VI Nations B : la Belgique déclarée forfait à cause de son statut amateur

1

Rugby Europe a déclaré la Belgique forfait pour son match qu’elle devait disputer contre la Roumanie dimanche dernier. Une décision considérée comme injuste par les Blacks Devils. Explications d’une histoire belge, pas vraiment drôle… (source Belgium Rugby)

6022c30f24d30
Les Blacks Devils “Anvers” et contre tous (©photo Belgium rugby)

“Belgium Rugby avait officiellement demandé le report du match” peste Salvatore Zandona, président de la fédération belge de rugby, qui argumente : “Cette demande avait été introduite tant sur base des recommandations de World Rugby autour de la Santé du joueur, que du point de vue de la situation sanitaire due à la pandémie. Et suite aux mesures sanitaires gouvernementales plus strictes du 22 janvier dernier, ce déplacement était tout simplement devenu impossible. Nos joueurs n’étant pas professionnels, le déplacement s’avérait ‘non-essentiel’ .” 

Les Blacks Devils, qui disputent le Tournoi des 6 Nations B, ne sont en effet pas professionnels. Ils sont donc soumis aux mêmes règles que l’ensemble du sport amateur adulte. Ainsi, la nouvelle mesure, qui interdit les déplacements non essentiels vers l’étranger, a empêché l’équipe belge de se rendre en Roumanie. “Nous ne sommes pas reconnus Sport de Haut Niveau tel que défini par l’Adeps et Sport Vlaanderen, il ne nous était pas permis de nous entraîner collectivement avec contacts, comme il le faudrait pendant au moins 6 semaines avant un match international, sur recommandation de World Rugby. Là, c’est la santé de nos joueurs qui était engagée !” a rajouté Frédéric Cocqu, Directeur Technique de Belgium Rugby.

“Nous sommes la seule équipe dans notre division avec le statut amateur.”

Un forfait qui a d’autant plus de mal à passer que la Belgique pouvait prétendre à jouer la troisième place du 6 Nations B, et va devoir au contraire, disputer un match de barrage pour s’y maintenir. Pour le plus grand désarroi du président Zandona : “Nous sommes la seule équipe dans notre division avec le statut amateur. Ce match revêtait une grande importance pour nous. Nous étions en effet devant la Roumanie au classement, et en cas de victoire, nous pouvions revendiquer la troisième place, notre meilleur classement. Mais le double report de mars et novembre, combiné aux impératifs liés à la qualification à la Coupe du Monde 2023 – basée sur le championnat d’Europe 2021 et 2022 – et au calendrier international, nous a été fatal. Il est frustrant d’être déclaré forfait en n’étant aucunement en tort. Nous devrons donc à présent d’abord gagner le match de barrage face aux Pays-Bas avant de pouvoir poursuivre notre objectif : la qualification pour la prochaine Coupe du Monde en France.”

Une histoire belge qui ne fait pas vraiment rire du côté de Bruxelles, et qui pourrait avoir de nouvelles conséquences dans un proche avenir, compte tenu des restrictions sanitaires. A suivre…

5fea0d88e6e2f
 L’addition est un peu trop salée au goût des Belges, à l’image d talonneur Thomas Dienst (©photo Belgium Rugby)

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. La Belgique championne du monde de rugby par son niveau mondiale et son budget….
    Les joueurs apres un match de equipe
    nationale ont juste le repas …..et les boissons apres a leurs frais …….ils sont beaux à Rugby Europe….pour me pas dire autre chose…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here