1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

La Nicolaïte ne peut plus se cacher désormais. Sa victoire en terre fuxéenne leur permet de rester en tête, mais surtout de mettre son adversaire du jour à 8 points. Montech remporte largement le derby contre Honor de Cos et pointe à deux longueurs du leader. Ces deux formations démontrent une fois de plus leur gros potentiel pour prétendre à la montée. La Barguillère, après son match nul à domicile dans le derby contre Foix, s’est incliné pour la première fois de la saison. Et sans faire offense à Hers Lauragais, c’est tout de même une surprise. Néanmoins le HLXV est sur une bonne dynamique et remonte au classement grâce à une belle série. Seilh-Fenouillet a fait le travail contre le Fousseret, tout comme Brassac contre Bonnac. Les deux équipes seront à la lutte pour les places qualificatives. La Barguillère irait tester sa capacité de réaction chez le leader pour un match qui sent la poudre.

hers lauragais (3)
Mathieu Balard, une fois de plus grand bonhomme du côté d’Hers Lauragais (photo HLXV)

Réactions

Jean-François Fenoul (ouvreur Nicolaïte) :  On s’attendait à un match dur et engagé comme tout match dans l’Ariège, et ce fut le cas. Nous étions venus pour jouer et chercher au minimum 1 point. On repart avec 4 au final, et je pense que ce n’est pas volé. Foix a essayé d’envoyer du jeu, mais notre défense a tenu bon.

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On remporte ce derby avec le bonus, ce qui est une excellente chose car ces matchs là sont souvent difficiles à aborder et à gérer. Malgré tout, on réalise une première mi-temps correcte mais avec de trop nombreuses fautes de main. En 2ème mi-temps, on met un peu plus d’application et on marque 3 essais supplémentaires dont 2 sur de bons enchaînements collectifs. On réalise aussi une bonne prestation au niveau défensif puisqu’on mettra un point d’honneur à ne pas encaisser d’essai sur les périodes de domination de L’Honor. Enfin, je tiens à remercier et féliciter les 6 Bélascain qui ont été intégrés ce week-end au groupe séniors et qui ont montré de très bonnes dispositions.

Daniel Fabre (président Hers Lauragais) : Les coachs BREIL et GALY ont insisté sur des notions fondamentales  au briefing d’avant match. Force est de constater qu’ils ont été entendu puisque dès l’entame, on a totalement débordé les visiteurs médusés et sans solutions. Des avants conquérants, un bon jeu de mouvement inspiré par le capitaine BALARD replacé à l’ouverture, suite à la blessure d’Aurélien MARTINEZ, a impulsé du rythme et envoyé notre 2ème ligne Romain MARTY à l’essai par deux fois. En seconde période, le rythme baissera d’inensité et l’occupation du terrain sera bien gérée. Les visiteurs toujours très efficaces dans le dernier quart d’heure tenteront de faire craquer la défense en pilonnant au près de la ligne mais sans succès. Il faudra une simple erreur de placement sur une relance de leur part pour qu’ils marquent. L’ensemble du collectif HLXV est à féliciter pour cette grosse perf, avec tout de même une mention particulière pour son activité débordante, à la jeune 3e ligne KEROUEDAN-GUILHEMAT-DOUMENG et au  n° 10 et capitaine BALARD pour sa gestion du jeu.

Mathieu Balard (capitaine Hers Lauragais) : On a fait un match complet, ça fait plaisir ! On a vraiment vu une équipe de copains qui voulait gagner ensemble. Les avants ont fait un énorme boulot face à une équipe encore invaincue et forte sur les bases. L’assiduité de la semaine aux entraînements a porté ses fruits. Il faut continuer sur cette dynamique pour valider le maintien au plus vite.

seilh fousseret deanx
Le Fousseret revient bredouille de son déplacement à Seilh-Fenouillet (photo R. Denax)

Résultats
Foix 12-13 La Nicolaïte
Brassac 69-0 Bonnac
Seilh-Fenouillet 24-10 Le Fousseret
Montech 41-0 L’Honor-de-Cos
Hers-Lauragais 24-11 La Barguillère

rugbypass-prenez-le special-rugbypass2

Poule 2

L’Isle-en-Dodon n’a laissé guère d’espoir à Villemur et reste plus que jamais premier de poule. Villemur est dans le dur, et se prépare à batailler pour le maintien. Ce sera le cas pour Aussillon. Mais le promu a marqué un point de bonus défensif méritoire à Montredon. Launaguet renoue avec une victoire devant son public face à l’Aviron Castrais. Les deux équipes sont installés dans le peloton de poursuivants. Ils chasseront notamment Ramonville qui sort vainqueur d’un gros bras de fer contre Puylaurens. Sainte-Foy bonifie son déplacement à Rabastens et prend seul la deuxième place. Gros derby (encore un oui) entre l’Aviron et Aussillon ce dimanche. Launaguet reçoit Sainte-Foy pour un duel prometteur. Villemur reçoit Montredon, et gros choc à Ramonville qui espère jouer un vilain tour au leader.

montredon aussillon
Aussillon et Montredon se sont livrés un joli duel (photo Maxx)

Réaction

David Loubet (entraîneur Mont<redon) : Enième derby sur notre pelouse avec une équipe d’Aussillon qui s’adapte à la première série petit à petit. Une entame de match manquée de nos joueurs un peu en manque de repères ces derniers temps, mais à force d’abnégation, la victoire est au bout tout de même. Pas vraiment nette certes, mais beaucoup trop de précipitation pour espérer mieux. On se rassure tout de même avec 4 points ce qui n’est pas si mal, Aussillon mérite amplement son bonus défensif qui récompense un courage à toute épreuve. Bravo à eux que nous retrouverons pour le dernier match de championnat chez eux en mars avec du suspense ou pas selon les résultats de tout le monde, dans une poule toujours aussi homogène si on enlève Ste Foy

Résultats
Launaguet 14-6 Aviron Castrais
Rabastens 3-38 Saint-Foy-de-Peyrolières
Ramonville 17-14 Puylaurens
Villemur 17-36 L’Isle-en-Dodon
Montredon 18-15 Aussillon-Mazamet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here