2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Labastide Beauvoir restait sur quatre victoires consécutives en décembre, et s’était extirpé du bas du classement. La venue du leader invaincu, L’Union, a donné lieu à un gros bras de fer. Les Unionais ont fini par faire parler leur expérience pour l’emporter, somme toute, assez logiquement et empochent un 11 succès d’affilée, et tenteront la passe de 12 contre Eaunes. Mirepoix au repos forcé pour cause de terrain impraticable, c’est Labarthe qui a réalisé la bonne affaire en s’imposant à Aussonne. Une victoire assortie d’un bonus offensif qui place les bleu et noir avec cinq points d’avance sur Mirepoix, avant de se rencontrer ce dimanche pour un gros choc en perspective. Eaunes et la Tour du Crieu avaient pour savoir qui basculerait du bon ou du mauvais côté du classement pour espérer la qualification ou pas. Et ce sont les hommes de Patrick Escudé qui ont finalement pris le dessus, effaçant ainsi leur contre-performance à Quint avant les fêtes. Les voici à la 6ème place désormais, à deux points de Caraman, vainqueur de Quint. Les Lauragais n’avaient plus connu le goût de la victoire depuis le 1er novembre, soit une éternité. Ils remontent ainsi à la 5ème place. Quint, en revanche, rechute, le match contre Aussonne ce dimanche aura des allures de dernière chance pour les deux équipes en grande difficulté. Malheur au perdant.

caraman quint
A Caraman comme ailleurs, la reprise a été difficile pour les organismes (photo A. Borek)

Réactions

Alexandre Abeilhou (pilier L’Union) : Ce fut un difficile match de reprise. On a été bousculé par une vaillante équipe de Labastide Beauvoir avec un arbitrage très strict qui va nous coûter cher pour la prochaine journée. Mention spéciale aux “Mazametains” qui sortent chacun suite à un carton, rouge pour Cabanes, jaune pour Catuffe et Blanc pour Berkouk. On passe complètement à côté de notre première mi-temps, malgré cela, on vire en tête à la pose grâce à un Thibaut Ilbert intenable, ballon en main dans les 5 derniers mètres. En seconde mi-temps on se trouve un peu mieux, on fait moins de fautes, mais on manque de réalisme et d’efficacité dans les derniers gestes. On va bien s’entraîner cette semaine pour corriger ces petits détails pour être meilleurs à l’avenir.
Pascal Dufour (entraîneur Labarthe) : Match de reprise après une longue trêve des confiseurs qui pour certains n’est pas encore terminée. Victoire difficile, avec le bonus malgré tout, mais quelle fut longue à se dessiner. D’une part à cause de la vaillance de l’adversaire mais également à cause de nombreuses maladresses. Aussonne a jeté ,dès la première mi-temps, tout son enthousiasme dans la bataille, et nous avons eu beaucoup de difficultés à imposer notre jeu. Il va falloir très rapidement reprendre le chemin des entraînements si on veut assurer notre objectif, car les étrennes du comité ne vont malheureusement pas nous y aider. Il a fallu composer avec de nombreuses absences dont certaines seraient définitives, mais les joueurs présents nous ont donné entière satisfaction et les 22 acteurs sont à féliciter pour leur investissement. Les résultats des autres matchs montrent que pour tous la reprise est difficile et peut-être un peu précoce quand on voit que les fédérales eux ne jouaient pas. Mais ainsi va le calendrier et il faut faire avec. Les conditions de jeu n’étaient pas favorables au beau jeu mais ce sont quand même 3 essais des trois quart qui récompensent le gros travail des avants. Rendez-vous dimanche prochain, si la météo le permet, pour le grand derby, ou plutôt la revanche contre Mirepoix.

Résultats
Mirepoix – Carbonne (reporté au 31 janvier)
Labastide-Beauvoir 03 – 18 L’Union
Eaunes 15 – 11 La Tour-de-Crieu
Caraman 22 – 07 Quint-Fonsegrives
Aussonne 06 – 22 Labarthe-sur-Lèze

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Villefranche de Rouergue, à défaut de livrer un match plein, a assuré l’essentiel face à une toujours valeureuse équipe de Vabre, mais aussi sa première place. Tout comme l’équipe réserve d’ailleurs. L’année commence bien pour les Aveyronnais. Tout comme pour Castelnau Montratier qui en dominant Monts de Lacaune, dont les trois heures de bus pour se rendre dans le Quercy, ont sûrement pesé) s’empare de la deuxième place, seul. En effet, Viviez a été tenu en échec sur sa pelouse, par une étonnante et déterminée équipe de Verdun. Les Tarn-et-Garonnais prennent ainsi deux points précieux et reviennent à égalité de points avec Marssac à l’avant dernière place. Le maintien sera disputé jusqu’au bout, à n’en pas douter. Marssac, qui s’incline pour la troisième fois à domicile va devoir réagir très vite pour enrayer une spirale de défaites qui dure depuis le 1er novembre ! Villefranche sera en danger sur les hauteurs de Lacaune, Castelnau aussi à Verdun, et Viviez aura un gros derby à livrer à Séverac pour défendre sa troisième place. Vabre voudra valider son très bon point de bonus défensif ramené de chez le leader face à Marssac. Les deux équipes se connaissent bien, mais leurs trajectoires semblent bien différentes à ce moment de la saison. Verdict, dimanche soir.

marssac vielmur
Vielmur s’est accroché en défense et a fini par dominer Marssac (photo C. Fabries)

Réactions

Kévin Dissane (président Marssac) : On fait face à une cascade de blessures, mais c’est ainsi. On traverse une période compliquée, il faut s’accrocher pour au moins assurer le maintien.

Aubin Causse (3ème ligne Vielmur) : En allant à Marssac nous savions qu’on avaient une revanche à prendre sur le match aller et qu’il fallait absolument qu’on gagne si on voulaient espérer faire les phases finales. Ce fut un match sous de mauvaises conditions climatiques mais une belle performance de tout le groupe, on a rien lachés face à une belle équipe de Marssac. Il faut continuer dans ce sens la et faire un bon match dimanche pour la réception de Labruguière.

verdun
Verdun a signé une belle performance ce week-end

Damien Béquié (ailier Verdun) : Tout d’abord, il y avait des conditions de jeu difficiles pour les deux équipes avec un terrain gorgé d’eau. Nous avons entamé le match tambour battant en inscrivant un essai sur maul porté, après avoir mis 3 points de plus. Viviez est parvenu à revenir au score avant la pause, 10-10. Le score ne bougera plus. En seconde mi-temps nous avons bien défendu pour ramener d’un long voyage les deux points précieux du match nul chez une équipe bien classée. C’est un bon résultat pour nous qui avons un mois de janvier compliqué, en jouant les 3 premiers de poule. Mais non, mais non, Verdun n’est pas mort !

Christian Gallou et Jean Paul Berc (Entraineurs du COC) : Au vu de la météo du jour et de l’état de la pelouse, nous appréhendions le déroulé de ce match de reprise après les fêtes. Malgré cela, face à une équipe dense et très performante sur les phases de rucks, nos joueurs sont parvenus en première mi-temps à produire du jeu. En découlera un bel essai suite à un maul de notre ailier T.Valmary et 2 réalisations au pied par notre buteur L.Ginibre. En seconde période, nos adversaires du jour nous ont privé de ballons mais n’ont pas réussi à marquer grâce à une défense valeureuse et efficace de notre part. On peut regretter que ce match ne se soit pas joué dans de meilleures conditions mais ce sont les aléas du sport. L’investissement des joueurs durant les semaines qui ont précédées ce match a payé. Si cela perdure, on peut espérer à une belle fin de saison. Pour nous le rendez-vous de dimanche prochain à Verdun est capital.

Résultats
Marssac 05 – 26 Vielmur
Labruguière 06 – 16 Séverac-le-Château
Viviez 10 – 10 Verdun
Castelnau Montratier 13 – 0 Monts de Lacaune
Villefranche de Rouergue 15 – 8 Vabre

monts de lacaune
Une reprise placée sous le signe de la pluie, avec des terrains souvent détrempés. Ici, malgré la défaite, les joueurs de La Salvetat-Lacaune sortent avec le sourire sous les applaudissements de Castelnau Montratier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here