1/2 finale 2ème série – Face à Labarthe, L’Union s’est fait peur, mais se qualifie

0

Dans cette demi-finale opposant le premier et le troisième de la poule 1, le club de L’Union partait logiquement favori, fort de ses 19 victoires de rang, dont les deux confrontations en championnat contre leurs adversaires du jour. Mais pour ce troisième round, Labarthe ne comptait pas se laisser faire, espérant toujours une montée en cas de victoire finale. Résumé d’un match sous tension, tant au niveau de la météo orageuse que sur le terrain…((Par Jérémy VdC)

Une conquête défaillante de Labarthe, que l'Union a su exploiter (photo VdC ©RugbyAmateur.fr)
Une conquête défaillante de Labarthe, que l’Union a su exploiter (photo VdC ©RugbyAmateur.fr)

Dès les premières minutes, les deux équipes développent du jeu et envoient au large, mais des fautes de main ralentissent ces bonnes intentions. Elles permettent néanmoins plusieurs turnovers. Sur une chandelle unionaise depuis le milieu du terrain, l’ailier de Labarthe cafouille la réception dans ses 22 mètres avant de se faire plaquer, permettant à son vis-à-vis Bizeau de récupérer le ballon pour aplatir en coin et ouvrir la marque, la transformation passant sans problème (7-0, 6’). Cueillis à froid, les joueurs du RCL réagissent et investissent le camp noir et blanc. Un troisième-ligne de l’ASUR se rend coupable d’un plaquage haut, obligeant l’arbitre à sortir un premier carton jaune. Toniolo voit sa pénalité trop courte, laissant le score inchangé. L’Union remet la main sur le ballon mais se heurte à une solide défense labarthaise, profitant des fautes de main pour se dégager.

Malgré tout, sur un lancement en touche dans leur camp, les unionais remontent tout le terrain grâce à leurs trois quarts, avant de lancer un maul sur les dix derniers mètres. Ce dernier est écroulé et permet à Poujade d’ajouter trois points pour son équipe (10-0, 19’). Labarthe se met trop souvent à la faute et offre ainsi des munitions à un adversaire qui n’en demande pas tant. Sur une touche à 5 mètres de l’en-but des bleus, le pack ASUR développe un nouveau maul qui termine sa course dans l’en-but. L’essai est accordé par l’arbitre et transformé, alourdissant la marque (17-0, 23’). Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes tenteront encore des offensives, non-récompensées, L’Union profitant notamment des lancers en touche approximatifs de Labarthe.

l'union labarte demi finale 2016 vdc (2)
A 17-0, L’Union pensait sûrement avoir fait le plus dur…(photo VdC ©RugbyAmateur.fr)

Le retour de Labarthe…

Dès le coup d’envoi de la seconde période, Labarthe met plus de hargne dans les impacts et dans le jeu courant, mais continue à se heurter sur une défense de L’Union impeccable. À l’heure de jeu, les noir et blanc se retrouvent à 14 après un nouveau carton jaune. Le RCL en profite, et sur une sortie de mêlée à 10 mètres de l’en-but adverse, les avants enchaînent les départs au ras jusqu’à trouver la faille au pied des poteaux. Avec l’aval de son juge de touche, l’arbitre accorde l’essai, le match est relancé (17-7, 60’). La machine unionaise semble s’enrailler, Labarthe profite d’une nouvelle faute défensive pour passer une pénalité et se rapprocher au score (17-10, 69’).

Le temps passant à l’orage, la pluie s’invite dans les débats pour la fin de match, et les tensions se font sentir entre les deux camps, quelques échanges rugueux faisant leur apparition aux abords des rucks. Sur une mêlée à 5 mètres de l’en-but labarthais, L’Union use encore une fois du maul pour inscrire son troisième essai de la partie et reprendre de l’avance (22-10, 74’). Alors que l’on pense le match plié, Labarthe récupère la balle sur le coup d’envoi et la défense ASUR se met à la faute à quelques mètres de sa ligne. Filou comme un demi de mêlée, le troisième-ligne du RCL Vignaud joue vite la pénalité et aplatit sous les perches, promettant une fin de match folle (22-17, 76’). Les dernières minutes vont être totalement à l’avantage de Labarthe. Après un carton jaune de chaque côté pour des gestes illicites, et alors que le chronomètre indique la 84ème minute, Labarthe progresse dans les quarante mètres ennemis. Mais un ultime en-avant sur un plaquage met fin au suspense, et l’arbitre siffle la fin du match. Explosion de joie dans le camp de L’Union, et quelques larmes de déception légitimes sur les visages labarthais.

l'union labarte demi finale 2016 vdc (3)
Très grosse deuxième mi-temps de Labarthe, mais qui échoue finalement à cinq points de l’Union (photo VdC ©RugbyAmateur.fr)

Les réactions

Pascal Dufour (Entraineur de Labarthe-sur-Lèze) : « La défaite est amère. Perdre de cinq points, au pied de la montagne, c’est dur. On a eu une conquête défaillante, on a manqué quelques ballons. Ils ont bien joué le coup en première mi-temps, 17-0 à la pause, c’est compliqué à remonter. On fait une belle seconde mi-temps, mais bon, c’est comme ça. Si on regarde sur le match, on peut mériter de gagner ; mais sur la saison, c’est L’Union qui mérite. Ils sont invaincus, ils ont une belle équipe. C’est dommage pour nous. Bon, on espère une victoire de Mirepoix sur Carbonne pour pouvoir monter vu qu’on était trois pour deux places (ndlr, Carbonne s’est finalement imposé 28-8). On a tenté le coup, il nous a manqué quelques joueurs, mais c’est le lot de la saison, et malheureusement encore une fois on échoue de peu face à L’Union. »

Laurent Theillaud (Entraineur de L’Union) : « On fait une très bonne première mi-temps, je pense qu’on a maitrisé notre sujet. Par contre en deuxième mi-temps, on a voulu trop gérer notre avance au score. Le problème quand tu gères trop, c’est que tu t’exposes. Face à nous on a eu une équipe vaillante, qui nous a posée des problèmes parce qu’ils ont eu beaucoup d’envie en deuxième mi-temps, ils y ont cru jusqu’au bout. Et nous à chaque fois qu’on était tranquille, on a voulu gérer. On marque un essai, il reste trois ou quatre minutes à jouer et on se remet le feu sur le coup d’après parce qu’on n’est pas assez vigilants. Il a fallu y mettre tous les ingrédients pour conserver notre avantage. On perd des éléments importants sur blessure en première mi-temps, mais bon, c’est le jeu. On perd notamment un de nos troisièmes lignes, un de nos plus gros plaqueurs, qui avait réussi à empêcher leur 8 de jouer. En tout cas, c’était un bon match, nous en première période, et eux en seconde. »

Julien Franquine (Pilier de Labarthe-sur-Lèze) : « C’était un bon match de rugby, ça a envoyé. Bon, j’ai joué que douze minutes, mon genou m’a lâché, il a craqué. On fait une première mi-temps moyenne, et ensuite une grosse deuxième mi-temps. On avait beaucoup d’envie, au final on perd de cinq points, c’est dommage. On a quand même fait une bonne saison. »

Julien Baraban (Troisième-ligne et capitaine de L’Union) : « Très fier des copains, même si on a une deuxième mi-temps très compliquée contre le vent. On fait une super bonne entame, après ils relancent tous les ballons. Sur la fin du match, on ne passe pas loin de la catastrophe, mais on n’a rien lâché. Je suis content de toute l’équipe. D’autant plus content que notre équipe réserve s’est qualifiée aussi pour sa finale. Elle jouera dimanche en lever de rideau. Je ne sais pas encore où ça se joue mais ça va être génial, on va pouvoir les encourager pour leur match, et eux après pour le nôtre. Ce sera vraiment une belle journée de rugby ! »

l'union labarte demi finale 2016 vdc (4)
Il n’y a pas que Labarthe qui a été menaçant en deuxième mi-temps (photo VdC ©RugbyAmateur.fr)

La feuille de match

Au stade municipal Salvador Allende de Portet-sur-Garonne (31) :
Association Sportive de l’Union Rugby XV 22-17 Racing Club Labarthais
Arbitres : P. Lonchambon, assisté de C. Abrial et A. Marc

Pour L’Union : 3 essais de Bizeau (6’), Baraban (23’), N. Herhart (74’), 2 transformations (6’, 23’) et 1 pénalité (19’) de Poujade
Carton jaune : Gomez (plaquage haut, 9’), N. Herhart (anti-jeu, 58’), Delage (plaquage haut, 82’)

Pour Labarthe-sur-Lèze : 2 essais de Vignaud (60’, 76’), 2 transformations (60’, 76’) et 1 pénalité (69’) de Toniolo
Carton jaune : Remenant (Geste d’humeur, 80’)

Les compositions
L’Union : Ricard ; Bizeau, Delage, Clua, Carbonnery ; Poujade (o), Bilas (m) ; Gomez, Vialas, Baraban (cap) ; Fornelli, Charbonnel ; Berkouk, Ilbert, F. Herhart
Remplaçants : Abeilhou, Nera, N. Herhart, Terrieux, Doux, Garrabe, Lacan
Entraineurs : Laurent Theillaud et Stéphan Doumeng

Labarthe-sur-Lèze : Lassalle ; lombardo, Toniolo, Cayrol, Sayir ; Pawlaczyk (o), Rossell (m) ; Dez, F. Franquine, Vignaud ; Baque, Michelin ; Batmalle (cap), Conte, J. Franquine
Remplaçants : Pelfort, Sauveterre, Remenant, Vestrepen, Corrocher, Carmona, Garito
Entraineurs : Pascal Dufour et Vincent Maury

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here