1ère série – L’Aviron Castrais sur le fil contre Aussillon

0

Un derby reste un derby, celui entre l’Aviron Castrais et Aussillon ne déroge pas à la règle. Impacts, défi physique, accrochages, et en plus, un scénario qui a tenu en haleine les supporters des deux camps jusqu’à la dernière seconde…

14444980_1561024557256826_398402819884929503_o
Pas de cadeaux devant entre Tarnais (photo Adeline Faral)

La rencontre s’annonçait engagée, elle l’a été. L’Aviron se signale en premier sur une attaque de plus de 50m, où tous les joueurs touchent le ballon, le terrain est balayé trois fois, et marque un bien bel essai. Aussillon répondra par deux pénalités portant le score à 8-6 jusqu’à la pause. En seconde période l’Aviron fait parler sa puissance cette fois sur un ballon porté. La transformation de ce deuxième essai est ratée à nouveau (13-6). Aussillon remet la main sur le ballon, domine et marque à son tour, à plusieurs reprises au point de mener 16-21. Les Castrais se lancent alors à l’assaut de la ligne adverse dans les cinq dernières minutes, ils pilonnent jusqu’à faire craquer la défense d’Aussillon sur un essai marqué en coin (21-21). Mathieu Gilli, le buteur de l’Aviron, peu à son avantage jusque là, a la balle de la victoire au bout de son pied. La transformation passe, victoire sur le fil 23-21! Inespéré mais pas immérité, mais tellement cruel pour des voisins dépités, qui auraient pu ramener plus qu’un bonus défensif, d’un bien joli derby.

14566270_1561025097256772_6958243578619511008_o
L’Aviron, malmené pendant une grande partie du second acte a su revenir en fin de match (photo Adeline Faral)

Réactions

Paul Labit en pleine action (photo Frantz Meyers)
Paul Labit en pleine action (photo Frantz Meyers)

Paul Labit (talonneur Aviron Castrais) : On savait qu’Aussillon s’était renforcé pendant l’inter saison, et qu’ils auraient à coeur d’effacer les deux défaites de l’an passé. Chez nous, le vent a souffler toute la semaine à cause de notre piètre performance du dimanche précédent. Les impacts étaient rudes pendant ce derby. On marque un bel essai, mais on commet des fautes qui nous coûtent des points. En seconde période, on marque à nouveau, mais on a trou d’air de 20 minutes qu’Aussillon a mis à profit. On a su avoir les ressources pour aller chercher cette victoire. Il faut féliciter tout le groupe, y compris les Belascain qui ont bien travaillé toute la semaine avec nous pour nous permettre de remporter cette première victoire et lancer réellement notre saison.

Fabien Balset (capitaine Aussillon) : on est pas passé loin de faire un gros coup, et finalement on perd à la dernière seconde. Le match est resté serré tout le long, c’était intéressant à jouer d’ailleurs. On menait mais on a pris la pression dans les cinq dernières minutes, et on finit par craquer. J’espérais encore que leur buteur, qui n’avait pas été très efficace jusque là, tremble un peu. Mais il a passé la transformation, qui leur donne la victoire, qui n’est pas imméritée, même si elle aurait pu basculer dans notre camp. Ce bonus défensif reste  malgré tout un bon point pris à l’extérieur, et chaque point est bon à prendre en début de championnat. Il faut le valider par un gros match contre Ramonville ce dimanche. Ce sera un bon test, j’espère que tous les joueurs auront les crocs pour effacer cette déception du week-end.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here