2ème série – Le debrief du week-end

0

Poule 1

Hers Lauragais s’est bien remis de sa descente visiblement, en dominant assez sereinement Sainte-Foy-de-Peyrolières. Un résultat qui demandera confirmation à Eaunes dès dimanche. Quint Fonsegrives rate sa première en 2ème série, mais tombe face à une solide équipe de La Barguillère. Aussonne engrange de son côté quatre premiers points importants pour bien lancer une saison dans une poule qui s’annonce passionnante.

hers ste foy
Hers Lauragais est bien parti face à Sainte-Foy-de-Peyrolières (photo HLXV)

Hers Lauragais 17-0 Sainte-Foy-de-Peyrolières

Daniel Fabre (président Hers Lauragais) : L’objectif de cette première journée était de se rassurer sur le potentiel de notre nouveau collectif avec l’arrivée de nombreuses recrues et la montée de plusieurs juniors. Les coachs Breil et Guichou ont insisté lors de la préparation de ce match sur l’application des fondamentaux nécessaires à la réussite de cet amalgame. Ils ont été entendus puisque réduits à 14 dès la 5e minute, puis à 13 , et même à 12 pendant quelques minutes suite à une salve de cartons jaunes, les garçons ont répondu présent. Avec courage  et abnégation le collectif de Hers Lauragais n’a pas craqué face aux coups de boutoir de solides adversaires. Un bel essai en bout de ligne de Steeve Leboni est venu conclure cette belle domination avec à la manoeuvre un très bon Anthony Mascarenc bien relayé par un exellent Thomas Fronteau. Il faudra vérifier ces bonnes intentions de ce collectif renouvelé lors de la reception dimanche prochain de l’équipe de Eaunes à Cintegabelle.

 

Quint Fonsegrives 11-22 La Barguillère

Benoît Laurens (co-entraîneur) : On a eu 17 blessés pendant les matchs amicaux, donc on a eu du mal à rivaliser. Le vent a eu son importance aussi. La Barguillère était plus gaillard, plus organisé aussi, avec quelques belles individualités. Sur ce match, il était difficile d’espérer mieux, mais on va rentrer les blessés au fur et à mesure. On était sur notre petit nuage peut-être, au moins on revient sur terre. On va travailler pour progresser, et avancer dans cette deuxième série avec beaucoup d’humilité.

 

Résultats

Prat – Labastide-Beauvoir (reporté au 12 octobre)

Hers Lauragais 17-0 Sainte-Foy-de-Peyrolières

Castelnau Bastide 25-0 Mas d’Azil – Forfait du Mas d’Azil

Quint Fonsegrives 11-22 La Barguillère

Aussonne 14-9 Eaunes

 

 

Poule 2

Cette poule semble plus ouverte que jamais et même si certains scores paraissent larges, la saison sera longue et la profondeur de banc fera aussi la différence. Caraman, le promu, a fêté sa première par une victoire au forceps contre Labastide SaintGeorges.

aussillon grisolles (6)

Puylaurens 32-12 Viviez

Patrick Salitot (président Puylaurens) : Nous connaissions cette formation de Viviez pour les avoir eu dans notre poule il y a deux ans. Cet effectif descend de 1ère série et on s’attendait à un premier match difficile face à une formation revancharde. A la mi-temps, nous sommes menés 12 à 10 car nous inscrivons deux essais que nous ne transformons pas et eux inscrivent tous leurs points au pied. Dans le deuxième acte, nous marquons 3 pénalités et ensuite on déroule notre jeu en inscrivant 2 essais supplémentaires, synonymes de bonus offensif. Viviez a joué le jeu jusqu’à la fin en mettant du rythme et en jouant tous leurs coups à fond, la partie a été un régal à regarder. Ce bonus offensif est la cerise sur le gâteau pour commencer en fanfare ce début de saison. L’an dernier, nous avions perdu notre premier rendez-vous et les joueurs ont retenu la leçon. Je tiens à féliciter tout particulièrement notre seconde ligne, Henri Veronese qui a inscrit un triplé ce week-end et rendu une très belle copie. Cette année encore, l’objectif sera d’accrocher un titre car nous avons l’effectif pour faire de très belles choses.

 

Briatexte 17 – 31 Villefranche-de-Rouergue

Philippe Serre (président Briatexte) : Ce résultat reflète le niveau de préparation des joueurs lors de cette intersaison. Certes tout le groupe s’est bien amusé et a rigolé en faisant connaissance lors d’un stage. Mais aujourd’hui, on s’aperçoit qu’un match de rugby mérite aussi de l’application. On se croit encore en train de faire du rafting et on manque cruellement de physique. Chacun a joué pour soi au lieu de favoriser le collectif. Dès le début de match, notre jeune opposition a joué tous les ballons et a privilégié le collectif dans ses attaques en faisant vivre le ballon aux ailes. Sur deux fautes de défense, ils inscrivent deux essais et gagnent ce match. On peut regretter notre effectif réduit mais on peut noter la belle prestation de nos jeunes débutants, leur premier match de rugby à cette occasion. Pour leur première sortie, ce n’est pas trop mal. C’est encourageant pour la suite de la saison car tous nos cadres vont bientôt réintégrer le groupe. Ce sera plus intéressant et conséquent en termes de jeu. La suite de la saison sera plus joyeuse, en tout cas je l’espère. Dès que l’on aura tout notre effectif.

 

Aussillon 20-13 Grisolles

David Cauquil (président US Aussillon Mazamet)Ce fut un match difficile et on le savait, il fallait s’en douter. Cela fait 4 ans qu’on les rencontre et c’est toujours une rencontre très disputée qui se joue à très peu. Nous sommes donc heureux et très content de ce succès. Nous n’avons pas de schéma de jeu planifié car nous avons un nouveau groupe avec 50% de l’effectif renouvelé. Nous nous basons sur une bonne conquête, ce qui n’a pas toujours été le cas ce week-end et on essaye de mettre le feu derrière. Les secteurs positifs de ce dimanche sont l’envie et la détermination de tout le groupe. En s’appuyant sur une très bonne ligne de trois quart, on a souvent ouvert des brèches et multiplié les temps de jeu. La conquête est le gros point noir de la journée car notre touche a connu énormément de déchets alors qu’en principe c’est notre point fort. Il faudra travailler les prochaines séances d’entraînements pour remédier à cela. Le groupe s’est bien renforcé derrière avec 7 joueurs nouveaux dans la ligne de trois quart qui viennent de divisions supérieures, de Mazamet, de Revel, de Brassac ou certains qui reprennent le rugby. Les objectifs fixés aux joueurs seront simple : essayer de faire mieux que la saison dernière en essayant de passer les quarts de finale des Pyrénées et franchir un tour lors des Championnats de France. Ce sera difficile mais on jouera tout à fond.

Dimitri Arranger (entraîneur Grisolles) : On partait un peu dans l’incertitude pour ce premier match avec une équipe remaniée à 70% par rapport à l’an dernier. Cette année est un nouveau cycle pour le SCG avec un nouveau staff de dirigeants et de présidents, de nouveaux entraîneurs avec Romain Nava en charge des avants, Jérôme Nouailles pour la réserve, et pour ma part les ¾. Tous les trois étions encore joueurs l’an dernier, donc pas d’expérience mais l’envie de redonner au club en acceptant ce challenge qui était très excitant. Sur le match, il y a des motifs de satisfaction malgré la défaite. On est à 14-13 jusqu’à 20 min de la fin puis notre indiscipline nous coûte le match avec trop de fautes et de cartons en jouant à 14 et à 13 par moment. On se fait trop pénaliser sur les mêlées, les rucks et sur un ou deux placages jugés à raison dangereux. Mais l’envie était là, avec une bonne entame où l’on mène 10 à 3 au bout de 20 min de jeu. On a aussi proposé du jeu avec des séquences qui ont mis à mal parfois l’adversaire, notamment sur quelques ballons portés, et des enchaînements intéressants derrière. Aussillon reste une équipe solide qui joue le haut de tableau en 2ième série depuis quelques années déjà, donc ce résultat est tout de même positif et encourageant pour la suite. On prend le bonus défensif ce qui est de bon augure comptablement avant d’aller jouer le prochain match encore à l’extérieur à Puylaurens, certes promu, mais qui semble être armé pour lutter avec les meilleurs cette saison. On va récupérer au moins 5 joueurs devant qui nous manquaient dimanche où notre banc était constitué quasiment que de ¾ avec seulement deux vrais avants. En gardant cet état d’esprit avec davantage de cohésion et d’automatismes, et en étant beaucoup plus discipliné, on peut espérer faire une saison plus que correcte. Enfin, à noter la belle réaction de l’équipe réserve qui perdait 15 à 0 à la mi-temps et qui finalement s’incline 15 à 10 avec beaucoup de nouveaux joueurs dont des débutants, et pas mal d’absents encore notamment devant.

 

Résultats

Puylaurens 32-12 Viviez

Caraman 14-10 La Bastide Saint-Georges

Briatexte 17-31 Villefranche-de-Rouergue

Aussillon 20-13 Grisolles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here