Universitaires – Paul sabatier et l’INP Toulouse rois de France

0

La 2ème édition du Société Générale Sevens, Championnat de France universitaire de rugby à 7,  se déroulait à Vannes le week-end dernier. A l’issue de deux jours de compétitions intenses, les finales ont à nouveau couronné les 3 vainqueurs de l’édition 2014. L’INP Toulouse en Ecoles, l’Université Paris 13 Bobigny en Elite féminine et l’Université Paul Sabatier Toulouse en Elite masculine. Hier, à XII pour les filles et XV pour les garçons, Paul Sabatier a signé un magnifique doublé pour conquérir le titre de Champion de France. Remarquable performance qui méritait d’être saluée (par F. Essu)

11430142_828768037200235_1181399925256127671_o
A Vannes, les boys de Paul Sab sont devenus champions de France à 7…ils le sont devenus hier à 15. Quel beau doublé (photo FFSU)
DSC_4355
L’INP de Toulouse au sommet aussi (photo FFSU)

En Ecoles, l’INP Toulouse (composée d’étudiants de l’ENSEEIHT, ENSAT et ENSIACET…c’est clair non ?) a disposé de l’Ecole Centrale Paris en finale. Malgré un joli parcours tout au long de la compétition, les Parisiens n’ont rien pu faire en finale face à des Toulousains bien trop solides et constructifs dans leurs actions. L’INP s’impose finalement sur le score de 33-19 et remporte logiquement le tournoi.

Chez les féminines, Paris 13 a confirmé l’impression de puissance entrevue durant deux jours. Avec une défense imperméable jusqu’à la demi-finale face à Clermont, les Parisiennes ont tout de même souffert pour battre Paul Sabatier Toulouse en finale. Les Franciliennes ont tout de même fait parler leur vitesse pour prendre le dessus sur de vaillantes opposantes qui ont fait honneur à Paul Sabatier. Un succès 27-14, là aussi le deuxième consécutif sur le Société Générale Sevens.

Enfin, dans la catégorie masculine, l’Université Paul-Sabatier de Toulouse est sortie vainqueur de sa rencontre face au Staps Montpellier. L’UPS avait auparavant écarté une belle équipe de Paris 5 Descartes en demi-finale. En finale, les Montpelliérains, hélas diminués par les blessures, ont offert une solide opposition, inquiétant leurs adversaires jusque dans les ultimes instants. Mais ils n’ont pu empêcher l’UPS Toulouse, grande favorite, de rafler une deuxième victoire consécutive, sur le score de 28-19.

 

Le superbe doublé Toulousain hier à Lormont…

 

11401578_10204729748987089_8509111677264072399_nLes finales Universitaires à XV cette fois, avaient lieu à Bordeaux hier. Là aussi, l’Université de Paul Sabatier n’a pas laissé sa part au chien. Les filles ont vaincu le signe indien, après deux finales perdues, en s’imposant contre une vaillante équipe de Lyon et décrochent un titre mérité. Le mix entre les joueuses de différents horizons, Bsorf et Stade Toulousain notamment, a donc été une belle réussite. Léna Auriol, joueuse du BSORF témoigne : “Nous avons eu une belle équipe de Lyon en finale qui nous a posée beaucoup de problèmes. En effet, cette équipe était beaucoup plus structurée que nous. La première mi-temps était accrochée, nous avons joué sur nos individualités, mais ensuite le collectif a pris la relève en deuxième mi-temps. Nous sommes très heureuses d’avoir enfin soulevé ce bouclier”.

IMG_1338Chez les garçons, après le doublé 2014 et 2015 à 7, les voilà champions de France à 15 aussi. Un nouveau titre qui mérite le plus grand respect et récompense tous ceux qui oeuvrent avec Albert Cigagna pour le rugby universitaire depuis tant d’années. Saluons ici le travail d’Olivier Baragnon qui coache les équipes féminines et masculines. L’INSA, coaché par Philippe Ducousso est également titré en Ecoles. Bravo à toutes et tous !

Découvrez une première vidéo des plus beaux essais du Société Générale Sevens 2015 ! Par amour du rugby FFRugby – Fédération Française de Rugby

Posted by Fédération Française du Sport Universitaire on mardi 9 juin 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here