Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat

- Publicité -

Le stade Léon-Féral accueillait ce dimanche un gros choc des huitièmes de finale de la Régionale 1 Néo-Aquitaine. Les locaux de l’US Juillac Objat avaient réalisé un quasi sans-faute dans leur poule 2 (2ème, 76 points), échouant à six points de l’ogre Nontron, après un ultime revers à Terrasson.

Face à eux se présentaient les « fraises » du Pessac Rugby, un moment premiers de leur poule 1, dépassés et battus sur le fil par Saintes lors de la dernière journée de championnat  (3ème, 60 points). Adieu donc l’ascenseur en Fédérale 3, objectif avoué des deux clubs, bonjour la course au dernier ticket promis à l’équipe la mieux classée à l’issue des phases finales. Une finale avant l’heure donc, sous un beau soleil printanier… (Résumé et photos par Jérémy VdC)

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat
Ah les ambiances de phase finale… (crédit photo Jeremy VdC)

Le match

Le duel débute par un coup d’envoi objatois direct dans l’en-but, puis des plaquages légèrement trop hauts, et un premier carton pour le local Lacombe, coupable d’avoir voulu montrer à son vis-à-vis la qualité du gazon de manière trop brute. Sur la pénaltouche qui suit, les Girondins font parler leur puissance, envoyant un bouillant Bouillet derrière la ligne (0-7, 6’).

- Publicité -
Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat
Esquivant le plaquage, le Pessacais s’en va marquer (crédit photo Jeremy VdC)

MBaye Ba, le buteur du PR, a l’occasion dans la foulée d’aggraver la marque, mais sa pénalité du milieu du terrain passe à côté. Harangués par leurs supporters, les Juillaco-Objatois repartent à l’assaut du camp visiteur, Buge tentant un coup de pied rasant pour Dars, mais celui-ci est devancé de peu par la défense. La touche suivante permet aux avants Corréziens de s’exprimer avec une longue séquence de jeu au ras, conclue par le capitaine Silva sur une belle inversion (5-7, 14’).

L’USJO enchaîne avec des percées de F. Delmas ou Faye, où finalement Masdupuy inscrit son essai, malgré trois défenseurs face à lui (10-7, 18’). Ajoutez à cela la sortie sur blessure de Bouffartigues, saignant et sonné sur son plaquage lors de la même action, puis une pénalité de Verlhac (suppléant son ouvreur dans l’exercice), et voilà que Pessac semble accuser le coup (13-7, 23’).

8ème de finale Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : Dans le choc des prétendants, Juillac Objat croque les fraises de Pessac - Le "un contre trois" négocié façon corrézienne (crédit photo Jeremy VdC)
Le « un contre trois » négocié façon corrézienne pour l’essai de Masdupuy (crédit photo Jeremy VdC)

Alors que les esprits s’échauffent quelque peu, Pessac reprend espoir grâce à son arrière-buteur, trouvé sur l’aile pour un essai acrobatique après un coup de pied à suivre pour lui-même (13-12, 35’). La fin du premier acte se fait capot ouvert, et face à des Pessacais réduits à quatorze, l’USJO reprend de l’avance grâce à un essai au ras du ruck signé Aimard (20-12, 40’). Les Corréziens, réduits à 14 à leur tour, se font surprendre par Daniel, qui profite du manque de deuxième rideau pour jouer au pied pour lui-même, et permet aux siens de rejoindre les vestiaires avec un score quasi égal (20-19, 40’+4’).

Sous le regard des Corréziens lors de son essai, Mbaye Ba a permis aux siens de longtemps y croire (crédit photo Jeremy VdC)
Sous le regard des Corréziens lors de son essai, Mbaye Ba a permis aux siens de longtemps y croire (crédit photo Jeremy VdC)

Beaucoup de jeu malgré l’enjeu…

La deuxième mi-temps débute par un carton jaune, mais cette fois-ci côté girondin. Les Corréziens n’en demandaient pas tant, et envoient Faye percer la défense adverse en sortie de touche : stoppé sur la ligne, il décale toutefois à l’intérieur Dumas pour prendre un peu d’air au score (25-19, 48’).

Pessac profite d’un léger creux de fatigue adverse pour se procurer de nombreuses occasions, tant par ses avants (Rodriguez, Julien) que par ses trois-quarts (Mazeau, Dufour). La faille finit par être trouvée par Bodian qui plonge dans l’en-but, pour un essai contesté mais validé par l’arbitre de touche (pour une perte de balle avant la ligne (25-26, 59’). Vexés, les Corréziens répliquent sur le renvoi, et le nouvel entrant V. Golfier passe sa pénalité (28-26, 64’).

La tension est palpable dans le dernier quart d’heure, entre touches manquées, contestations des arbitres de touche par les bancs et fautes de main. L’USJO assoit son succès grâce à un essai en puissance de Besse à cinq minutes de la fin. 35-26, score final.

L'essai de Pessac à l'heure de jeu, malgré la contestation des locaux, a remis du piment sur la fin de match, et a alimenté les débats après le coup de sifflet final (crédit photo Jeremy VdC)
L’essai de Pessac à l’heure de jeu, malgré la contestation des locaux, a remis du piment sur la fin de match, et a alimenté les débats après le coup de sifflet final (crédit photo Jeremy VdC)

Avec cette victoire, l’US Juillac Objat s’offre donc le droit de rêver à une montée en Fédérale 3. Mais au vu des résultats des huitièmes, où plusieurs favoris sont tombés, le plus dur reste encore à faire. L’USJO a aussi le regard tourné vers ses deux finales du Terroir Limousin contre Egletons dimanche. Pour Pessac en revanche, c’est la douche froide, reste désormais aux Fraises de terminer sur une bonne note régionale avec la finale du Terroir Girondin contre Sainte-Foy-la-Grande.

Beaucoup de joie chez les Rouge et Bleu après la rencontre (crédit photo Jeremy VdC)
Beaucoup de joie chez les Rouge et Bleu après la rencontre (crédit photo Jeremy VdC)

Les réactions

Sébastien Danovaro (co-entraîneur de l’US Juillac Objat) : « On est tombés sur une très belle équipe de Pessac, ils ont mis du rythme, on a fait pas mal de petites fautes, d’imprécisions, notamment sur nos sorties de camp. Le groupe est très jeune, il s’affole parfois, mais il joue à fond et progresse. La qualification fait plaisir, on va se concentrer sur les finales de Terroir. »

Un coach crispé lors du match, mais satisfait malgré les petites erreurs des siens (crédit photo Jeremy VdC)
Un coach crispé lors du match, mais satisfait malgré les petites erreurs des siens (crédit photo Jeremy VdC)

Valentin Silva (capitaine et troisième-ligne de l’US Juillac Objat) : «C’était vraiment bien comme match, avec du monde en tribune pour nous pousser, on savait qu’on devait mouiller le maillot pour le club, surtout après notre défaite à Terrasson lors de la dernière journée. Même menés, le public nous a fait du bien, on a su se remobiliser. On prend les matchs un par un, on est qualifiés en quart, mais avant de continuer à croire à la montée, on va déjà aller à Ussel pour espérer gagner contre Egletons les deux boucliers du Terroir. »

Auteur d'un essai et d'un gros match en défense, le capitaine a su montrer la voie aux siens (crédit photo Jeremy VdC)
Auteur d’un essai et d’un gros match en défense, le capitaine a su montrer la voie aux siens (crédit photo Jeremy VdC)

Bruno Jepiral (co-entraîneur de Pessac Rugby) : «Frustré, on fait beaucoup trop d’erreurs, on les a payés par trois, cinq ou sept points, c’est trop compliqué à remonter derrière. On va prendre le temps de cicatriser tout ça, entre la défaite à Saintes qui nous prive de la première place, puis celle-ci, ça fait deux expériences douloureuses. On va tous se remettre en question, dirigeants, joueurs et staff, pour essayer d’aborder la finale du Terroir à Sainte-Foy-la-Grande chez eux avec beaucoup d’envie. »

Les entraîneurs girondins étaient déçus, mais déjà tournés vers la finale du Terroir (crédit photo Jeremy VdC)
Les entraîneurs girondins étaient déçus, mais déjà tournés vers la finale du Terroir (crédit photo Jeremy VdC)

La feuille de match

Au Stade Léon-Féral d’Objat (19) : Union Sportive Juillac Objat 35-26 Pessac Rugby (mi-temps : 20-19)

Arbitres : M. Jérémy Veyssière, assisté de MM. Cyril Perpinan et David Chassain (Ligue Nouvelle-Aquitaine) – Représentant Fédéral : M. Jean-David Ferrand (Ligue Nouvelle-Aquitaine)

Pour Juillac Objat : cinq essais de Silva (14’), Masdupuy (18’), Aimard (40’), Dumas (48’), Besse (75’), deux transformations de Verlhac (40’) et V. Golfier (75’), deux pénalités de Verlhac (23’) et V. Golfier (64’)

Cartons jaunes : Lacombe (4’, plaquage illicite), A. Golfier (40’+2’, plaquage illicite)

Pour Pessac : quatre essais de Bouillet (6’), MBaye Ba (35’), Daniel (40’+4’) et Bodian (59’), trois transformations de MBaye Ba (6’, 40’+4’, 59’)

Cartons jaunes : Bouillet (39’, plaquage illicite), Flaneuse (43’, plaquage illicite)

Composition US Juillac Objat : F. Delmas ; Sclafer, Besse, Masdupuy, Dars ; Buge (o), Verlhac (m) ; A. Golfier, Silva (cap), M. Chatufaud ; Faye, Aimard ; Roze, Lacombe, L. Chatufaud

Sur le banc : Dumas, Lafon, Constant, Corneille, V. Golfier, N. Delmas, Cepière

Equipe technique : Danovaro, De Oliveira, Chatufaud

Buteurs : Buge (transformations : 0/2, Verlhac (pénalité : 1/1, transformation : 1/1), V. Golfier (pénalité : 1/1, transformation : 1/1)

Composition Pessac Rugby : MBaye Ba ; Bouffartigues, Mahieux, Dufour, Butterlin ; Daniel (o), Baste (m) ; Bouillet, Flaneuse, Bodian ; Aguerre (cap), Mathet ; Rodriguez, Cousin, Marque

Sur le banc : Chatelet, Julien, Jardin, Martel, Vallat, Mazeau, Deshommes

Equipe technique : Jepiral, Travouillon, Vaucel, Aissa

Buteur : MBaye Ba (pénalité : 0/1, transformations : 3/4)


Quelques clichés supplémentaires

Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat Régionale 1 Nouvelle-Aquitaine : les fraises de Pessac cueillies par Juillac Objat

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...