2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

L’Union s’était montré poussif pour sa reprise, mais il faut croire que le moteur est redevenu bien chaud désormais. Le carton face à Eaunes l’atteste, et assure 16 points d’avance aux coéquipiers de Simon Cabanes. En effet, Labarthe a encore été victime de son meilleur ennemi, Mirepoix, qui marque des points importants en vu de la deuxième place. Avec un match en moins à disputer, les ariégeois sont en ballottage favorable pour rester à cette place. Bonne opération pour Carbonne aussi qui remporte un match important dans la course à la qualification. Labastide Beauvoir s’est bien défendu et empoche un bonus défensif mérité. Chaque point comptera pour le maintien puisque Quint, qui n’avait d’autre choix que la victoire, a battu Aussonne dans le duel des mal classés. A six matchs de la fin, rien n’est perdu, mais il faudra prendre des points à chaque sortie. Belle performance de Caraman qui enchaîne un deuxième succès, à la Tour du Crieu.

A suivre ce dimanche, Eaunes, revanchard, reçoit Carbonne, Aussonne dos au mur accueille la Tour du Crieu, Quint se doit de l’emporter contre Labarthe, mais les bleu aussi ont besoin de points, Labastide Beauvoir enchaîne les gros matchs contre les cadors en recevant Mirepoix, et enfin, un Caraman retrouvé attend de pied ferme le leader invaincu.

L'Union Caraman 10 15 RA (10)
La voie royale vers la première place, c’est par ici pour l’Union (photo RugbyAmateur)

Réactions

Pascal Dufour (entraîneur Labarthe) : Dimanche noir pour nous car encore une fois, Mirepoix repart avec les 4 point de la victoire et pour nous les seuls points marqués sont les 5 mais de suture à l’arcade pour notre 3/4 centre Kevin Toniolo. Mirepoix , avec son jeu simple mais terriblement efficace et pragmatique et son serial buteur a réussi une fois de plus le match parfait. Pourtant nous faisons 20 bonnes premières minutes pendant lesquelles les intentions sont là mais malheureusement sans les concrétiser. Le collectif pèche et l’individuel prend ensuite le dessus. Les raisons sont nombreuses mais inutiles de se voiler la face, nous sommes dans le dur. Il faut savoir accepter l’échec, l’analyser et travailler en conséquences pour rebondir. La deuxième place s’éloigne mais la saison est encore longue et il va falloir travailler dur pour que le printemps soit joyeux. Avant tout, il faut se resserrer pour retrouver ce collectif qui nous réussissait en début de saison car nous savons tous que le rugby doit avant tout être basé sur un collectif et non pas une association d’individualités. Par contre, une remarque pour nos instances dirigeantes, nous ne sommes que de petits amateurs basés sur le bénévolat donc, s’il vous plait, arrêtez de vouloir nous appliquer les règles du professionnalisme car c’est notre mort que vous allez provoquer.”

Anthony Carbonneau (ouvreur Mirepoix) : On fait une mauvaise entame avec un gros 1/4 d’heure de Labarthe. On prend un essai mérité, mais suite à ça on réagit bien et on va scorer à notre tour. Apres sur un coup de chance, on marque. On a fait preuve de beaucoup de réalisme. On n’avait pas la possession de balle, et on a beaucoup défendu. Autre facteur chance, leur buteur sort en première mi-temps, donc on n’a pas eu la sanction de 3 points dans notre camp. Gros match des deux équipes dans une rencontre rude mais correcte. La victoire fait du bien.

Résultats
Carbonne 22-15 Labastide-Beauvoir
L’Union 55-0 Eaunes
La Tour-de-Crieu 16-21 Caraman
Quint-Fonsegrives 19-11 Aussonne
Labarthe-sur-Lèze 13-22 Mirepoix

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Trois matchs disputés seulement mais des enseignements à tirer. D’abord le leader Villefranche de Rouergue qui tombe aux Monts de Lacaune. 12-10 à la pause, rien n’était joué.  Mais après une petite mise au point, les ententistes attaquaient la 2ème mi-temps tambour battant étouffant leurs adversaires pour ne plus rien lâcher jusqu’à la fin. Score final 27/13. Les joueurs de la montagne ont fait preuve de beaucoup de patience et ont su imposer leur jeu à grands coups de vaillance tout en faisant preuve de beaucoup de lucidité malgré une équipe visiteuse très déterminée. Rendez-vous intéressant dimanche prochain sur le stade de Redoundel à La Salvetat pour le derby face à Vabre. En effet, le CAV est en forme, pour preuve, son succès sans contestation face à une de Marssac en grande difficulté. Le bon coup de la journée est à mettre à l’actif de Castelnau Montratier. Menés 15-5 à la pause, les Lotois ont trouvé les ressources pour s’imposer sur le fil, grâce à Romain Couture, l’exemplaire capitaine, face à une équipe de Verdun qui passe de peu à côté d’une grosse perf, mais progresse manifestement de sortie en sortie. Le COC revient à un tout petit point de la première place toujours occupée par Villefranche. Les Aveyronnais seront déterminés à réagir ce dimanche sur leurs terres, mais méfiance, puisque c’est Verdun qui se déplace. Marssac devra impérativement mettre fin à sa vilaine série de défaites à Labruguière, condamné, sous peine de se mettre en très grande difficulté en vue du maintien.

marssac vabre (1)
Vabre a dominé sur toute la ligne, Marssac (photo C. Fabries)

Réaction

Thierry Robert (coach Villefranche de Rouergue) : On a rencontré une équipe de Lacaune valeureuse, qui avait plus envie de gagner que nous. Ils avaient ce défi de faire tomber le leader de la poule. Ils ont été époustouflants, je les félicite. Ils ont mis un engagement à toute épreuve. De notre côté, on ne s’attendait pas à une telle rivalité dans le combat. Mais cette défaite va nous permettre de remettre les pieds sur terre et de remettre les pendules à l’heure. Au niveau du match, la première mi-temps a été équilibrée. On a su mettre notre jeu en place en marquant un essai de trois quart. On avait la main sur le ballon, on a pu rivaliser avec eux. Il y a quand même 12 à 10 pour Lacaune à la mi-temps. Le retour des vestiaires a été plus compliqué. On prend un carton blanc, puis dans la foulée, on prend un carton jaune. A partir de là, à 13 contre 15, on a subi les assauts de cette très belle équipe de Lacaune. Ils nous ont mis un essai d’avants. Puis à la fin du match, on a essayé de relancer, mais on s’est fait contrer et ils marquent en contre leur deuxième essai du match.

Résultats
Vielmur – Labruguière (reporté)
Séverac-le-Château – Viviez (reporté)
Verdun 18-22 Castelnau Montratier
Monts de Lacaune 27-13 Villefranche-de-Rouergue
Vabre 28-0 Marssac

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here