Violences sexuelles : la FFR s’engage avec un dispositif d’accompagnement

0
Notre article de vendredi dernier mettant en lumière la décision de Montredon, club de la Ligue Occitanie, de demander un casier judiciaire à tout éducateur du club tarnais a eu un gros impact médiatique, accompagné d’une prise de conscience en lien avec une actualité particulièrement pesante concernant les violences sexuelles commises dans le sport. La FFR n’a pas tardé à réagir de son côté non plus. Voici son communiqué…
“La Fédération Française de Rugby a mis en place un numéro de téléphone et une adresse mail afin de ne pas vous laisser seul face à des situations très préoccupantes comme les violences sexuelles, les violences physiques ou tous comportements déviants.

La FFR œuvre au quotidien afin de favoriser le développement d’actions de cohésion sociale. Grâce au concept du Rugby Social Club, la Fédération Française de Rugby utilise le rugby comme outil pour développer des actions autour du bien-être, de la santé, de la solidarité, de l’inclusion sociale ou encore de la lutte contre les inégalités.

Depuis deux ans maintenant, est nommé au sein de chaque Ligue Régionale, un référent Rugby Social Club. Il accompagne les clubs et les dirigeants de son territoire sur des sujets comme : le dispositif Service Civique, le mieux vivre ensemble, le handicap et bien d’autres…

Sur le sujet fléché des violences et addictions, le dispositif existant a été renforcé en collaboration avec le service juridique et le service de sécurité/sûreté.

Afin de ne pas vous laisser seuls face à des situations très préoccupantes comme : les violences sexuelles, les violences physiques, les comportements déviants (addictions à l’alcool ou produits stupéfiants), la maltraitance, le harcèlement ou le bizutage, voici le numéro dédié 06.48.14.30.98 et l’adresse mail qui l’accompagne : sosviolences@ffr.fr

 

La Fédération Française de Rugby est en capacité de vous accompagner dans vos démarches administratives. Vous aurez, ainsi, un interlocuteur unique. L’actualité malheureuse de ces derniers jours concernant les actes de violences sexuelles dans le sport, donne une nouvelle fois l’obligation de rappeler quelques bonnes pratiques d’un dirigeant de Rugby.

Il vous a été rappelé par Circulaire du 3 septembre 2018 relative à la présentation de la loi n°2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes du Ministère des sports que toutes institutions, clubs ou association qui sont confrontées à des cas de violences suspectées ou avérées en leur sein doivent systématiquement saisir les services publics, ainsi que les services du ministère et de leur institution de tutelle.

Le Ministère des Sports a mis en place neuf outils à votre disposition pour mieux connaître, mieux prévenir, mieux traiter, mieux protéger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here