UNSS : Déodat de Séverac, champion de France 2018

0

La saison a commencé au mois de septembre dernier pour la rentrée scolaire 2017-2018. Durant le premier trimestre scolaire, plusieurs tournois départementaux étaient organisés afin de faire une revue d’effectif et se qualifier pour le championnat de France. Après avoir passé les tournois départementaux, inter départementaux, académiques et inter académiques, le Lycée Déodat de Séverac s’est donc ouvert les portes du rendez-vous national…

A Dijon du 28 au 29 mars, le tournoi s’est déroulé sur deux jours avec une première journée de phases de poule et la seconde de phases finales. Après de belles victoires en poules et en demie finale contre Grenoble, encaissant un seul essai sur deux jours, les Toulousains se retrouvaient en finale contre le lycée Cassin de Bayonne sur le terrain d’honneur du Stade Dijonnais. Le jeudi 29 mars l’équipe junior du lycée polyvalent de Déodat de Séverac de Toulouse devenait championne de France de rugby UNSS à 7 (victoire 19-0). Un parcours de haut niveau donc, parfaitement maîtrisé pour cette équipe  entraînée par Victor Yzabel, Jérôme Fraisse et Sandrine Thése.

déodat de severac 2018 (4)
déodat de severac 2018 (4)

Réactions

Victor Yzabel entraineur de l’équipe junior du lycée Déodat de Séverac et joueur à Castelsarrasin : 
Ce titre, c’est une immense joie, ça fait vraiment plaisir. On a travaillé beaucoup depuis 7 mois, atteindre cet objectif d’être champion et voir ce groupe heureux, c’est magique. Les tournois à 7 sont compliqués, longs et épuisants. Il faut systématiquement se remettre en question car quand tu penses être arrivé en gagnant un match, il faut se remotiver 2 heures après, aller chercher cette envie ce cœur qui nous a permis d’être champion. Je veux souligner l’état d’esprit des joueurs qui était exemplaire, se retrouver à 5 contre 7 pendant 5 minutes (2 cartons jaunes) en finale et ne pas encaisser d’essai, chapeau. Encore félicitation aux joueurs et je remercie Jérome Fraisse et Sandrine Thése ainsi que l’équipe pédagogique et les professeurs d’EPS du lycée.

déodat de severac 2018 (1)
déodat de severac 2018 (1)

Romain Calmejane leader et capitaine de l’équipe junior du lycée Déodat de Séverac et joueur crabos au Stade Toulousain : 
Je suis très heureux d’avoir pu vivre ce beau moment et de décrocher ce titre avec ce groupe. On avait à coeur d’effacer la frustration et de finir le travail non-achevé de l’an dernier (3ème place), c’est chose faite. Je pense que notre force a résidé dans notre état d’esprit et dans les liens très forts entre les joueurs et les entraîneurs. L’ambiance de cette compétition est particulière, plus détendue, ça permet de changer de la vie de club et du championnat Crabos. Ce sont des moments riches qui resteront longtemps gravés dans nos têtes. C’était le cadeau idéal avant de quitter le lycée et de voir certains amis s’éloigner.

Baptiste Letienne leader et capitaine de l’équipe junior du lycée Déodat de Séverac et joueur à Tournefeuille :
En tant que capitaine de l’équipe durant le tournoi j’ai vécu une expérience de folie que ce soit au rugby avec l’équipe ou en dehors .Cette expérience nous a fait grandir et cela nous a permis d’être une bonne bande de potes aujourd’hui. Nous nous sommes entraînés toute l’année pour arriver jusqu’au bout et nous y sommes arrivés tous ensemble grâce à notre esprit d’équipe. On a pris les matchs les uns après les autres et c’est comme ça que nous avons réussi mais aussi grâce à nos coachs.

déodat de severac 2018 (2)
déodat de severac 2018 (2)
déodat de severac 2018 (3)
déodat de severac 2018 (3)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here