Fédérale 1 : Bagnères marque son territoire face à Graulhet

0
991

Bagnères autant que Graulhet partaient un peu dans l’inconnu pour l’ouverture de ce championnat, dans une poule où les deux formations visent principalement le maintien. Mais un bon départ peut donner des idées et surtout de la confiance… (par K’za)

20170909_142933
Graulhet a bien résisté, mais une période seulement

Pour le premier match de la saison, les Noirs de Bigorre ont étrillé les blancs de Graulhet. Pourtant, la première demie heure fit la part belle aux défenses qui prirent l’ascendant sur les attaques. La parole revint aux buteurs Matier et Weersma qui restèrent à égalité avec une réussite et un échec chacun (3/3). La rentrée de Lisbani à la 27ème minute allait affoler le tableau d’affichage. D’abord, une pénalité jouée rapidement à la main par Arnauné, qui échouait devant les poteaux pour une pénalité de Matier (6/3). Puis un petit côté suivi sur Lisbani qui loupe de peu la passe décisive vers Vincent. La mêlée qui suit enfonce les tarnais qui écopent d’un carton blanc. Mêlée à nouveau pour les locaux qui pilonnent la ligne de but adverse jusqu’à l’essai de l’incontournable Lisbani.

La colonne vertébrale des Bigourdans (8/9/10) se met en valeur tout au long du second acte .Ainsi, Arnauné anime la rencontre et après plusieurs temps de jeu sert Cabanne pour l’essai. Puis, le pressing défensif collectif permet à Cazorla de récupérer le ballon et de lancer plein champ Vincent jusqu’à dame. C’est le tour des avants qui font une pénaltouche suivie d’un maul qui balaye tout sur 20 mètres. L’arbitre accorde un essai de pénalité. Les remplaçants amènent leur pierre à l’édifice et, sur une mêlée enfoncée, Fuxan aplatit clôturant le score, 39-3. Les (très) bons débuts du Stade Bagnérais en championnat ravissaient le coach Patrick Bentayou : « Je tiens à rendre hommage à l’équipe de Graulhet qui nous a tenu jusqu’à la mi-temps. Puis notre jeu s’est mis en place à la reprise, avec des essais dans toutes les lignes, ce qui est très satisfaisant bien sûr. Notre premier objectif pour la saison est d’assurer le maintien puis d’obtenir la qualification. ».

Cinq essais et un bonus d’un côté, et un retour dans le Tarn et au travail pour des Graulhétois qui ne devront pas se louper lors de leur prochaine sortie contre Trélissac s’ils ne veulent pas revivre le stress de la saison passée. Pour cela, ils devront attendre 15 jours puisqu’ils sont exempts ce dimanche. Bagnères de son côté, se rendra justement à Trélissac pour s’étalonner loin de ses bases…

20170909_143340
Des Tarnais appliqués, mais des Bigourdans supérieurs physiquement et dans le jeu

Feuille de match

A Bagnères : Bagnères bat Graulhet 39/3 (mi-temps 13/3).
Arbitres :Mr Trieux assisté de Mrs Laloo et Sergent (Béarn).

Bagnères : Matier 2P(19,29) 3T(39,46,68) ;Lisbani E(39) ;Cabanne E(43) ;Vincent E(46) ;Fuxan E(68) ;Pénalité E(52).
Graulhet :Weersma P(2).
Cartons blancs :Martinet(39) ;Régnier(65) Graulhet.
Bagnères :Bourhis ;Dupuy ;Maumus ;Pettigiani(cap) ;Miro ;Lopez ;Seite ;Cazorla ;Arnauné(m) ;Cayrolle(o) ;Carbo ;Cabanne ;Dubarry ;Vincent ;Matier.Remp :Pujo ;Pambrun ;Bonan ;Dutrey ;Fuxan ;Puigmal ;Lassalle ;Lisbani.Ent :Bentayou ;Fourtané.

Graulhet :Martinet ;Bueno ;Lagikula ;Régnier (cap);Barthe ;Montels ;Roques ;Garcia ;Fraysse(m) ;Weersma(o) ;Paul ;Montbroussous ;Tachat ;Garrigues ;Poujol.Remp :Dupuy ;Gouveia ;Caronne ;Thévenot ;Branescu ;Poujade ;Nasso ;Vicente.Ent :Aué ;Pauthe.

Partager

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here