1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

L’Honor de Cos était dans l’obligation de gagner pour espérer le maintien. Mais Brassac a de nouveau montré un visage conquérant et dominateur. Les jaunards remontent à la quatrième place. Seilh aussi a profité de ce match en retard pour se rapprocher. Foix n’a laissé aucune chance au Fousseret. Si La Nicolaïte semble intouchable et hors de portée, Foix-Montech, et Brassac-Seilh, soit les quatre poursuivants, nous réservent sûrement deux matchs de haute volée ce dimanche pour déterminer qui sera dans la course jusqu’au bout. Bonnac est condamné depuis longtemps, et l’Honor de Cos semble ne pas pouvoir empêcher le même sort. Les deux équipes se rencontrent ce dimanche. Si l’Honor l’emporte, il subsistera encore un petit espoir malgré tout. Mais si Bonnac veut remporter au moins une rencontre, ce sera celui-là…

fousseret foix (2)
Foix s’impose au Fousseret (photo R. Denax)

Réaction

Eric Viarouge (entraîneur Brassac) : Une victoire et une performance que nous devons au courage et au caractère de nos garçons. En effet cela fait deux dimanche que nos poulains font front face à des équipes qui n’ont pour seul rugby que celui du combat et de l’agressivité. Ce dimanche nous avons été confronté à une équipe au pied du mur, qui nous a proposé une belle panoplie de gestes interdits et des discours comme nous ne voudrions plus en entendre sur le bord de nos pelouses. C’est du reste très dommage pour eux car lorsqu’ils ont porté le ballon et essayé de créer, ils ont été capable de nous faire reculer et ont été très dangereux. Mais Brassac a fait preuve de discipline et d’une défense de fer. Nous ne lâchons rien, c’est sûr, et au jeu de la patience et de la maîtrise, nous avons mérité ce succès si important pour nous. Bravo les gars, celle là vous ne la devez qu’à votre solidarité et votre abnégation. Avec Stan, nous sommes très fier de vous !

Seilh-Fenouillet 21-17 Montech (voir réactions et résumé)
Honor-de-Cos 5-10 Brassac
Le Fousseret 11-28 Foix

1ere poule 1

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Une journée de rattrapage quasi complète dans la poule 2. Et des surprises de taille. A défaut d’une première victoire, Rabastens a tout de même arraché son premier match nul de la saison. Montredon n’a en effet, pu faire mieux qu’un 3-3 à l’ancienne. Il semblerait que la rencontre était d’un autre temps. Montredon dit sûrement adieu à la qualif, puisque dans le même temps, Launaguet crée la sensation en faisant chuter le leader quasi invincible jusque là. L’Isle en Dodon n’est pas pour autant en danger de perdre sa première place, mais la performance de Launaguet est à souligner. Sainte-Foy n’en profite pas, puisque les rouge et noir, pourtant en bonne forme ces dernières semaines, sont tombés à Aussillon, avant dernier. Du coup, Villemur, battu sèchement par le nouveau dauphin de la poule, Ramonville, voit son avance fondre dans le cadre du maintien. Les verts se déplacent en plus à Launaguet, alors qu’Aussillon reçoit Puylaurens pour un nouveau derby lourd de conséquences. Oui, cette journée de retard aura réservé de nombreux rebondissements.

Le ballon n'a pas eu l'occasion d'aller derrière la ligne entre Montredon et Rabastens (photo Maxx)
Le ballon n’a pas eu l’occasion d’aller derrière la ligne entre Montredon et Rabastens (photo Maxx)

Réactions

David Loubet (entraîneur Montredon) : Nos réactions seront simples sur une telle rencontre : comment un seul homme peut-il changer la donne d’un match ? Ce n’est pas un problème d’accepter une défaite contre meilleur, mais là, nous avons le droit à une colère légitime avec un profond dégoût. Ajouter à cela un accueil chaleureux à souhait, le rugby perd de sa superbe depuis de nombreuses années et son déclin ne cesse de continuer. La mort de nos petits clubs ruraux, souhaitée de tous, est en marche, rien d’autre à rajouter.

Matthias Carrière (président Launaguet) : “Pour ce match en retard, avancé à la soirée du samedi, nous nous attendions à un rude combat, face à l’Isle en Dodon, qui surclasse la poule. L’enjeu de cette rencontre était de prolonger l’état d’esprit de notre rencontre à Montredon et de retrouver des valeurs à domicile. Les gars ont tous répondu présents, d’une part dans l’engagement et d’autre part dans la volonté de créer un jeu de mouvement. Le staff a su insuffler aux joueurs cet état d’esprit positif qui a permis à la fois de créer mais aussi de résister en fin de match aux assauts commingeois. Cela se joue à très peu de chose, une transformation ratée, mais cela suffit à notre bonheur. Les joueurs et le staff vont continuer à travailler dans ce sens et ne rien lâcher jusqu’à la fin de la saison. L’équipe réserve a quant à elle, réussit l’exploit de remonter 20 points en seconde période pour venir coiffer le leader de la poule. Elle fut un catalyseur quand les gars de la première étaient dans le dur et cela a finalement rejailli sur l’ensemble du groupe. Je tiens donc à féliciter l’ensemble des joueurs mais comme il reste encore de belles joutes : au boulot dès mardi !”

Résultats
Rabastens 3-3 Montredon
Ramonville 30-5 Villemur
Aussillon 20-11 Sainte-Foy-de-Peyrolières
Launaguet 23-22 L’Isle-en-Dodon

1ere poule 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here