché par bons nombre de fautes, les Lotois ont empoché le billet pour le tour suivant, mais non sans mal… (par Bioule – photos par JP Frejabié)

coc verdum (6)
Castelnau-Montratier à l’attaque

Le coup d’envoi est donné par Castelnau, sous les encouragements de ses supporters venus en nombre. Dès les premières minutes, de nombreuses fautes nuisent au spectacle. Verdun, grâce à une bonne conquête et mêlée, obtenait deux pénalités, mais sans les réussir, à l’inverse du COC qui prenait la marque (0-3, 10ème). La situation ne va pas s’arranger pour les jaune et noirs, avec le carton jaune de leur ailier droit, Del Marco, sur le renvoi, suite à un déblayage trop appuyé selon l’arbitre. Une supériorité numérique que les Castelnaudais, vont parfaitement exploiter. Suite à un maul et deux temps de jeu sur les 22m adverses, le demi de mêlée Combarieu, tape un petit coup de pied sur l’aile découverte. À la course, c’est le capitaine lotois Couture, qui va aplatir en terre promise. Essai non transformé, mais un premier mini break à la 15ème minute (0-8).

Mais l’avantage numérique est de courte durée, car le deuxième ligne de Castelnau écope d’un carton jaune à la 20ème pour un nouveau mauvais geste. Cela ne va pour autant enrayer la machine des hommes de Philippe Bouton, qui poursuivent leur temps fort. Après une touche perdue à 5 m par les Verdunois, c’est Ricard, le flanker, qui va conclure (0-15).
Verdun ne va pas se décourager, c’est le début d’une longue remontée au courage avec l’aide d’une mêlée conquérante. Après une pénalité, c’est un drop juste avant la mi-temps que le demi d’ouverture et capitaine Petit, réussit et ramène les siens à 6-15.

La remontée de Verdun mais…

coc verdum (3)
Verdun a su se remobiliser pour revenir au score

Le second acte continuera sur les bases du premier, à savoir beaucoup de fautes de mains, de pénalités, et encore deux cartons jaunes. À ce petit jeu, ce sont les hommes de Jean-Jacques Sainctavit qui vont recoller à 15-15 à vingt minutes du terme. Une fin de match des plus indécises se prépare sur le terrain Jo Carabignac. Mais après une pénalité suite à une énième faute, les Lotois vont valider leur billet pour les demie-finales avec un beau mouvement de ¾ dans le money-time. L’ailier Lafon vient conclure après un enchaînement  de grande classe (15-25). Les Verdunois ne reviendront plus, malgré quelques possessions intéressantes dans les dernières minutes. Ils auront eu le mérite de faire douter le favori jusqu’au bout. Mais Castelnau ira bien en demi-finale…

coc verdum (4)
Le dernier mot pour les Lotois finalement

” Réactions 

Philippe Bouton (entraîneurs Castelnau Montratier) : Un match compliqué car avec le cumul des cartons, on joue quasiment une mi-temps à 14. D’autant plus que Verdun a fait un grand match, félicitations. Ils nous ont bien contrés jusqu’à un quart d’heure de la fin. Ils ont bien travaillé pendant la semaine pour arriver prêt aujourd’hui. Le contenu était très maigre dans nos intentions de jeu, malgré des bonnes conditions. Même si au final il faisait un peu trop chaud, les organismes ont pris un coup. La consigne c’était de marquer d’entrer pour tenir le score. On a réussi, on mène 15-0. Il faut qu’on travaille les temps faibles parce qu’on se rend compte qu’on a du mal. Beaucoup d’enseignements à retenir pour le futur parce qu’on s’est vraiment fait peur.

Romain Bouture (capitaine Castelnau) : Pas de vent, pas de pluie, rien. De bonnes conditions même s’il a fait très chaud, mais bon elle était là pour les deux équipes. On a été trop pénalisé c’est dommage parce qu’on avait pris le score. Ce sont des points à rectifier pour les matchs futurs. Notamment le jeu au sol où on a été pénalisé à de nombreuses reprises. Verdun a fait son match, bravo à eux, ils nous ont mis en difficulté, heureusement qu’on marque en premier.

Jean Jacques Sainctavit (entraîneur Verdun) : On s’est beaucoup consommé pour revenir à 15-15. Aujourd’hui la profondeur de banc a fait la différence, le coaching de Castelnau a changé la donne en seconde mi-temps. On voulait sortir avec les honneurs, c’est chose faite, je suis fier de mes joueurs. Bravo à Castelnau qui a fait une bonne saison et qui continue encore son parcours. Malgré tout ça, je suis satisfait de mes joueurs, on a un groupe jeune, on va pouvoir construire pour le futur.

Romain Petit (capitaine Verdun) : On est déçus parce que c’est quand même un match de phase finale. On avait un plan de jeu à respecter on s’y est tenus, on les a fait douter. On remonte à 15-15. Je suis fier de mes joueurs quand même, on avait moins d’expériences mais on a réussi à montrer de bonnes choses sur ce match. Je suis content des gars. On construit pour l’année prochaine, avec un bon groupe et de bonnes bases.

coc verdum (2)
Direction les 1/2 finales pour le COC

Feuille de match :

Castelnau Montratier 25-15 Verdun (MT 15-6)

Arbitres : FRANCOIS TORRENT, STEPHANE GARROS, STEVENS BLAISSA

Castelnau Montratier : Lacharme ; Valmary ; Marie ; Casez ; Lafon ; (o) Letourneur ; (m) Combarieu ; Ricard ; Carles ; Couture (c) ; Gaydou ; Gleye ; Barraud ; Brugidou ; Etienne
Remplaçants : 16 Sabrie ; 17 Lafargue ; 18 Chambily ; 19 Lemasson ; 20 Marin ; 21 Guilhem ; 22 Pechambert.

Verdun sur Garonne : Sainctavit ; Del Marco ; Michon ; Cassemassou ; Bequié ; Petit (o) ; Brouille (m) ; Meglio ; Thomas ; Rauffet ; Lardies ; Carrie ; Gasquet ; Bauer ; Maybon
Remplaçants : 16 Montouchet ; 17 Lecussan ; 18 Chatain ; 19 Meliz ; 20 Thouron ; 21 Chouplat ; 22 Delpont

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here