Super BOOles 2025 : « On ne devrait jamais quitter Montauban »
Rendez-vous était donc donné à Montauban, samedi 21 juin, pour l’édition 2025 du Super Booles. Le tournoi de pétanque labellisé RugbyAmateur s’est tenu à l’ombre d’un soleil et d’une chaleur intense, grâce au complexe du boulodrome du marché gare, et ses 50 terrains couverts. Ce qui n’a pas empêché de profiter de l’extérieur pour de multiples raisons. Retour sur une belle journée ovale qui tourne décidément bien rond… (©photos Jean-Marc Lestage – RugbyAmateur)


Les dirigeants du Comité départemental de pétanque ont vu débarquer des triplettes d’un nouveau genre assurément. Première, 2ème ou 3ème ligne, et évidemment des trois-quarts, toutes et tous sont venus du Tarn-et-Garonne bien sûr, comme Beaumont de Lomagne, Caussade, Garonna XV, Castelsarrasin (venu en force), Monclar, ou encore Montpezat-de-Quercy, emmenée par un certain Fred… Quercy, capitaine de l’US Montauban. Le tout récent et bien nommé champion de France de Pro D2, malgré un attelle au pied, a répondu présent, pour relever un nouveau défi. Il faut dire qu’il était accompagné de Yohan Navarro, pétanqueur bien connu localement.

Le département du Lot était bien représenté aussi, avec les sudistes lotois de Castelnau-Montratier, venus du… Quercy blanc. Gourdon et Figeac étaient bien là également. Il faut dire que le partenaire bière de cette journée, Ratz, venait aussi du sud lotois. Christophe Ratz, pionnier de la brasserie artisanale, s’est déplacé en personne avec ses équipes pour jouer, et offrir de superbes coffrets collector.


Nicolas Bach, le canonnier de Montestruc-sur-Gers est venu se tester à la pétanque. Le Gers était une nouvelle fois bien représenté par les féminines du RC Auch, chapeautées par Estelle. Un rugby féminin à la bonne humeur contagieuse, grâce aussi à la présence des filles de Jacou ! Maéva et ses copines héraultaises n’ont pas hésité à faire 2h30 de route pour être au top départ du tournoi, prévu à 10h.


Et comme le reste de tous les participants, elles ont reçu un welcome pack contenant un cochonnet Super Booles, un bandana, une paire de lunettes et un éco-cup. Autant d’objets qui s’avèreront très utiles tout au long de cette journée très estivale. Une fois avalé le café et les délicieux croissants des Frères Cadenet, le tournoi pouvait commencer.
Très vite les équipes venues pour l’emporter se distinguées de celles présentes pour valider la célèbre maxime de Pierre de Coubertin : l’important, c’est de participer. Parmi les participations actives notables, celle du parrain de cette édition : Jérôme Bosviel. L’ouvreur de l’USM n’est pas venu les mains vides, puisqu’il a apporté le bouclier (très lourd) du champion de la Pro D2.


La grillade du midi permettait à chacune et chacun de retrouver des forces abandonnées lors de parties endiablées. Poulet mariné la veille chez Jérémy de la Tribune du Boucher, saucisse de canard et de Toulouse de chez Maison Alex (merci Mathieu Julien), frites de Terre Occitane (merci Thomas Barthas), et pain croustillant à souhait de chez Cadenet frères (bien aidés par les fistons, merci encore), ont ravi les papilles affûtées des participant(e)s.
Alors que tout le monde cherchait la porte du four restée ouverte quelque part au vu de la chaleur, les phases finales pouvaient commencer. Le bruit des boules changeait, les carreaux se faisaient plus nombreux. Fred Quercy et son équipe s’inclinaient en demie, avant une finale lotoise opposant les DROP AU BUT de Figeac contre les COCHONS FÛTES de Gourdon. Ces derniers finiront par l’emporter… à la force du poignet. Une victoire qui leur vaut de recevoir des mains d’Anthony Jean et Alex Loupias, PDG de Book&Go, un weekend au soleil avec sortie en catamaran. Une journée rentabilisée !






Dans la foulée, le concours de tirs débutait, dans le respect des règles, appliquées par l’arbitre officiel, Christian. Raspaille interdite, carreau recommandé. Ceux de Pierrot, joueur de l’entente Villemur-Fronton, ont fait grand bruit. Challengé jusqu’au bout par Fred Quercy et Yohan Navarro, le jeune homme a fait montre d’une adresse remarquable.
En remportant ce concours de précision, le sérial tireur a remporté aussi un magnifique lot : un weekend au Domaine de Bilé, au pays de l’Armagnac. Romain Della-Vedove, en famille accueillera Pierrot et une autre personne de son choix, pour une huit gasconne, une visite guidée et une dégustation qui pourrait ne pas l’être.


Intercaves Montauban, en présence de Vincent son gérant, a aussi permis de déguster et remporter des bouteilles de rosé fruitées particulièrement appréciées des connaisseurs. Autre partenaire précieux et généreux, l’habilleur officiel de RugbyAmateur : Oxygear. L’équipementier français a offert aux 8 dernières équipes qualifiées, de superbes polos, en plus d’habiller les bénévoles du jour. Un grand merci à Fabien (pour sa présence sur place) et à son équipe, très impliquée dans ce projet.


Pro à Pro, partenaire de l’US Montauban s’est aussi distingué par son aide très appréciée, tout comme celle de Sébastien et son camion frigo vital, de l’entreprise Clovis.
Après la diffusion d’Angleterre-France, il était temps d’assister à la demi-finale de TOP 14 entre l’UBB et Toulon, toujours sur l’immense écran du camion de Kheops (merci à Jules pour sa venue éclairante). DJ Little Big Man, présent depuis le matin lui aussi, ambiançait le tout à chaque pause et pour clôturer une bien belle journée de pétanque et de convivialité. Non, vraiment, comme le disait Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs, on ne devrait jamais quitter Montauban ! »
Remerciements à tous nos partenaires
Book&Go, partenaire voyages (demandez Antho ou Alex)
Oxygear, partenaire équipementier (demandez Fabien ou Thomas)
Boulangeries Pâtisseries Frères Cadenet (Buzet/Tarn, Garidech, Verfeil, Saint-Sulpice, Rabastens)
Maison Alex (grossiste viandes) demandez Mathieu
La tribune du Boucher, boucher charcutier à Montauban (demandez Jérémy)
Terre Occitane, les rois de la frite pré-coupées sous vide (demandez Thomas)
Bières Ratz, bières artisanales
Inter-caves Montauban, avec Vincent Caviste passionné
Domaine de Bilé, la famille Delle Vedove vous attend dans leur merveilleux domaine
Kheops, le camion écran géant
DJ Little Big Man
Pro à Pro, le grossiste alimentaire pour les pros, merci à Jérémy
Clovis camions frigo, merci à Sébastien
Et un grand merci au Comité Départemental de Pétanque du Tarn-et-Garonne, mention très spéciale à Philippe et Christian
L’album photos










































































































Super Booles 2025 : Inscris ta triplette pour LE Tournoi de pétanque esprit rugby
Vous avez lu 2 articles ce mois-ci
La suite est réservée aux membres
Le compte est gratuit, sans engagement, et vous ouvre immédiatement la suite de cet article.
- Tous les articles, sans compteur
- Suivez vos clubs et recevez leurs actualités
- Commentez et réagissez avec la communauté

