1ère série – Launaguet donne une leçon de réalisme à Sainte-Foy

0

Sainte-Foy, invaincu à domicile depuis plus d’un an et promu de deuxième série, recevait Launaguet, relégué valeureux de promotion honneur. Une première rencontre de championnat qui méritait le coup d’oeil. Une partie retardée d’une heure et demie en retard suite aux graves blessures des joueurs réservistes (voir article d’hier). (par Cécilia McAlister)

sainte foy launaguet 9 15 (8)
Les attaques de Sainte-Foy impuissantes face à la défense launaguétoise

Dès les premières minutes de jeu, Launaguet bénéficie d’une pénalité sur un hors jeu après deux temps de jeu. L’ouvreur Trebosc ouvre le score dès la 3ème minute. Dans la continuité, sur la première attaque locale, Hego, cherche son alter et tente une passe à l’aveugle pour son ailier mais se fait intercepter. Le ballon est écarté et finit dans les mains de Leurent, qui s’en va inscrire le premier essai de la partie après une course de 30 mètres, transformé par Trebosc (0-10, 4ème). A la 12ème minute, après une faute au sol, Barbaouat, le centre local et buteur, apporte à son tour les premiers points aux siens sur une pénalité (3-10). Les locaux essaient alors de rebondir et cherchent l’occupation du terrain par du jeu au pied mais n’arrivent pas à concrétiser leur domination territoriale. Ils échouent plusieurs fois à quelques mètres de la ligne d’en-but. Jusqu’à la pause, de multiples tentatives d’inscrire un essai avortent par la défense agressive de Launaguet.

Et Launaguet résiste…

sainte foy launaguet 9 15 (3)
Réaliste Launaguet…

A la reprise, les locaux gardent la possession, mais n’arrivent pourtant pas à avancer. Ils s’en remettent encore au jeu au pied de Barbaouat, qui passe un drop à 35 mètres légèrement décalé sur la gauche (6-13, 43ème). Les esprits s’échauffent et sur une mêlée, une bagarre éclate. L’arbitre sanctionne alors Vinals, le troisième ligne foyen. Cinq minutes plus tard, Tafanel, manque une pénalité à 45 mètre face aux poteaux, sur une position de hors jeu des jaune et noir. Launaguet obtient une mêlée à 5 mètres de la ligne, mais se fait contrer. Barbaouat, d’inspiration décidément Wilkinsonienne, inscrit un second drop, le ballon touchant au passage la transversale (9-13). Sainte-Foy y croit, pousse jusqu’à la fin, et bénéficie de multiples pénal-touches. Launaguet plie mais ne rompte pas. Les hommes de Karim Tami, fidèlent à eux-même défendent leur avance avec vaillance, et récupèrent le ballon sur une faute au sol. Une dernière tentative d’essai locale échoue encore, et le score en reste là. Launaguet ouvre son compteur victoire loin de ses bases, et démontre que le groupe a bien digéré la descente. Saint-Foy a incontestablement le niveau 1ère série mais a touché du doigt les détails qui font que la 1ère série est plus exigeante.

Les réactions

sainte foy launaguet 9 15 (4)
Les coachs de Sainte-Foy perplexes

Christophe Cazes (Entraîneur St Foy) : Après les incidents du match de la réserve, Launaguet nous a pris sur l’entame, je pense. Trop de précipitation dans nos actions, trop de ballons joués au pied et quelques erreurs tactiques nous ont aussi fait défaut. Mais dans l’ensemble, je suis fier du groupe, puisque nous avons été très bons en conquête et rugbystiquement, supérieur à l’équipe adverse. Ce n’est que la première journée, donc pas d’affolement mais pour les prochains matchs, il faudra arriver à rentrer dans la partie dès le coup d’envoi. On rebondira contre l’Aviron Castrais la semaine prochaine, sans pour autant changer notre système de jeu, en prenant juste plus le temps de faire les choses.

sainte foy launaguet 9 15 (7)
Karim Tami tout sourire, on le comprend

Karim Tami (Entraîneur Launaguet) : Un premier match de saison qui ne pouvait pas mieux débuter malgré une grosse équipe de Ste Foy en face, surtout en conquête. Mais le cœur et l’envie, que l’on avait un peu perdu en fin de saison dernière a pris le dessus sur ce match, on peut dire que c’est une bande de copains qui est allée chercher ce match. Maintenant, il va falloir qu’on soit quand même un peu plus concentrés et qu’on s’applique d’avantage sur les touches lors des prochaines rencontres, notre gros point faible aujourd’hui.

Matthias Carrière (co-président Launaguet) : Pour une journée de reprise, nous sommes passés malheureusement par de nombreuses émotions. La première va vers Greg Seysset , notre 3ème ligne qui avec la réserve, a subi une grave blessure au tibia et s’est fait opérer. Nous pensons très fort à lui, le rugby face à de grosse blessures n’en devient que secondaire et reste un loisir dominical. Le reste de la semaine il y a d’autres choses bien plus importantes à gérer. Nous serons à ses côtés pour l’aider. Sportivement entamer la saison par une victoire à l’extérieur, face une belle équipe de Ste Foy, nous permet de nous relancer après une saison difficile en PH. Avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs, nous avons une bonne base de travail pour les futures échéances.

Compositions

200x200___u-s-ste-foy-de-peyrolieres_stefoy2Union Sportive St Foy de Peyrolières : Dumas – Delbreil – Ponsole – Bagnara – Barral – Vinals – Ruart – Thoret – Denax – Hego – Minoves (cap.) – Barbaouat – Sauret – Da Silva – Tafanel

Remplaçants : Eveno – Galinier – Lauzeral – Sentous – Vidal – Dunac – Lambert

Entraîneurs : Thierry Cartagena et Christophe Cazes

logo-launaguetRugby Club Launaguet : Mongin – Cans – Proust – Marty – Decamps – Lavoye (cap.) – Boutigny – Ledoux – Bricka – Trebosc – Leurent – Roca.A – Frinzine – Socana – Cazaux

Remplaçants : Barbaste – Descatoire – Borja – Jumaucourt – Loevenbruck – Roca.J – Lagane

Entraîneurs : Karim Tami et Joseph Massetti

sainte foy launaguet 9 15 (5) sainte foy launaguet 9 15 (2) sainte foy launaguet 9 15 (6) sainte foy launaguet 9 15 (10)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here