1ère série – Sainte-Foy souffle, Montredon soupire

0

Montredon, avec l’étiquette de l’équipe en forme du moment dans le dos, se déplaçait pour confirmer son très bon début de saison. Sainte-Foy de Peyrolières en revanche, abordait cette rencontre avec le couteau sous la gorge…et entre les dents… (par Cécilia McAlister)

SONY DSC
De l’envie manifeste de part et d’autre (photo Maxx P.)

D’entrée de jeu, Ste Foy domine territorialement le match avec l’appui du vent et bénéficie d’une pénalité sur un hors jeu. Barbaouat ouvre le score (3-0, 2ème). Deux minutes plus tard, sur une attaque des rouge et noir, Olivier, le centre tarnais est sanctionné par l’arbitre d’un carton jaune sur un plaquage haut. Montredon enchaîne les fautes mais Barbaouat, manque deux pénalités. A la onzième minute, le pilier local, Deveno est à son tour exclu temporairement. Après plusieurs temps de jeu et un renversement des locaux, D. Tafanel réceptionne le ballon, se retourne, fait la passe à Ruart qui lancé, transperce la défense à 10 mètres de la ligne et inscrit le premier essai de la partie (11-0, 31ème). M. Tafanel manque la transformation. Sur une nouvelle attaque des locaux, la défense adverse se met une énième fois à la faute, et le demi d’ouverture foyen inscrit sa première pénalité (14-0, 36ème). Juste avant la mi-temps, il inscrit 3 points supplémentaires, sur pénalité, pouis trois autres sur un joli drop de 30 mètres. 17-0 à la pause.

Montredon remonte mais Sainte-Foy résiste…

A la reprise, Sainte-Foy rate une pénalité. On se dit que le scénario de la première période se poursuit. Mais Montredon prend alors l’ascendant et multiplie les offensives. Les locaux, déstabilisés, se mettent à la faute et Ponsole est sanctionné d’un carton blanc. Les hommes de David Loubet ne prennent pas les points et tentent d’inscrire un essai. Après plus de 5 minutes passées dans les 22 mètres, ils réussissent enfin enfin à casser la défense et Bardy, l’ailier inscrit le premier essai montredonnais. Bermond transforme (17-7, 55ème). Montredon se relance dans la partie. Bardy profite alors d’une faute au sol des locaux pour inscrire à nouveaux 3 points à 20 mètres face aux poteaux (17-10, 63ème). Les rouge et noir, bénéficient d’une nouvelle pénalité, qu’ils ne tentent pas, préférant aller en touche à 10 mètres de la ligne. Bonne intuition. D. Tafanel inscrit alors un essai sur une combinaison des avants à la sortie de la touche. Essai transformé (24-10, 68ème). Le match vient de basculer, et les esprits s’échauffent. A la suite d’un regroupement, l’arbitre voit un mauvais geste et sanctionne d’un carton jaune, Totaro, le demi de mêlée de St Foy et d’un rouge, le troisième ligne de Montredon, Estrabaud,. Sur une action semblable au premier essai, Montredon, multiplie les temps de jeu. Larget, déborde, résiste au dernier plaquage en bord de touche et conclut l’action dans l’en-but. Bermond tente de transformer mais le ballon tape le poteau droit et sort, (24-15, 73ème). Dans les dernière minutes, St Foy, aggrave le score et scelle définitivement la partie en inscrivant un dernier essai transformé (31-15, 76ème).

SONY DSC
Montredon a cru pouvoir eevenir, mais la défense rouge et noire a bien résisté (photo Maxx P.)

Les réactions

Thierry Cartagena (Entraîneur St-Foy) : «Avec cette victoire, nous avons rempli notre objectif. Malgré quelques actions manquées, nous avons cependant su gérer la présence du vent. Les joueurs ont fait une bonne première mi-temps, bien que nous avons fait face à une belle équipe adverse. Cependant, jouer au rugby, devient plus compliqué quand l’arbitrage ne le permet pas. Un match trop haché avec de trop nombreux coups de sifflets et parfois des fautes incompréhensibles, des deux côtés. Cette victoire nous met tout de même en place, puisqu’elle nous laisse au milieu du tableau. Elle fait également prendre conscience aux joueurs qu’en mettant les bons ingrédients, nous pouvons gagner. Maintenant, il va falloir extérioriser tout ça, et jouer de la même façon en déplacement. Il faut continuer à surfer sur cette dynamique, et pas qu’à domicile.»

Cédric Nalis (Ailier St-Foy) : «Nous avons fait une très bonne entame de match, ce qui nous a mis de suite en confiance. Notre objectif de victoire a été atteint ce qui rattrape notre défaite de la semaine passée. Il va falloir que l’on continue sur cette lancée, à la maison, mais aussi à l’extérieur, ce sera notre objectif avant la trêve. Le retour de quelques joueurs a également fait du bien à l’équipe puisque nous avons pris le match avec plus de sérénité.»

David Loubet (Entraîneur Montredon) : «C’est une victoire méritée pour St Foy. Notre niveau de jeu, à beaucoup baissé et nous savions que ce serait difficile. Les locaux ont eu une bonne domination en touches mais les nombreux cartons que nous avons reçus, nous ont pénalisé. Maintenant, nous prenons plaisir à jouer malgré tout. Nous verrons comment se passeront les prochains matchs mais nous allons continuer à pérenniser tout cela et maintenir, si possible, notre niveau, celui que l’on pratique depuis le début de la saison.»

Compositions

St Foy : Eveno – Delbreil – Galinier – Barral.M – Bernadet – Ruart – Sentous – Tafanel.D – Jotard – Tafanel.M – Nalis – Barbaouat – Hego – Da Silva – Minoves (cap.)

Remplaçants : Dempere – Dumas – Ponsole – Barral.B – Millan – Hamadi – Sauret

Entraîneurs : Thierry Cartagena et Christophe Cazes

Montredon : Baïsse – Houles – Bardv – Biscond – Vritone – Poumayro (cap.) – Severac – Estrabaud – Gavalda – Roux.L – Larget – Molinié.J – Olivier – Bardy – Bermond

Remplaçants : Molinié.L – Etienne – Henry – Lourenço

Entraîneurs : David Loubet et Albert Diaz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here