Honneur – Laroque emporte Mazères

0

Pour les Ariégeois, c’était l’heure du rachat après leur courte défaite à domicile contre Auterive. Les Haut-Garonnais, quant à eux, venaient sans trop de pression, mais avec l’idée derrière la tête de réussir une performance. La qualification en play-off ne laissant guère la place à deux échecs consécutifs. A l’aller, les deux équipes étaient reparties dos à dos, Laroque égalisant dans les arrêts de jeu, 19-19. (par Pol le Monègre)

laroque-mazeres01 (1)
Toute la détermination de Laroque à l’entrée des joueurs

Les visiteurs débutent pied au plancher, investissent le camp adverse, et après deux attaques au large, le renversement est gagnant, l’ailier Raufast, dernier servi, marque. Galy du bord de la touche transforme (0-7, 2ème). Les locaux réagissent, grâce à la puissance d’un pack qui les ramène dans le match, avec un groupé pénétrant qui finit dans l’en-but. Essai collectif transformé par Cathala (7-7, 5ème). Les deux équipes jouent avec leurs moyens, Mazères avec les trois quarts, Laroque ses avants. Les buteurs ont l’occasion de marquer : échec pour Galy, réussite pour Cathala à la 15éme minute (10-7). La rencontre est plaisante, on se rend coup pour coup, les Laroquais encaissent une égalisation de Galy des quarante mètres (10-10, 21ème). C’est le début des ennuis pour les noirs, nouvelle perforation des avants rouge et vert, et deuxième essai collectif, non transformé (15-10, 25ème). Cinq minutes plus tard, on prend les mêmes et nouvel essai, copie conforme, avec la transformation de Cathala. 20-10, le score reflète la physionomie de cette première mi-temps, qui aurait pu voir une nouvel essai collectif juste à la sirène sur un énième porté, mais un en avant met un terme au premier acte.

Les avants de Laroque font la différence

laroque-mazeres 2 (2)
Et un nouveau groupé pénétrant vainqueur

Le deuxième acte débute comme le premier, les visiteurs font feu de tout bois, Laroque défend sereinement et revient dans le camp adverse. On ne change pas une formule qui gagne. Après plusieurs tentatives la famille se retrouve entre les perches pour le quatrième essai collectif, transformé par Cathala (27-10, 50ème). Les débats vont ensuite tomber dans la monotonie. Mazères fait rentrer du sang neuf, avec des anciens. Relation de cause à effet, s’en suivent quelques embrouilles, et des mêlées simulées. Alors que l’on se dirige vers le terme de la rencontre, deux éclairs réveillent les spectateurs, un de chaque côté. D’abord sur la médiane, un contre du troisième ligne Rivière marque un essai entre les poteaux transformé sans difficulté par Cathala (34-10, 65ème). Ensuite, la réponse de Mazères vient avec un essai en coin du seconde ligne Estaque en conclusion d’une belle action ou plusieurs joueurs touchent le ballon, Galy transforme et clôt la marque (34-17). Ce match, qui n’a pas atteint les sommets, aura permis à Laroque d’effacer le revers de dimanche dernier, et de faire une très belle opération au classement, bonus en poche. Pour les Haut-Garonnais en revanche, ils va falloir s’accrocher pour y prétendre et battre Montesquieu à la maison. Monsieur Bofanti, l’arbitre de la rencontre a dirigé le match avec clairvoyance.

Réactions

Pierre Mico (joueur Laroque Belesta) : C’était un joli match qui a permis de nous rassurer alors qu’on était dans le doute. On a mis du jeu et de l’envie face à Mazères qui n’a pas fermé le jeu. Ca a donné un match agréable pour tout le monde avec une belle opposition entre deux des plus gros packs de la poule. On se relance un peu et le bonus offensif nous laisse dans  une position correcte au classement. On va pouvoir préparer plus sereinement la réception de Lavelanet pour le derby retour dans 15 jours.

Eric André (président de Mazères) : On était venu ici avec des intentions, mais on est tombé sur une équipe plus forte que nous. On perd un peu plus qu’un match aujourd’hui, on s’éloigne de la qualification. C’est dommage car notre début de saison était correct jusque là.

La feuille de match

Laroque : 5 essais collectif (5ème, 25ème, 35ème, 50ème), Rivière 65ème; 3 transformations (5ème, 50ème, 65ème) et 1 pénalité (15ème) Cathala.

Mazeres : 2 essais Raufast (2ème), Estaque (80ème) ; 2 transformations (2ème,80ème) et 1 pénalité Galy (21ème).

Arbitre : M. Charles Bofanti (comité Midi-Pyrénées) – Directeur : M. Didier Rouaix (comité Midi-Pyrénées)

Temps chaud, Pelouse en bon état.

 

laroque-mazere2 (1)
La botte de Galy n’aura pas suffi pour Mazères

Composition des équipes 

Laroque Belesta: 1 Magnac, 2 Chaubet, 3 Barthez, 4 Vidal Ch., 5 Pech, 6 Vidal Fr., 7 Riviere, 8 Puigserver (cap.), 9 Cathala, 10 Biscay, 11 Bigou, 12 Callego, 13 Guenec Ré., 14 Guenec Pi., 15 Cathala.

Remplaçants : 16 Alcaraz, 17 Rubio, 18 Cubal, 19 Tartié, 20 Mico, 21 Tami Benezigua, 22 Rebouh,

Entraîneurs : Sanchez, Bascou, Loze.

Mazères : 1 Mallols, 2 Combes, 3 Morté, 4 Cazabet, 5 Doumeng, 6 André, 7 Piquemal, 8 Badin (cap.) 9 Galy, 10 Feuillerat, 11 Payreau, 12 Bataille, 13 Dinnat, 14 Raufast, 15 Guiral.

Remplaçants : 16 Deforge, 17 Villemur, 18 Mousnir, 19 Chaubet, 20 Estaque, 21 Gauthier, 22 Galey.

Entraîneurs : Sablé, Ousset

Réserves : Larroque 34 Mazeres 15.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here