2ème série – Causeries, debrief et programme

0

Poule 1

Rabastens poursuit son cavalier seul après sa victoire sur Viviez. La réception de Valence d’Albi ce dimanche (battu aux Monts de Lacaune) sera à surveiller malgré tout car les deux équipes avaient fait match nul à l’aller. Vabre est venu à bout de Marssac au forceps et prend la deuxième place du classement, qu’il faudra conforter lors d’un nouveau derby avec la réception de Vielmur, qui a pris les quatre points de la victoire à Quint, de justesse. Les Hauts-garonnais ratent l’occasion de prendre des points précieux pour le maintien et tenteront de se refaire en recevant à nouveau. Ce sera contre Séverac, équipe en forme qui vient de passer plus de 40 points à une équipe de Briatexte en difficulté.

Tension entre Quint et Vielmur. les Tarnqis s'imposeront d'un petit point au final (photo Adeline Faral)
Tension entre Quint et Vielmur. les Tarnqis s’imposeront d’un petit point au final (photo Adeline Faral)

Réactions

Bruno Sastourné, entraîneur de Viviez : « Il n’y a pas photo. Le score traduit bien la différence de niveau actuel entre les deux équipes. On nous avait annoncés qu’ils avaient des joueurs dynamiques, ils nous ont fait voir qu’en plus ils avaient un pack très sérieux, des ballons portés très bien maîtrisés. C’est une équipe qu’on connaissait, qui a été fidèle à sa réputation. Pour nous, on vient avec un effectif un peu recomposé. Dans l’envie on a été présent. Je suis un peu déçu de voir que par moments, on n’arrive pas à enchaîner, mais on est à notre place. L’important pour nous c’est ce weekend en espérant rentrer quelques blessés ».

David Pages, entraîneur de Rabastens : « Champion d’automne oui, mais l’objectif ce n’est pas celui-là, c’est la montée directe et être champion des Pyrénées, puis essayer d’aller le plus loin possible en championnat de France. La conquête a été efficace et sur les ballons portés qui nous ont permis de prendre le score. Félicitations à cette équipe de Viviez qui malgré les petits soucis de blessures n’a rien lâché jusqu’au bout et notamment sur les rucks où ils nous ont piqué quelques ballons. Pas super satisfait du contenu, mais on passe quarante points donc on ne va pas faire les difficiles. On reçoit Valence d’Albi dimanche, le second de la poule. Chez eux on a fait match nul sur le premier match, donc on espère avoir notre revanche ici. On va ensuite partir sur la seconde phase et on va essayer de garder cette même dynamique autant en groupe un qu’avec le groupe deux qui est aussi premier de poule, mais avec un match de plus que Vielmur qui doit être devant ! »

Florian Delbosc (capitaine Viviez) : Nous sommes tombés face à une belle équipe bien en place et difficile à manœuvrer. Ils possèdent un pack dense qui nous a mis à mal plusieurs fois, notamment sur pénaltouche où l’on encaisse trois essais. Derrière ils ont quelques individualités qui leur ont permis de jouer en avançant de façon quasi systématique. De notre côté, nous vivons une saison difficile avec un effectif limité et décimé en ce moment. Cela reste malgré un score encourageant car nous avons mis du cœur et de l’engagement jusqu’au bout. Nous restons optimistes pour la suite et ce dès dimanche prochain à domicile face à Briatexte.

Rémi Barthe (ouvreur Marssac) : Tout d abord notre équipe était amputée de pas mal de joueurs. On avait comme consigne de ne pas jouer les ballons dans notre camp et de monter bien en ligne défensivement. Du coup beaucoup de jeu pied de notre part. Vabre a réussi à marquer par 2 fois en première période sur 2 exploits individuels avec 5 ou 6 placages manqués sur chaque action.  Malgré ca, on arrive à rester dans la partie. Notre seconde mi temps a eté de bonne qualité mais on perd de 7 points même si je pense que l’on aurait pu marquer en fin de match et arracher le match nul. On retiendra de cette défaite l’envie et la rage de notre équipê, et ça, c’est vraiment satisfaisant. On va continuer à bosser pour la phase retour avec cette même envie.

Poule 1 : les matchs de ce week-end
Viviez – Briatexte
Rabastens – Valence d’Albi
Monts de Lacaune – Marssac
Vabre – Vielmur
Quint-Fonsegrives – Séverac

Rémi Barthe à la manoeuvre, face à la défense vabraise (photo C. Fabries) marssac
Rémi Barthe à la manoeuvre, face à la défense vabraise (photo C. Fabries)

2-1

pub-rugbyamateur-abonnement16Poule 2 

Castelnau-Montratier est toujours invaincu à la fin de la phase aller (39 points sur 40 possibles !). Nouveau succès bonifié des Lotois face au Brulhois 39-12, avec la bagatelle de 7 essais inscrits pour 2 encaissés, qui leur permet de maintenir l’écart face à Labarthe/Lèze, principal concurrent à la première place. Labarthe a vu son match interrompu face à Bonnac faute de combattants alors que le RCL menait 54-0. Labastide Beauvoir a remporté une victoire importante pour regarder plus vers le haut que vers le bas, face à Verdun. Match nul entre la Tour du Crieu et le TRC, dont on ne sait pas vraiment dire qui fait la meilleure opération. Caraman, exempt dimanche dernier sait ce qu’il lui reste à faire face à Verdun ce dimanche pour continuer à croire au maintien. Derrière son néo trentenaire et dynamique pilier, Romain Caussé, les rouge et blanc sont déterminés. Bonnac, qui ne se fait plus d’illusions quant à la fin de sa saison recevra le TRC, obligé de gagner pour rester dans le bon wagon. Labarthe aura l’occasion de se rapprocher de Castelnau (exempt) en recevant à nouveau, contre le Brulhois, adversaire toujours difficile à manoeuvrer à l’extérieur.

rc-brulhois-97 coc
Castelnau Montratier est décidément intraitable depuis le début de saison (photo COC)

Réactions

Claude FOURNIOLS (Président du COC) : On est bien sur satisfaits de ce nouveau succès bonifié qui nous permet de confirmer cette première place à la fin de la phase aller. Le bilan de cette phase aller est plus que positif, puisque c’est un sans faute réalisé et 39 points pris au classement sur 40 possibles. Je suis très heureux du travail réalisé par tout le groupe et nos deux entraîneurs Philippe Bouton et Joel Lavergne. De surcroit le public, particulièrement nombreux ces derniers matches, se régale de la qualité du jeu offensif qui leur est offert. Nous pouvons donc  profiter pleinement des fêtes de fin d’année avant d’attaquer la seconde phase. Seul bémol au tableau : le peu de matches réalisés par l’équipe réserve (3 seulement dont 2 à domicile) puisque encore une fois les visiteurs ont déclaré forfait ce dernier week-end…

Philippe BOUTON (co-entraineur du COC) : La rencontre contre Le Brulhois a permis de voir encore les qualités offensives de Castelnau, mais aussi certaines maladresses dans la finition qui auraient permis de tuer le match plus tôt. Plus généralement, depuis la reprise ne août, le groupe a vite montré du caractère et a donc vite capitalisé de la confiance grâce aux matchs amicaux pour enchaîner sur le championnat. Rester maître a domicile était la priorité, mais l’état d’esprit du groupe a fait que nous avons pu maintenir cette performance a l’extérieur. L’assiduité aux entraînements, le travail fourni par tout le groupe 1 et 2 confondus, permet de terminer invaincus sur la phase aller. Rester leader fait partie des ambitions du club, du staff et du groupe seniors, on sait aussi qu’un autre championnat démarre après les fêtes et qu’il faudra élever notre niveau d’engagement pour pouvoir rivaliser offensivement et défensivement. Maintenant le plus dur reste a faire, a nous de bien nous préparer mentalement et physiquement pour les prochaines échéances

Gérald Contival (entraîneur Labastide Beauvoir) : Avec une équipe très jeune, 20 ans de moyenne d’âge pour la ligne de 3/4, les consignes étaient d’envoyer du jeu. En première mi temps on a beaucoup joué sans parvenir à concrétiser toutes les occasions d’essai à cause de petites fautes de main. En deuxième mi temps on a eu un petit passage à vide mais on a bien réagi pour finir en beauté avec deux superbes réalisations. Félicitations à  l’ensemble du groupe pour son investissement .

Poule 2 : les matchs de ce week-end
Bonnac- TRC
Labarthe-sur-Lèze – Le Brulhois
Caraman – Verdun
Labastide-Beauvoir – La Tour du Crieu

2-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here