Stéphane Robert (Vallée du Girou) : “Une journée particulière”

2

Ce dimanche, la Vallée du Girou disputera son dernier match de la saison face à Bon Encontre. Même si tout espoir de qualification s’est envolé, il s’agira de bien terminer l’exercice 2017/ 2018 pour saluer de nombreux joueurs mettant un terme à leur carrière. Cet ultime affrontement permettra aussi d’honorer une figure de la Vallée. En effet, Stéphane Robert, le co-entraîneur en charge des lignes arrières, au club depuis 17 ans, tirera lui aussi sa révérence … (par Marco Matabiau).

IMG_0497
Stéphane Robert (avec la barbe) et Didier Herrerais seront réunis une dernière fois sur le banc lors du match face à Tournon d’Agenais.

Il est aussi discret que son comparse Didier Herrerias est bruyant. C’est dire. Stéphane Robert peut cependant être considéré comme la mémoire de la Vallée du Girou des années 2000. Arrivé au club en 2001, il évolue au poste de demi d’ouverture jusqu’en 2006. Après une année sabbatique, il remet le couvert, mais comme entraîneur cette fois-ci. De 2007 à 2013, il est en charge de l’équipe réserve des Loups (au côté de son compère Yves Soler) avec, en point d’orgue, le titre de champion de France de Fédérale 1B décroché le 30 mai 2010 face à Tyrosse (24 – 13 après prolongations).

DSCN5238[1]
Stéphane Robert en compagnie de Didier Herrerias (encore joueur à l’époque) et d’Yves Soler avec le bouclier de champion de France conquis face à Tyrosse en 2010.

Stéphane décide ensuite de tenter l’aventure avec l’équipe première, alors au plus bas. Les années fastes passées, il s’agit à présent de reconstruire. C’est le début de son association avec Didier Herrerias, lui aussi ancien joueur du club.  Après une saison difficile en Fédérale 3 et une descente en championnat régional, l’EVG évolue trois saisons en Division Honneur. Le temps de se restructurer tout en faisant notamment appel à de jeunes joueurs issus de l’école de rugby. Au bout, la récompense avec la remontée en Fédérale 3 et le titre de champion des Pyrénées (victoire face à Montesquieu 16 à 3) au Stade Ernest-Wallon le 30 avril 2017.

IMG_0530
Le 30 avril 2017, Stéphane brandit le bouclier du championnat Honneur avec Didier Herrerias…
IMG_0520
…puis avec son épouse Marie et leur fille Morgane.

Une page se tourne aussi avec l’arrêt de plusieurs joueurs

Après une dernière saison en Fédérale 3, Stéphane quittera donc son poste à l’issue de la rencontre face aux Lot-et-Garonnais. Il laissera l’image d’un homme humble, à l’écoute des autres, mais qui savait aussi imposer ses idées sur le jeu et la stratégie à adopter. Il ne sera pas le seul à quitter les Loups puisque de nombreux “historiques” du club basé à Pechbonnieu remettront les crampons au placard. Côté “gros”, le pilier Sébastien Péfourque, les talonneurs Laurent Marth et Sébastien Malzac, le seconde ligne Mathieu Lemaitre et le troisième ligne Jean-François Fournier. Chez les “maigres”, Antoine Péméja (trois-quart centre) et William Astolfi (arrière) feront eux aussi leurs adieux. N’oublions pas Joris Janeczek, en partance pour Tahiti. Il y a donc fort à parier que l’ensemble des acteurs du club voudront réserver la meilleure des sorties à tout ce petit monde.

IMG_0803
L’équipe de la Vallée du Girou aura vraisemblablement un tout autre visage la saison prochaine.

2 Commentaires

  1. En tant qu’ancien joueur, Je m’associe à fanfan pour vous remercier aussi du travail accompli.
    Exilé dans le nord,pour le boulot, je n’oublies pas d’où je viens et remercie tous les joueurs ce club qui m’a tant donné ( amis et valeurs. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir lui rendre mais merci pour lui. Hé non hé non la vallée n’est pas morte ( petite chanson chantée au coin du bar de Raymond ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here