1ère série – Labarthe-sur-Lèze s’offre le derby contre Auterive

0

Samedi, le gendarme Saccol livrait son XV de rêve avant le déplacement chez le voisin labarthais, un quinze dont il ne restait que peu de joueurs sur le pré : Lacourt, Biral et donc le grand Saccol. En revanche, un nombreux public remplissait la main courante. Et avec le beau soleil, c’est le trésorier de Labarthe qui se frottait les mains suite aux 355 entrées payantes (on a recompté) et de nombreux fûts de bières (là, on n’a pas pu compter). Le derby fait recette et quel plaisir de voir tous ces supporters pour un match de première série. Un derby particulier pour bon nombre de joueurs d’Auterive, qui portaient les couleurs labarthaises l’an passé, mais qui ont décidé de redonner vie à l’équipe séniors du SAA… (par Tonton Coach, photos C. Events 31)

Labarthe sur Lèze Auterive 09 18 crédit C.Events 31 (37)
Chaud derby et ballon brûlant (photo C.Events 31)

Comme dans tous les derbys d’antan, on aurait pu s’attendre à des points de rencontres électriques mais rien de tout cela. Par contre des joueurs crispés par l’enjeu car il y a peu, beaucoup d’auterivains du jour, portaient les couleurs labarthaises. Alors la tension était palpable et le match mis du temps à démarrer. Dans ces cas-là, on dit que l’enjeu tue le jeu. Le match fut correct et les premiers jaunes, un de chaque côté, ont permis à l’arbitre de tenir les débats. Auterive, vent dans le dos, essaie bien d’attaquer mais de nombreuses fautes ou de précipitation font échouer les actions. Costa, l’artilleur local, déflore par deux fois le planchot (6-0), mais ce sera tout. Du jeu haché, des en avant, des coups de pied ratés, rien d’enthousiasmant, mais c’est un derby. Tout le monde se regarde et attend la première banderille. Et tel un trois quart, c’est le fils du président labarthais, talonneur de rêve de cruchot et auterivain, un comble, qui marque un essai. Malheureusement le buteur auterivain a les pieds carrés et laissera un total de 11 points sur la partie. L’arbitre siffle la mi-temps sur un score de 9/5 pour Labarthe après une pénalité du croisiériste Costa.

Labarthe sur Lèze Auterive 09 18 crédit C.Events 31 (29)
Trois cartons en une mi-temps contre Auterive

L’indiscipline d’Auterive, le pragmatisme de Labarthe…

La deuxième mi-temps démarre de la même manière que la première, et on se dit que le match va être long. Mais à force de jouer en infériorité numérique, Auterive va finir par le payer. Labarthe met alors la main sur le ballon et les coups de butoir de Teixido, Toniolo vont enfin payer. C’est sur une belle attaque déployée que Taurines aplatit dans l’en-but auterivain. Essai que transforme Toniolo (16/5 à la soixantième minute). Rossel, à la mêlée, accélère le jeu, Auterive subit mais ne rompt pas. Seulement deux pénalités de Toniolo viendront gonfler le tableau d’affichage pour un score final de 22 à 9 pour les locaux.

Labarthe a montré son autorité sur son voisin qui en phase d’apprentissage mais n’a pas à rougir de sa défaite. Les remplaçants labarthais ont fait pencher la balance du bon côté et l’élève a dépassé son maître d’antan. Certes nous n’avons pas assister un à grand match mais à un petit derby dans le bon esprit du rugby de village. Le grand gagnant est le trésorier local, le match retour vaudra son pesant d’or aussi. En attendant, repos pour Auterive, le week-end prochain et voyage du côté d’Aureilhan pour Labarthe pour son match en retard.

Labarthe sur Lèze Auterive 09 18 crédit C.Events 31 (160)
Un match accroché (C.Events 31)

Réactions 

Cyril Disségna, Président d’Auterive : « C’est une première défaite, mais on fait une bonne première mi-temps malgré tout. On n’arrive pas à déployer notre jeu et nous sommes menés tout le match. C’est une défaite logique car nous faisons beaucoup de fautes, 3 cartons en une mi-temps, cela fait mal et en seconde mi-temps nous sommes totalement dominés. En plus on laisse 11 points au pied. Je pense que l’enjeu a tué le jeu. Mais bon, après une séquence de trois matchs, nous sommes heureux de compter 2 victoires pour 2 déplacements. Le club repart, est en pleine reconstruction, il faut savoir être humble. Cette semaine, nous allons remettre le bleu de chauffe pour aller à Aureilhan dans 15 jours et tenter de faire un résultat ».

Sébastien Delestre, capitaine d’Auterive : « Avant de parler du match, je voudrais féliciter l’ensemble des bénévoles et dirigeants du club d’avoir continué à faire vivre le club sans équipe fanion et d’avoir fait redémarrer l’équipe séniors en croyant en nous. Aujourd’hui nous sommes tombés sur meilleurs que nous mais je dois féliciter toute l’équipe pour l’énergie que tous déploient. Oui nous faisons beaucoup de fautes, des soucis en conquête mais nous sommes en pleine reconstruction et il faut que la mayonnaise prenne. Le groupe travaille bien et à force d’abnégation, les résultats viendront. Une certaine crispation a fait que nous sommes un peu restés en dedans et nous avons tendu le bâton pour se faire battre, nous avons beaucoup subi en seconde mi-temps. Le groupe est jeune et il doit gagner en maturité. Félicitations à notre adversaire qui mérite sa victoire. »

Jean-Marc Lacourt, co-président de Labarthe sur Lèze : « Belle journée pour nous car deux victoires et surtout un nombreux public autour de la main courante. Plus de 400 personnes, oui c’est ce genre de matchs qu’il nous faut pour que, les petits clubs comme nous, vivent. Un derby, pour ce week-end des supporters, comme on les aime. Certes le jeu n’a pas toujours été à la hauteur mais on sentait les acteurs crispés et l’enjeu a un peu tué le jeu. Nous avons un groupe jeune et les résultats sont à la hauteur de nos espérances. Nous avons quand même dominé notre adversaire, nous voulons mettre en place un jeu basé sur le mouvement et non plus dans l’affrontement mais les jeunes cherchent toujours à un peu défier l’adversaire pour prouver qu’ils ont leur place en séniors. Alors, certes la première mi-temps a été hachée, mais en deuxième mi-temps nous les avons privés de ballon et complètement dominés. Il faut croire en ce groupe car vraiment les jeunes sont motivés et à l’écoute. Aujourd’hui encore 12 joueurs sont restés sur la touche comme quoi le club est dynamique. Avec les deux autres présidents, Vincent Belinguier et Rémy Batesti, nous avons repris un club sain et il faut remercier l’ancien président pour son travail. Nous avons fixé des objectifs ambitieux. En effet, si nous voulons garder nos jeunes et avec l’entente avec Saint-Sulpice au niveau de ces jeunes, il nous faut monter à l’étage supérieur afin de leur proposer un challenge sportif intéressant. C’est peut-être ambitieux et nous aurons sûrement des difficultés car il nous faudra plus de budget mais sportivement c’est pour nous important. Il nous faut leur proposer ce challenge et des matchs comme aujourd’hui avec plus de 400 personnes, j’en redemande tous les dimanches car cela nous permet de vivre. »

Cédric Larrieu, capitaine de Labarthe sur Lèze : « notre victoire est méritée même si en première mi-temps, on avait une certaine appréhension,  on a rendu le spectacle pauvre techniquement. En deuxième mi-temps, nous avons réussi à mettre en place notre jeu et nous les avons privés de ballons. Certes tout n’est pas parfait mais c’est une belle victoire. Petit à petit, notre jeu se met en place et les jeunes s’intègrent à notre projet de jeu. Le groupe a été beaucoup renouvelé et il faut que la sauce prenne. Match un peu spécial car beaucoup de nos adversaires étaient des partenaires la saison dernière, d’où la pression perceptible lors de la première mi-temps. »

Labarthe sur Lèze Auterive 09 18 crédit C.Events 31 (188)
Toutes les jambes n’ont pas encore 80 minutes de jeu

Feuille de match 

Labarthe/ Auterive : 22/ 5 (MT 9/5)

Labarthe : Cuadrado- Robin- Fages- Raynal- Roméra- Deilhes- Larrieu(cap)- Echevarria- Costa- Not- Armand- Toniolo- Teixido- Taurines- Jammes. Remplaçants : Ramond- Batmalle- Derunes- Marcon- Lassalle-Scotto d’Abbusco- Rossel Entraineurs : Piques- Ferrari- Marcon- Bacquié
1 Essai, Taurines, 1 transformation et 2 pénalités (74’ et 80’) Toniolo ; 3 pénalités (3’, 1é’ et 30’) Costa.
Carton jaune : Raynal (6’)

Auterive : Biral N- Lacourt- Joly- Delestre(cap)- Rimbaut- Fernandez- Lavabre A- Zuffery- Sandré- Biral D- Gruel- Boué Callioni- Lavabre L- Thom- Bordonado. Remplaçants : Tobia- M’Hamdi- Cerutti- Druelle- Debeukalaer- Pernier- Saccol. Entraineurs : Pebeyre- Grillère- Razes.
1 essai (23’) Lacourt.
Carton jaune : Biral (6’), Debeukalaer (25’)
Carton blanc : Debeukalaer (37’)
Arbitre :Dassy Gilles (LO).

Labarthe sur Lèze Auterive 09 18 crédit C.Events 31 (195)
Adversaires pendant le match, mais aussitôt redevenus copains au coup de sifflet final (photo C.Events 31)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here