XIII – Un nouveau président à la fédération française

0

Carlos Zalduendo n’aura donc pas l’occasion d’honorer un deuxième mandat consécutif. Le Toulousain, qui avait succédé à un Carcassonnais il y a quatre ans (Nicolas Larrat), est remplacé par Marc Palanques, lui-même originaire de la cité audoise, dont il était le président…

marc palanques
Marc Palanques est le nouvel homme fort du Rugby à XIII (photo ffrXIII)

On annonçait une élection disputée et un scrutin incertain, mais Marc Palanques et sa liste intégrale, se sont imposés haut la main (218 voix sur 332 votants). Leur campagne portait sur la mise en avant de l’équipe de France, le championnat élite et les niveaux amateurs : le chantier est donc ouvert.

Car au delà des réformes, il s’agira de replacer le Rugby à XIII sur le devant de la scène, comme à ses plus grandes heures des années 70-80. L’exemple montré depuis plusieurs années par les Dragons Catalans, et la montée en puissance du Toulouse Olympique, restent géolocalisés, mais doivent permettre à ce sport de sortir de l’ornière.

La famille treiziste devra pour cela, se montrer unie, ce qui, au vu de la campagne présidentielle, ne s’annonce pas facile. Marc Palanques va quitter ses fonctions de président de Carcassonne pour se consacrer uniquement et pleinement à sa nouvelles fonctions, et à un début de mandat qui s’annonce chargé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here