XIII : L’Elite connaît sa nouvelle formule

0

Suite au Bureau Exécutif de la Fédération Française de Rugby à XIII, du 23 juin, nous pouvons vous dévoiler la nouvelle formule pour les Championnats de France Elite 1 et 2 pour la saison à venir…

to xiii
Le TO XIII devrait intégrer la league anglaise. L’équipe réserve, les Broncos, prendrait place en Elite 1 dans ce cas…(photo club)

La compétition se déroulera avec une poule unique Elite 1 à 9 clubs et une poule unique Elite 2 à 9 clubs. Suite à la descente en Division Nationale de Tonneins (47) et de Réalmont (81), la réserve de l’AS Carcassonne XIII, l’entente Villegailhenc-Aragon RL XIII se voit promu en Elite 2. A noter également en Elite 1, l’absence du Toulouse Olympique XIII, en attente d’officialisation de participation à la League One Britannique (3ème Division), qui sera remplacé par son équipe réserve le Toulouse XIII Broncos. Albi XIII RL, Champion de France Elite 2, intégrera aussi l’Elite 1 pour la saison 2015/16.

Composition des poules :

LER XIII - Poules - 1ère phase

La 1ère phase du Championnat, qui débutera le week-end des 12-13 septembre, verra s’affronter toutes les équipes en matchs aller-retour, soit 18 journées et 16 rencontres pour chaque formation.

Puis viendra la seconde phase, fin février (pour l’Elite 1) et début mars (pour l’Elite 2), où les équipes seront réparties en 3 poules de 3, aussi bien en Elite 1 qu’en Elite 2. La répartition se fait en fonction du classement à l’issue de la première phase :

  • Poule A composée des 1er, 2ème et 3ème
  • Poule B composée des 4ème, 5ème et 6ème
  • Poule C composée des 7ème, 8ème et 9ème

Les phases finales, dont la formule est identique pour l’Elite 1 et l’Elite 2, débuteront par des Barrages les 23 et 24 avril 2016.

  • 1er et 2ème de la Poule A qualifiés directement en 1/2 finales
  • 3ème de la Poule A et 1er de la Poule B directement qualifiés en 1/4 de finale à domicile
  • Le 3ème de la Poule C sera éliminé

Pour les Barrages, le 2ème de la Poule B recevra le 2ème de la Poule C (match I) et le 3ème de la Poule B ira défier le 1er de la Poule C (match II).

En quarts de finale le 3ème de la Poule A rencontrera le vainqueur du match II (match III) et le 1er de la Poule B accueillera le vainqueur du match I (match IV)

Les demi-finales se dérouleront le week-end des 7-8 mai 2016, sur un terrain désigné par la FFR XIII. Le 1er de la Poule A jouera contre le vainqueur du match IV et le 2ème de la Poule A affrontera le vainqueur du match III.

Enfin, la Finale Elite 2 aura lieu le week-end des 14-15 mai, tandis que la Finale Elite 1 viendra conclure cette saison le 21 ou 22 mai 2016 !

A savoir : Les clubs doivent formuler leurs souhaits (avant le 1er juillet) afin d’établir les calendriers. Ces derniers seront diffusés au plus tard le 10 juillet prochain.

LER XIII – Canevas 2015/2016 (Télécharger)calendrier-LER-v1

 LER XIII – Phases Finales 2015/2016 (Télécharger)

LER XIII - Phases Finales

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here