Trophée Groupama : L’entente Muret-Eaunes privée de tournoi final

0

Les parents et les dirigeants de l’équipe U15 de Muret nous ont alerté d’une sanction qui touchait leur équipe, alors qu’elle n’est pas en cause directement…

Après un parcours plus que réussi en phase de poule du Groupama, l’équipe U15 de Muret a terminé à la 4ème place, sur 42 équipes engagées, derrière Colomiers, le Stade Toulousain et Castres. Le classement officialisé, l’équipe n’apparaît plus dans le tableau final. En cause, un accrochage entre un éducateur murétain avec son homolgue de Pamiers…mais en U14. Les parents et les dirigeants de l’équipe U15 se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix auprès des instances, arguant le fait que l’équipe sanctionnée doit être celle concernée par l’incident, et non, une autre. Alain Delga, responsable de l’école de rugby d’Eaunes a tenu à régir dans nos colonnes pour faire savoir l’incompréhension et l’immense déception des joueurs, éducateurs et parents. 

 

Alain Delga, Vice président et responsable de l’école de rugby d’Eaunes : 
“Huit ans que Jean Luc SEILLE et Guy GILLOT, nos deux éducateurs diplômés, un de Eaunes, un de Muret, travaillent à la formation de ce groupe d’une trentaine d’enfants (depuis l’âge de cinq ou six ans pour certains) avec succès.Cette équipe n’a cessé de progresser depuis, victorieuse sur de nombreux plateaux dès l’âge de 7 ans. Nos petits, qui ont 15 ans aujourd’hui se préparaient cette année à jouer les phases finales Groupama, championnat réservé à la catégorie U15 2ème année. Classés derrière le Sade Toulousain et Colomiers dans ce challenge, les voilà qualifiés pour les phases finales. 7 joueurs de ce groupe ont été présélectionnés. 5 ont joué en sélection Haute-Garonne au tournoi de Graulhet 81.
Le 5 avril à Muret, la catégorie U14 recevait les équipes de Pamiers 09 et St Lys. Un incident s’est produit entre un éducateur de notre équipe U14 (qui a voulu faire la police) et un éducateur ou supporter de Pamiers qui se trouvait sur l’aire de jeu, pour insulter nos joueurs. Une bousculade sans gravité entre deux adultes qui amène une sanction pour Eaunes/Muret et rien pour Pamiers (?). De plus, la sanction se porte sur les U15 2ème année et non sur les U14. Les dirigeants de l’entente, lors d’une réunion avec les instances du Comité et de Groupama n’ont pu se faire entendre, la sanction est maintenue sur nos U15 2ème année qui de ce fait, sont éliminés des phases finales, peut être à cause de leurs trop nombreuses victoires ou de leur appartenance au CD 31 et non au CD 09 comme Pamiers. Ce jour là, notre équipe de U15 se trouvait à Seilh où elle a brillamment remporté les deux victoires face aux équipes de Seilh-Fenouillet et de la Saudrune sans aucun problème. Ces joueurs ne disputeront donc jamais le titre qui leur tenait tant à cœur, puisque la saison prochaine ils changent de catégorie”.

Selon nos informations, le Comité aurait justifié sa décision de sanctionner les U15 puisque les U14 avaient terminé leur saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here