1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Quatre victoires à l’extérieur d’entrée, rien que ça ! Seilh, en reconstruction à l’Honor de Cos, et Montech à Hers-Lauragais, avec le bonus offensif dans la besace. Hers-Lauragais, également en recontruction depuis la séparation houleuse avec Mazères va devoir réagir très vite. Que dire du succès de Foix chez le voisin, Bonnac, 81-0 ! Accident de parcours ou début d’un long calvaire pour le BO, passé tout près de la mise ne sommeil cet été ? Foix de son côté semble avoir remis de l’ordre au bercail, à confirmer contre Le Fousseret ce dimanche. Le RCF qui vient de perdre à domicile aussi, face à une équipe de Brassac appliquée qui est allée chercher le bonus offensif. La Barguillère aura finalement été la seule équipe à gagner à la maison. Les prochains week-end devraient nous en dire un peu plus sur le potentiel réel de chaque équipe.

hers montech 9 15
Montech a bien défendu contre Hers-Lauragais…et bien attaqué aussi (photo HLXV)

Réactions

IMG_9728
Un premier match délicat pour Hers-Lauragais (photo HLXV)

Daniel Fabre (président Hers-Lauragais) : Dur apprentissage pour notre jeune groupe qui s’incline  face au collectif Montechois plus fort, plus athlétique, plus chevronné aussi. Leur banc a fait la différence sur la fin de la rencontre. Le renforcement de niveau dans les séries est manifeste et lorsqu’on constate les résultats de cette 1ère journée on s’aperçoit qu’il y aura deux championnats dans cette Poule. J’ai confiance en notre groupe pour bien figurer dans le second. Bon rétablissement à Mathieu (traumatisme à l’épaule) et “Captain” Steeve (entorse cheville).

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On partait un peu dans l’inconnu après une phase de préparation compliquée avec beaucoup de blessés. Malgré cela et un certain retard sur quelques points, on réalise une bonne opération au niveau comptable puisqu’on ramène 5 points de ce premier déplacement. Sur l’ensemble du match, ça me semble mérité étant donné qu’on a été plutôt dominateurs. Toutefois, on manque encore d’automatismes et il faudra être plus précis et mettre plus d’application afin d’être plus efficaces sur nos
prochains matchs.

Didier Castéra (président Seilh-Fenouillet) : Nous sommes en pleine reconstruction de notre groupe senior avec de nouveaux coaches et un groupe de joeurs assez largement remanié. C’est pourquoi nous ne pouvons qu’être ravis de cette victoire à l’extérieur qui lance parfaitement notre saison. Nous avons réalisé de très bons mouvements dimanche et bien que très jeune, notre ligne de trois-quart a su valoriser le bon travail de nos avants. Nous n’avions qu’une rencontre amicale dans les jambes face à Caussade, et on pouvait craindre un manque d’automatisme mais ça n’a pas été le cas. Les gars bossent sérieusement aux entraînemants et prennent du plaisir sur le terrain, c’est l’essentiel. A nous de confirmer sur les deux matches à venir. Je tiens aussi à souligner la grosse partie de notre réserve qui s’est imposée 41 à 6 en pratiquant aussi un rugby très appliqué.

fousseret brassac
Brassac a donné le tournis au Fousseret, mais les rouge et noir se sont bien battus (photo R. Denax)

Guillaume Rivals (2ème ligne Brassac) : On gagne ce match avec le bonus malgrè pas mal d’imperfections mais ce n’est que le premier match et il reste des réglages à faire. Nous nous attentions à du combat devant et nous avons répondu présents. En 2ème mi-temps on gâche quelques actions qui nous auraient permis de creuser l’écart mais encore une fois ce n’est que le début du championnat.

Laurent Martinie (Co-Président Fousseret) : Un match à sens unique face à une équipe homogène, qui manifestement à l’habitude de jouer ensemble avec certainement une meilleure préparation sur les matchs amicaux. Excepté devant où nous avons fait jeu égal, nous avons été pris par la vitesse et l’intelligence de jeu. Nous sommes déçus pour cette première prestation à la maison, même si d’autres équipes aient perdu à domicile. Cette saison démarre donc bizarrement mais je suis certain que nous aurons d’autres nombreuses surprises. Je tiens également à remercier l’arbitre de la rencontre, non seulement pour son niveau technique mais aussi pour son humilité et sa manière d’aborder la rencontre. Maintenant, nous allons nous attacher à récupérer tous nos blessés et autres joueurs qui n’ont pas repris. Nous travaillons aussi sur des recrues. Tout le monde doit être assuré que nous ne lâcherons rien ! Pour finir, j’ai une pensée particulière pour les deux joueurs du club qui sont en deuil depuis la semaine dernière. L’ensemble du RCCF pense à eux et les soutient. La “famille” prend ici tout son sens.

Floris Berdeil (pilier et président de Bonnac) : Le score est très lourd oui, mais on encaisse vite des essais évitables et on lâche, face à une très belle équipe de Foix qui va jouer la montée. Nous, on doit faire le dos rond car il nous manque du monde et il faut bien faire avec. On aurait prendre des points au pied, mais on voulu jouer, pour nous préparer aux matchs suivants.

Résultats
La Barguillère 21-18 La Nicolaïte
Bonnac 0-81 Foix
Le Fousseret 6-26 Brassac
L’Honor de Cos 0-14 Seilh-Fenouillet
Hers Lauragais 3-28 Montech

special-rugbypass2

Poule 2

Les relégués se rebiffent d’entrée pour démontrer que la descente est bien digérée. Launaguet d’abord à Saint-Foy, et l’Aviron Castrais chez le très proche voisin d’Aussillon. Dans l’autre derby tarnais, Puylaurens a inauguré sa montée par une très probante victoire face à Rabastens. Montredon en faisant preuve d’un grand réalisme a dominé Villemur, qui ne ramène pas le bonus défensif qui était à sa portée. L’Isle-en-Dodon ne laisse aucune chance à Ramonville et lance parfaitement sa saison, et tentera de confirmer à Rabastens qui doit déjà réagir.

yohan Verdeil frantz m
Loïc Poret (Aussillon) ne parvient à empêcher Yohan Verdeil (Aviron) d’inscire l’essai (photo Frantz Meyers)

Réactions

Vincent Pouzenc (co-entraîneur Avrion Castrais) : Après une première période entièrement à l’avantage d’Aussillon, du moins territorialement, nous tenons très bien défensivement pour tourner avec un déficit seulement de 3 points (6-3) à la mi-temps. En seconde période, et avec l’appui du vent, nous remettons notre jeu dans le bon sens, mettons la pression sur notre adversaire et prenons le large, notamment grâce à 2 essais de Rigal et Verdeil et un 100% au pied de Roux. Les 10 dernières minutes de la rencontre seront à l’avantage d’Aussillon mais notre solidarité nous permettra de conserver cette 1ère victoire qui ne doit pas cacher tout le travail qui nous reste encore à faire mais qui fait du bien à tout ce groupe qui travaille dur depuis 2 mois et s’investit énormément.

Loïc Poret (centre d’Aussillon) : Défaite qui n’est pas forcément méritée. On pèche dans la finition notamment dans les 20 premières minutes où on campe dans leurs 22 sans score . Après on tourne à 6 à 3 pour nous à la mi-temps alors que le match aurait dû être plié. L’Aviron est resté appliqué en marquant deux essais en contre, opportuniste et un peu contre le cours du jeu. Ils descendent avec l’ambition de remontée et nous on monte donc certainement l’expérience a fait un peu la différence. Mais bon la victoire pour nous n’aurait pas été volée.

Résultats
Aussillon Mazamet 22-23 Aviron Castrais
Sainte-Foy-de-Peyrolères 9-13 Launaguet (voir résumé et réactions)
Puylaurens 36-6 Rabastens
Montredon 16-8 Villemur
L’Isle en Dodon 37-7 Ramonville

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here