1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Foix s’est remis dans le sens de la marche, mais a du s’employer pour s’imposer face à Seilh, qui démontre qu’il faudra compter avec les vert et noir. L’Ariège a pris les commandes de cette poule puisque La Barguillère partage la première place avec Foix. Non, sans mal certes, après un succès difficile acquis contre Brassac, toujours difficile à manoeuvrer, même loin du Sidobre. Match intense également entre La Nicolaïte et Montech, remporté d’un tout petit point par les joueurs de St Nicolas, et dépassent au classement leur adversaire du jour. Le Fousseret jouait gros en recevant l’Honor de Cos. Là aussi, un succès étriqué, mais importantissime pour continuer à respirer dans cette poule. Le match des très mal classés, a offert la première victoire de la saison à …Hers Lauragais, grandement soulagé. Bonnac en revanche semble plus que jamais avoir un pied en deuxième série.

match RCCF - SC Honor de Cos à le Fousseret 8 Novembre 2015 (54)
Il y avait foule dimanche au Fousseret pour assister à un précieux succès des rouge et noir (photo R. Denax)

Réactions

Lionel Bruzy (Coach Fousseret) : Ce match était capital pour nous. Une défaite supplémentaire à domicile nous aurait abattu. On fait une très bonne entame puisque l’on marque un essai d’entrée sur une touche. L’équipe adverse profite de nos erreurs pour revenir petit à petit. Après quelques ballons joués derrière, on récupère la balle et inscrit une second essai. A ce moment, on commence à espérer la victoire. On se retrouve et ça se ressent, il y a un vrai groupe. Toutefois, la poule reste très serrée et tous les dimanches seront difficiles. Mais bien que chaque équipe veuille faire son coup, nous continuerons à répondre présent. La saison est encore longue.

Eric Duclos (deuxième ligne Fousseret) : Superbe après-midi au Fousseret avec présentation de l’école de rugby entre le 2 matchs et une superbe victoire de l’équipe réserve. Pour l’équipe 1, c’était le match de la dernière chance pour espérer se maintenir. Malgré une bonne première mi-temps nous encaissons 2 essais contre le cours du jeu et nous sommes menés à la mi-temps. En seconde mi temps nous continuons à garder la maîtrise du jeu enchaînant de bonnes séquences de jeu avec un bon liant entre avants et trois quarts. Un essai et une pénalité marqusé nous permettent de gagner le match. Des progrès encourageants pour la suite! A noter la présence en équipe réserve d’Alexandre Gare qui a fait 18 ans une semaine avant, et qui en plus, marque un essai. Félicitations à lui, espérons qu’il aura la même réussite samedi prochain avec l’équipe juniors

182
Daniel Fabre (à gauche) et Pierre Breil respirent un peu mieux après le premier succès de la saison d’Hers Lauragais

Daniel Fabre (président Hers-Lauragais) : Une victoire compliquée acquise en deuxième mi temps où nous avons enfin pu développer notre jeu, le principal était de gagner et de débloquer ce compteur de points. Nous sommes ravis pour notre jeune collectif en qui nous croyons depuis le début de la saison et qui nous rassure sur les qualités de son potentiel. Match difficile car Bonnac nous a posé pas mal de difficultés, avec beaucoup d’engagement fidèles à leur réputation.  Maintenant il faut confirmer cette tendance positive dès le prochain match à la maison contre Le Fousseret , pour continuer à se rassurer et  et bien figurer dans cette compétition à deux niveaux qu’est notre Poule.

Yannick Delrieu (co-entraîneur Foix) : Entame de match très compliquée, on n’arrive pas à occuper le camp adverse, mais on mène péniblement 12 à 10 à la mi-temps malgré l’apport du vent. Seconde mi-temps mieux maîtrisée où on arrive à mettre la main sur le ballon et à se détacher au score sur la fin du match. Les garçons ont su être patient et je les félicite face à une équipe de Seilh qui sera assurément une des grosses équipes de la poule.

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On rentre relativement frustrés de ce court déplacement. On passe devant 20 à 16 alors qu’il reste 6 minutes à jouer puis on se fait doubler 10 minutes plus tard. On se sent lésés sur la 2ème mi-temps puisque dès qu’on prend le score, on se heurte à un arbitrage plutôt hasardeux et difficilement compréhensible. C’est dommage pour nous car une victoire nous aurait mis en excellente position, mais on ramène 1 point, ce qui n’est pas si mal quand même. On regrettera aussi la pénalité, valable aux yeux de tous et qui nous est refusée en début de match, mais il était dit qu’on ne devait pas gagner. En revanche, il est certain que notre 1ère mi-temps plutôt moyenne nous a handicapé pour le gain du match. De plus, il faut quand même reconnaître que les joueurs de la Nicolaïte ont montré énormément d’envie et de détermination pour arracher cette victoire qui n’est quand même pas imméritée pour eux, il faut l’avouer. Bravo à eux, quant à nous, on essayera de rebondir sur le dernier bloc de matchs avant la trêve pour rester dans le haut du tableau.

Résultats
La Nicolaïte 21-20 Montech
Le Fousseret 20-17 L’Honor de Cos
La Barguillère 21-17 Brassac
Bonnac 5-27 Hers Lauragais
Foix 25-10 Seilh-Fenouillet

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Puylaurens a été valeureux jusqu’à faire trembler l’Isle en Dodon, mais le leader s’est imposé comme tel et garde la main mise sur sa poule. Derrière l’Aviron Castrais, fort de son net succès contre une équipe de Villemur handicapée par de nombreuses blessures, remonte à la deuxième place. A égalité de points avec Ramonville, vainqueur “surprise” à Launaguet, et Montredon, tombé à Sainte Foy. Aussillon se devait de battre rabastens pour rester accrocher au wagon des poursuivants et croire au maintien : c’est chose faite.

aviron villemur frantz meyers
L’Aviron Castrais a dominé Villemur et remonte à la deuxième place (photo Frantz Meyers)

Réactions

Vincent Pouzenc (co-entraîneur Aviron Castrais) : Nous devions relever la tête après notre non match de la semaine dernière à Montredon. Nous y sommes parvenus grâce à une belle prestation, complète, de l’ensemble de l’effectif, face à une équipe de Villemur, il est vrai diminuée, mais qui n’a rien lâchée et a joué le jeu jusqu’au bout. Nous avons un groupe de joueurs homogène, qui travaille bien, avec 4 « petits nouveaux » qui jouaient ce weekend leur 1ère rencontre avec l’équipe 1, et qui se sont mis au diapason des autres, c’est très agréable pour nous, entraîneurs.

Stéphan Brunel (président Villemur) : On a été contraint de déclarer forfait avec l’équipe B afin de pouvoir compléter l’équipe Une, suite à une infirmerie débordante. Nos jeunes n’ont pas démérité, match équilibré devant mais avec une défense affaiblie. Si on compare au week-end dernier nous avons retrouvé une équipe beaucoup plus engagée, malgré le score. Le point noir, 2 jaunes sur le même joueur et 2 nouveaux blessés, nous espérons récupérer un maximum de joueurs pour le match en retard à Aussillon. Un clin d’œil à nos cadets et juniors en entente avec Fronton, victorieux.

Patrice Cougot (entraîneur Puylaurens) : Face à une équipe de l’Isle-en-Dodon structurée, la première mi-temps est à notre avantage grâce à 2 essais inscrits en contre. Mi-temps 18-12. La 2ème mi-temps a vu l’équipe adverse conclure 3 essais grâce à des ballons portés l’équipe de l’Isle en Dodon mérite la victoire 31 à 24 mais nous prenons le point défensif. Le match s’est déroulé dans un très bon esprit avec un arbitre qui a laissé le jeu se dérouler.

Olivier Charlas (entraîneur L’Isle-en-Dodon) : Notre denier déplacement à l’Aviron avait été très décevant. A Puylaurens je crois que le public a assisté à un bon match où les deux équipes avaient décidé de faire du jeu. Menés rapidement 11 à 0 par une grosse entame des locaux, on est revenus petit à petit au score mais en fin de première mi-temps,, on prend un contre de 80 mètres qui met Puylaurens en tête 18 à 12. En deuxième période avec le vent dans le dos on pensait les maintenir dans leur camp. Mais Puylaurens envoyait du jeu et nous mettait à la faute. A 24 partout, et 10 minutes a jouer, les avants faisaient le boulot sur un ballon porté pour aller chercher la victoire et par la même occasion le bonus. Félicitations à l’équipe de Puylaurens. A noter aussi un très bon arbitrage.

Résultats
Aviron Castrais 42-8 Villemur
Sainte-Foy-de-Peyrolères 31-15 Montredon (voir le résumé et les réactions) 
Puylaurens 24-31 L’Isle en Dodon
Launaguet 8-16 Ramonville
Aussillon Mazamet 29-7 Rabastens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here