XIII – La France remporte son 1er match du Championnat Européen

0

Ce samedi 17 octobre à Albi, le XIII de France a réussi son entrée dans le Championnat Européen en s’imposant 31-14 face à l’Irlande, offrant notamment 6 essais à son public…(par Jean-Marc Desesset – Photos Serge Gonzalez) 

france XIII
Du soleil, du public, du spectacle et une belle organisation, tout était réuni pour passer un bon moment samedi dernier (©photo Serge Gonzalez)

La fête était belle au Stadium d’Albi, antre habituelle du SCA en Pro D2, qui a vu défiler avant le coup d’envoi plus de 600 jeunes des Ecoles de Rugby qui participaient à un tournoi le matin de la rencontre. Mais le spectacle était bien sur le terrain avec dès les premières minutes des assauts tricolores, acculant les Irlandais dans leur 20 mètres, sans pour autant aller en dame. Ce sont même les Verts de Mark ASTON, qui inscrivent le premier essai du match à la 18ème, transformé par le capitaine Liam FINN, auteur d’un 100% samedi sur la pelouse albigeoise.

Poussés par leur public, les Bleus réagissent 4 minutes plus tard, inscrivant un essai en coin sur une passe au pied millimétrée de Rémy MARGINET (4-6), et passent même en tête grâce à Jordan SIGISMEAU, qui marque ici son premier essai sous le maillot tricolore (8-6). Mais le XIII Irlandais, fidèle à sa réputation, ne lâche rien et revient au score juste avant la pause grâce à une pénalité de FINN (8-8).

Dès la reprise, les hommes de Richard AGAR ont mis la main sur le ballon, inscrivant deux magnifiques essais, le premier essai par Tony GIGOT sur interception, et un deuxième de Théo FAGES grâce à un subtil jeu au pied d’occupation (20-8). Un peu relâchés en défense, les Bleus voient revenir les Irlandais trois minutes plus tard grâce à un essai de l’ailier HARGREAVES (20-14). A l’heure de jeu, la victoire de l’équipe de France n’était donc pas assurée. C’est John BOUDEBZA, finaliste de la Challenge Cup avec Kévin LARROYER, qui relancera le XIII de France en inscrivant intelligemment un drop à la 73ème minute (21-14). Supérieurs physiquement, les Bleus iront en dame par deux fois grâce à Tony GIGOT (doublé), et Kévin LARROYER en toute fin de match.

Le Championnat Européen débute de la meilleure des manières pour cette jeune équipe de France (23 ans de moyenne d’âge), qui par ailleurs prend sa revanche sur l’Irlande – défaite 22-12 l’an dernier ne qualifiant pas la France au Four Nations. Les Bleus retrouveront ce samedi l’Angleterre dans le cadre du Challenge Paul BARRIERE, avant de défier le Pays de Galles à Cardiff (30 octobre) et l’Ecosse en Avignon le 7 novembre prochain.

Fiche Technique

France 31 (8) : Essais : S.Robin (24′) J.Sigismeau (30′) T.Gigot (44′, 74′) T.Fages (50′) K.Larroyer (78′)

Goals : R.Marginet (44′, 50′) 2/5 ; W.Barthau (78) 1/2

Drop Goal : J.Boudebza (73′)

Irlande 14 (8) : Essais : C.Dunne (18′) B.Hargreaves (55′)

Goals : L.Finn (18′,55′) 2/2

Pénalité : L.Finn (40′)

Arbitre : Mr Phil Bentham assisté de MM. Jérémy Vincent et Cyril Vergnes

(Réserve : Mr Stéphane Vincent)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here