XIII – Un ancien international de 37 ans à Plaisance-du-Touch

0

Julien Gerin, ancien joueur international et entraîneur du Toulouse Olympique XIII, a décidé de rechausser les crampons avec le club de l’US Plaisance XIII, à 37 ans. Il s’est déjà distingué lors des deux premières journées de Championnat de Division Nationale 2 (Midi-Pyrénées)…

julien gerin xiii
Julien Gérin, sous les couleurs du TO il y a encore quelques mois (photo club)

Tout d’abord, peux-tu rappeler ton parcours à celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Débuts à cinq ans à Saint-Martin de Crau, de père treiziste j’intègre ce club, avant de partir à 17 ans au sport-études de Carcassonne. J’ai signé mon premier contrat à l’ASC XIII avec qui j’ai disputé, à 18 ans, mon premier match Elite, avant de rejoindre Saint-Gaudens en 1998 et de disputer une finale du Championnat de France à Paris, malheureusement perdue. J’ai ensuite joué au Toulouse Olympique et à l’Union Villefranche de Rouergue-Cahors pour finir ma carrière à Toulouse Jules Julien. J’ai connu 13 sélections en équipe de France durant ma carrière, un bon chiffre. Ma reconversion s’est faite naturellement lorsque j’ai eu l’opportunité d’être entraîneur adjoint du Toulouse Olympique lors de son intégration en Championship (2ème division Britannique) en 2009 durant 3 saisons puis 2 de plus en élite. J’ai quitté le TO après avoir entraîné 2 saisons les Juniors Elite, avec qui nous avons remporté le doublé Coupe-Championnat.

Comment s’est lancé le projet d’équipe Seniors à Plaisance-du-Touch ?
Suite à un changement professionnel je désirais prendre du recul dans mes fonctions d’entraîneur pour consacrer plus de temps à ma famille. Après une énième concertation avec F.Abasse, R.Bueno, F.Bignoneau et Y.Inial nous avons décidé de lancer cette équipe Senior pour pouvoir (re)jouer ensemble sachant qu’un club existait déjà, que des juniors existaient 2 ans auparavant mais ne jouaient plus et qu’un nombre important de joueurs habitaient dans les environs. Nous sommes aujourd’hui un effectif de 30 joueurs ce qui est appréciable.

Julien GERIN 3
Les mêmes gestes à 37 ans

Pourquoi avoir intégré ce projet ?
Nous sommes un groupe d’amis à la base du projet, et nous voulions jouer ensemble avant d’arrêter complètement sous peu. J’ai arrêté de jouer à 32 ans et j’avais envie de me remettre en forme avec un dernier défi. Dans le club tout le monde met la main à la patte donc je joue, j’entraîne, je cherche les sponsors, je suis dirigeant aussi (rires)

Peux-tu nous présenter ce championnat de DN2 ?
Il y a 2 poules dans le championnat Aquitaine/Midi-Pyrenées et 8 équipes dans notre poule qui sont Bègles, Le Mas d’Agenais, Cahors, Villeneuve de Rivière, Castres, Villefranche d’Albi, Saint Pierre de Trevisy et Plaisance du Touch. Certains clubs se remontent et d’autres sont plus anciens donc c’est grâce aux premiers résultats qu’on peut déceler les équipes fortes et celles qui ont plus de mal car elles sont composées de novices ou de d’anciens joueurs de rugby à XV.

Deux victoires lors des deux premières journées, quelles sont les clés du succès ?
Tout d’abord nous n’avons aucune pression de résultat ce qui permet de garder cet esprit de convivialité qui nous anime. Ensuite nous voulions une équipe composée de ” bons mecs” et un groupe uni s’est rapidement construit car l’état d’esprit est excellent. Nos maîtres mots sont “solidarité et plaisir” et tout se passe très bien, et ce, quels que soient les résultats. Pour le sportif l’apport des anciens joueurs issus de clubs de plus haut niveau permet d’avoir une expérience rugbystique intéressante et les plus jeunes ont des qualités qui mettent en avant le travail effectué à l’école de Rugby de Plaisance XIII.

Pour finir, que peut-on te souhaiter ?
La création de cette équipe montre qu’il y a des possibilités pour le 13 et qu’il suffit de peu, 1 ou 2 personnes motivées, pour qu’il y ait plus d’équipes ou de joueurs. Personnellement je m’épanouis dans ce groupe où je retrouve tout ce qui me fait aimer ce sport et j’espère que cette équipe perdurera dans le temps.

Julien GERIN 7
Plaisance peut fièrement annoncer la présence d’un ancien international dans son effectif (photo club)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here