A l’annonce de la composition de sa poule de fédérale, le Pamiers XIII a vu apparaître un nom jusque la inconnu du giron treiziste. Non content de visiter l’Hérault, le Languedoc et le Roussillon, voilà les appaméens priés de se déplacer en… Italie. Oui oui la Dolce Vita XIII en somme. L’explication ? Le club de Saluzzo a demandé à intégrer le championnat français et figurez-vous que cette demande a été acceptée…
Avant de découvrir l’autre côté des Alpes, les Loups de Pamiers accueillent donc les North West Roosters de Saluzzo (ça ne s’invente pas, et ça sonne bien italien n’est ce pas ?) ce samedi à 18h30, sur leur stade fétiche de Magnagounet (là, ça sonne bien ariégeois)
Et comme en Ariège, on sait recevoir, tout ce beau monde, une fois les joutes rugbystiques passées, se retrouvera autour d’un verre et d’un bon… cassoulet typique. Les Italiens, prévoyants, ont déjà ayant une nuit au camping de Rieux de Pelleport, qui s’annonce glaciale au niveau température. On imagine donc qu’ils se chaufferont au gaz.
Mais avant de penser à ce bon repas concerto et cette belle fête qui montera sûrement crescendo, les joueurs s’entraînent dur, et sont prêts à faire parler leurs mains (mais avec un ballon eux). Selon nos sources, le président aussi est impatient (il aurait même prévu le pantalon à pince), Max, à la buvette, aurait déjà le bras qui frétille, et un certain Vicente Echébarni aussi, car oui, une rencontre internationale, ce n’est pas si courant et cela vaudra le coup d’oeil. Donc si vous êtes dans les parages, allez encourager la squadra appaméenne et ne soyez pas surpris d’entendre en cours de soirée l’expression « apparecchia il forno, arriva la carne » (traduisez « allume le four, la viande arrive). Elle pourrait s’appliquer au propre comme au figuré…