Séries – Le point complet après les matchs en retard

0

2ème série (matchs en retard)

rcqf
Quint est un promu certain de jouer les phases finales pour sa première saison en deuxième série (photo club)

Sainte-Foy avait sûrement envie de se rattraper de son match perdu le week-end dernier, et l’a bien démontré face à une vaillante équipe de Labastide Beauvoir. Un bon moyen de préparer les phases finales. La dernière journée s’annonce d’ailleurs palpitante car la deuxième place reste vacante. La Barguillère a son destin en mains, mais devra s’imposer à Castelnau qui cherchera à terminer 7ème. Hers-Lauragais et Aussonne ont eux aussi la possibilité de terminer 2ème, et leur confrontation directe promet des étincelles dimanche. Derrière, Quint, qui après un départ poussif en début de saison, a bien redressé la barre et terminera quoiqu’il arrive qualifié. Reste à savoir à quelle place, les coéquipiers d’Arnaud Georgel reçoivent Labastide-Beauvoir pour prendre le plus de points possible, car ils restent sous la menace d’Eaunes en déplacement à Prat.

Poule 1

Arnaud Georgel (talonneur Quint Fonsegrives) : On a fait le boulot mais il y a des dimanches où on prend moins de plaisir que d’autres. Prat a respecté sa réputation, beaucoup de fautes non sanctionnées. C’est une équipe qui n’a plus rien à perdre, ce qui la rendait dangereuse. Je félicite les gars qui ont su réagir en seconde période car en première on a peut être pas assez fixé avant d’envoyer du jeu. On a pris le bonus et quelques châtaignes. On est content car on remonte dans le classement malgré un seul match joué à domicile en 2015. On nous avait enterré et je suis très fier car doucement, sans bruit on montre nos valeurs et on prouve que cette montée était bien méritée.

Thierry Caratgena (co-entraîneur Sainte-Foy) : Pour ce dernier match à la maison et après une défaite le week end précédent , nous avions à cœur de faire un bon match pour notre public et surtout pour recapitaliser de la confiance. Les joueurs ont fait preuve d’envie et ont proposé beaucoup de jeu face à une équipe qui s’est donnée les moyens d’exister en ne fermant jamais le jeu et opportuniste. Nos avants ont retrouvé de la cohésion, et nos trois quart des ailes avec 7 essais à la clé. 45-23 score final, objectif atteint. Le point noir de cette journée est notre indiscipline qui nous coûte deux cartons rouges supplémentaires, mais également les blessures de nos deux centres (fracture des côtes et genou) qui pourraient les priver des ¼ de finale. Heureusement nous avons 3 semaines devant nous pour panser les blessures mais aussi pour travailler et peaufiner un peu plus notre jeu.

Résultats

Prat 0-26 Quint Fonsegrives

Sainte-Foy-de-Peyrolières 45-23 Labastide-Beauvoir

2emeserie-poule1

Poule 2

11044621_819442224795529_4153149268355189928_o
Caraman a survolé les débats contre Grisolles (photo club)

Puylaurens s’impose en leader, mais les Monts de Lacaune ont encore une fois prouvé leur valeur sur leur pelouse. Ce bonus défensif, conjugué à une péréquation, font que les Tarnais seront dans l’obligation de l’emporter à Caraman ce dimanche. les deux équipes sont au coude à coude, même si les Lauragais doivent tenir compte des points malus dont ils font l’objet. Mais leur victoire contre Grisolles les a sûrement mis en confiance pour aborder au mieux cette rencontre décisive.

Laurent Castelle (président Caraman) : L’objectif de la victoire à 5 pts a été atteint face à une équipe de Grisolles qui a jouée le jeu, même si nous les avons dominé tout au long de la partie. Un très bon arbitrage de Mr Jordy a permis aux deux équipes de jouer sereinement. Notre destin pour la qualification est entre nos mains puisque nous recevons dimanche notre adversaire direct. J’espère que le public viendra nombreux pour nous soutenir. Je félicite aussi la réserve qui a gagnée et va finir 3ème de la poule. Ce match a démontré que nous avons le potentiel pour bien figurer dans les phases finales de ce championnat réserve malgré le peu de matchs. J’espère que tout le club est conscient des enjeux des matchs à venir et de l’implication que cela demande.

Résultats

Monts de Lacaune 11-13 Puylaurens

Caraman 67-7 Grisolles

2emeserie-poule2

Scandia-RA-banniere-en-tete-728x90-150316

3ème série (matchs en retard)

Poule 1

C’était le choc de la journée entre le leader Mirepoix et son dauphin Labarthe-sur-Lèze. Une rencontre qui a tenue toutes ses promesses, et qui a finit par basculer pour les Ariégeois. On retrouvera sûrement ces deux équipes en phases finales. En match en retard également, Saint-Jean-du-Falga s’est assuré la quatrième place de la poule en disposant facilement de Castillon, condamné à la relégation.

Pascal Dufour (entraîneur Labarthe-sur-Lèze) : Le score est dur à avaler car franchement et même les dirigeants de Mirepoix le reconnaissent, nous méritions la victoire. Cette défaite, face au leader incontesté et incontestable de la poule, est quand même synonyme de fierté pour le club de Labarthe. Comme on dit l’ensemble de l’équipe s’est envoyée et nous avons assisté un très beau match de rugby. Les deux équipes sont à féliciter pour ce spectacle digne des phases finales et le match se déroula dans un excellent état d’esprit et de respect aidé en cela par un très bon arbitrage. Nos joueurs ont respecté les consignes et la première mi-temps fut totalement à notre avantage mais par contre la deuxième mi-temps fut plus difficile car Mirepoix nous priva de ballon. 13 à 5 pour nous à la mi-temps mais un 0-10 en seconde pour un score final de 13-15 un peu immérité. Cela s’est joué à pas grand chose et je dirais même, à la plus grande expérience de Mirepoix avec ses quelques anciens qui pilotent à merveille, contre notre jeunesse qui a jouée des mauvais tours. Par contre l’encadrement est fier de l’équipe car elle a montré que finalement nous étions très proches des  meilleurs ce qui augure de belles choses pour la fin de saison. Félicitations à tous les joueurs.

Saint-Jean-du-Falga 53-6 Castillon

Labarthe-sur-Lèze 13-15 Mirepoix

3emeserie-poule1

Poule 2

Après leur face à face direct le week-end dernier, Marssac et Vabre restent au coude à coude pour la montée directe. Les deux équipes l’ont emporté à l’extérieur, bonus en poche, et sont à égalité de points avant la dernière journée. Suspense garanti dimanche après-midi

Réaction

Marssac Valence d'Albi 2014 - photos C. Fabries (14)
Marssac garde la tête sur les épaules et son destin en mains (photo C. Fabries)

Kévin Dissane (président Marsssac) : Il nous fallait à tout prix les 5 points pour rester dans la course à la montée directe . Cagnac avait besoin de la victoire pour pouvoir espérer ce qualifier. On s’attendait donc à un match compliqué. On commence bien le match en marquant 2 essais, mais le reste de notre première mi-temps est assez mauvaise, on n’est pas dans le rythme et on les laisse espérer en encaissant un essai. En seconde mi-temps c’est beaucoup mieux et l’entrée des remplaçants y est pour beaucoup . Je tiens à féliciter l’ensemble des 22 joueurs pour leur implication. Nous restons invaincus depuis la reprise en janvier . Et les joueurs ne le doivent qu’à eux même et à leur sérieux aux entraînements . Rien n’est aquis, il reste un match, dimanche ou l’on reçoit Septfonds, la victoire est impérative pour pouvoir être dans les 2 premiers. On va bosser comme il faut cette semaine . Dernier point, je tiens à remercier le président de Cagnac Mr GELY et l’ensemble de leurs dirigeants, staff et joueurs qui ont accepté à notre demande, de jouer samedi soir. Comme quoi on peut très bien s’entendre entre clubs tarnais.

Résultats

Montastruc 10-29 Vabre

Cagnac 8-50 Marssac

3emeserie-poule2

 

leaderboard-otoulousain

4ème série (matchs en retard)

Poule 1

Le RC Rougier se rendait ce dimanche sur le terrain de Fronton pour disputer un match en retard. Malgré la pluie qui rend le ballon glissant, les Frontonais  sont plus adroits que les visiteurs, inscrivent deux pénalités et un essai en contre (11-0, 25ème). Il Faudra attendre la 37ème pour voir la veritable première action du RCR, qui fera mouche suite à une mêlée dans les 22 adverses. Sans doute remobilisés par la rentrée de Yoan Arvieu les avants du RCR inscrivent un nouvel essai, collectif (11-14, 50ème), puis un troisième à la 65ème. La fin du match sera plutôt a l’avantage du Rougier. Après une série de pick and go, c’est Yoan Arvieu qui marquera l’essai du bonus (11-26 à la 75 ème).

Dans l’autre rencontre du jour, sous la pluie aussi, avec un terrain lourd, Puygouzon XV a su résister tout le long du match aux assauts de la Montagne Noire en n’encaissant qu’une pénalité (3-3 à la mi-temps). Les quelques incursions puygouzonnaises seront récompensées par deux pénalités. C’est donc sur un score à l’ancienne que se termine ce match et permet à notre équipe de se qualifier pour un barrage de phase finale à domicile alors qu’il reste encore un match de poule à jouer, contre le leader Rougier – Camarès.

puygouzon montagne noire
La belle perf de Puygouzon contre Montagne Noire leur permet d’assurer un barrage à domicile (photo club)
rougier
Daniel Pallies et Philippe Arvieu ont recadré leurs joueurs du Rougier à la mi-temps contre Fronton (photo club)

Daniel Palies (co-entraineur Rougier) : Il est clair que l’on a manqué de rigueur dans l’approche du match,  pour certains ils avaient sans aucun doute l’ouverture de la pêche dans les jambes et ce n’est pas sérieux alors que les phases finales sont proches. Heureusement que certains joueurs cadres ont remis l’équipe dans le droit chemin.

Pour Philippe Arvieu (co-entraîneur Rougier) : On a manqué de respect à l’adversaire en croyant que ce serait un match facile. Sur le banc  pendant la première demie heure on a pensé que l’on ne pourrait pas gagner. J’espère que ce match aura ramené certains sur terre, car si on joue comme ça en phases finales on va passer a coté.

François Zarantonello (Président Fronton) : Un bon match malgré une équipe de Rougier nettement supérieure à nous. Ca reste tout de même un des meilleurs matchs réalisés cette saison, puisque nous avons quand même réussi à dominer et mener 11-7 à la mi-temps. Il nous a manqué un peu de jeu devant mais l’équipe a tout de même fait une bonne prestation et continue à progresser. Nous avons joué ce match avec plaisir, avec une bonne intensité de jeu, du vrai rugby malgré les quelques petites erreurs qui nous ont coûtées des points. Nous sommes donc tous satisfaits de cette rencontre. La qualification est donc normalement en poche pour nous, à confirmer avec les bonus et les malus.

Résultats

Fronton 11-26 Rougier

Puygouzon 6-3 Montagne Noire

4emeserie-poule1

Poule 2

roques à boulogne
Pour préserver ses chances de montée directe, Roques ne devait pas perdre à Boulogne. Résultat : un match nul qui satisfait les les bleu et blanc (photo club)

Avec le jeu des péraquations, Roquettes, sans jouer, est assuré de monter en 3ème série. Rien n’est fait en revanche entre Sport passion et Roques. Tout va se décider lors de la dernière journée !

Réactions

Jean-Claude Garcis (Président Roques) : Comme avait dit Boulogne-sur-Gesse, ils attendaient ce match avec impatience «pour faire tomber les gros» mais nous avons réussi à tenir. Nous avions des joueurs conscients qu’il ne fallait pas perdre et ça c’est vu tout au long de la partie. Nous avons réussi à mettre la pression sur l’équipe adverse dès le début, avons relevé le défi devant pour finalement terminer sur un match nul. Maintenant, la prochaine étape pour dimanche, la montée !

Gilles Dubreuil (président Sport Passion XV) : 8 essais (de Christophe Saconna , Romaric Fauchet,  Benjamin Rodier,  Adrien Sequeira, Benjamin Arnaud, Rémi Barrue) nous ont permis de l’emporter, avec une très bonne deuxième mi-temps devant une équipe de St Clar qui n’a jamais fermé le jeu. L’arbitrage  clairvoyant de Laurent Bartolo a permis aux deux adversaires de proposer de belles séquences de jeu. L’objectif qui reste la montée passe maintenant par un résulta à St Croix Volvestre

Résultats

Boulogne-sur-Gesse 17-17 Roques

Sainte-Croix-Volvestre 39-6 Finhan

Lherm 8-54 Sport Passion

4emeserie-poule2

 

leaderboard-lenezrouge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here