1/4 de finale PH – Causeries et debrief

0

Caussade a donc sorti un des deux grands favoris pour le titre, Bressols. Les Tarn-et-Garonnais s’offrent ainsi de nouvelles retrouvailles, avec Saint-Juéry cette fois, vainqueur de Portet. Les deux équipes ont rendez-vou à Lisle sur Tarn ce dimanche, pour décrocher un billet en finale et une montée à l’échelon supérieur. L’autre demi-finale sera toute aussi intéressante à suivre avec là aussi, des retrouvailles entre Mazères, vainqueur à la dernière seconde et au bout des prolongations, de la très courageuse formation de Verfeil, et Tarascon. Le leader de la poule a maîtrisé une équipe de Saint-Lys toujours valeureuse, mais qui avait dû laisser quelques forces après son match homérique contre Saint-Orens en barrage le dimanche d’avant. Le stade Paul Finès à Saverdun accueillera ce choc à l’issue plus incertaine qu’on ne pourrait l’imaginer, compte tenu des deux rencontres de poule, où Mazères avait fait jeu égal face à l’UST.

Portet 6-31 Saint-Juéry

saint juery carmaux
Bastien Daurele et Saint-Juéry vont rejouer à Lisle-sur-Tarn pour une demi-finale indécise face à Caussade (photo club)

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Ces trois semaines de repos nous ont permis d’accentuer notre mise en place pour les matchs couperets. Les joueurs, contre une équipe de Portet bien armée physiquement, ont réussi un très bon match en contenant les offensives adverses, et en scorant sur nos temps forts. Toute l’équipe est a féliciter pour cette accession en demi finale, contre une autre équipe bien connue, Caussade. Nous ne sommes pas fous, cette équipe est un très gros morceau, dotée de capacités individuelles capables de tout, notre victoire au match retour n’étant qu’anecdotique, surtout quand on voit leur match contre Bressols. Il y aura match, mais pas de doute, nous serons bien présents !

Philippe Panabière (président Portet) : Nous nous attendions à un déplacement compliqué dans le Tarn pour affronter cette équipe de St-Juery que nous avions croisé deux fois lors de la phase préliminaire et qui nous avait fait forte impression malgré le très bon résultat arraché sur leur terre au match retour. Après une entame catastrophique et un premier essai entre les perches au bout de 3 minutes de jeu, on pouvait s’attendre au pire. Heureusement que nos joueurs, motivés et volontaires, ne se laissaient pas impressionner par les quasi-locaux et revenaient très rapidement à 4 points suite à une pénalité transformée par Olivier Gonzales. La suite de la première mi-temps et surtout le score à la pause (16 à 6) nous permettait d’espérer une seconde partie plus à notre avantage surtout avec le vent. Mais trop de fautes défensives, souvent très sévèrement sanctionnées côté portésien et de l’avis général un peu moins côté tarnais ne nous permettaient pas de donner la pleine mesure du potentiel de ce groupe sur ce match qui est donc à oublier au plus vite. Au final, la bonne nouvelle du jour est notre qualification directe en championnat de France. Je tiens à féliciter tous les joueurs seniors pour cette belle saison en Promotion Honneur, nous qui devions évoluer en 1ère série au début de celle-ci, pour leur état d’esprit et le cœur qu’ils ont sut mettre à défendre nos couleurs aussi bien en réserve qu’en première, de quoi nourrir des espoirs sérieux pour la suite. Je veux aussi remercier nos bénévoles, nos dirigeants et nos fidèles supporters qui s’étaient tous mobilisés pour ce week-end particulier. Enfin, une mention spéciale à nos jeunes cadets et juniors qui sont toujours en course pour la suite de leurs compétitions respectives.

Caussade 20-17 Bressols  (voir résumé du match et les réactions)

Verfeil 16-18 Mazères-Cassagne

mazeres verfeil  (1)
Duel de tous les instants et jusqu’au bout des prolongations pour Mazères et Verfeil (photo club)

Joël Marcel (co-entraîneur Mazères-Cassagne) : J’étais allé voir le match de Verfeil à Lalande, ils ont de bons joueurs, une équipe bien en place, très joueuse. Notre buteur en manque de réussite, on s’agace, on avait l’impression que tout était contre nous. Même l’arbitre qui nous refuse 6 essais. On s’est tactiquement trompé par rapport à l’utilisation du vent, et l’occupation du terrain. A la mi-temps des prolongations, je nous voyais mal embarqué, après trois pénal-touches non abouties, et un drop pour eux. Et puis, on obtient cette pénalité, trop loin pour être tentée, on tape en touche, et on travaille devant. Les 15 joueurs sont venus se lier, et ont fini par marquer l’essai de la gagne, à la dernière seconde. Alors oui, heureux, mais surtout soulagé. On voulait au moins se qualifier pour les championnats de France. La B nous avait montré la voie avant, donc c’est bien pour le club. Je tiens à souligner le très bel état d’esprit qui a régné sur ce match et même après, c’est très plaisant. Félicitations à Verfeil pour sa vaillance et son état d’esprit.

Julien Costes (ailier Verfeil) : C’était un match très propre et engagé des deux côtés. On perd à la mi-temps contre le vent 13-0. J’ai pris la parole pour dire à mes amis verfeillois qu’il fallait chercher cette demi finale. Ce qu’on a fait puisqu’à la fin du temps réglementaire on fait jeu égal et on revient à 13-13. Prolongations contre le vent, nous ne prenons pas de point. La deuxième partie de prolongation commence bien avec un drop de 45m de notre artificier Vincent Alière. Une faute regrettable nous coûtera le match à la dernière seconde avec un essai collectif adverse. Les organismes on beaucoup souffert. C’était un match très agréable à jouer, mais il ne faudrait pas jouer 100 minutes chaque dimanche ! Les deux équipes méritaient de gagner, bravo à Mazères, et bonne continuation à eux en espérant qu’ils soient champions…histoire de ne pas avoir perdu pour rien !

Saint-Lys 6-19 Tarascon

tarascon saint lys c bravo (2)

Lucas Lavigne (talonneur Saint-Lys) : Un match contre une équipe de Tarascon à notre portée, mais un corps arbitral pas au niveau de la rencontre selon moi. Qui a su sanctionner une équipe avec un carton rouge pour une bagarre, mais pas l’autre. Regrettable, comme ces mauvais gestes dans chaque regroupement, avec des fourchettes notamment. Très compliqué de gagner un match dans ces conditions. Pour cette raison, j’espère que cette équipe de Tarascon n’ira pas au bout de la compétition !

Vivien Gamba (centre Tarascon) : Nous avons bien débuté le match, par un essai entre les poteaux de notre Nonu tarasconnais : Bertrand Audabram ! Ensuite nous réussissons à profiter du vent, en mettant deux pénalités et un drop durant la première période, ce qui nous met en bonne situation à la pause. La seconde mi-temps a été plus compliquée avec la chaleur, des joueurs de St Lys très agressifs et vaillants, mais grâce à notre public venu en nombre, nous n’avons pas lâché. Et nous irons bien en demi-finale. A la suite du match pour la montée, nous avons relâché la pression, mais nous avons bien travaillé, le groupe vit bien et ce n’est pas fini. Encore merci aux dirigeants et supporters venus en nombre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here