Séries – Ciel bleu sur le Racing Club Labarthais

0

L’intersaison 2020/21 avait été quelque peu mouvementée, notamment avec la fin de l’entente avec Saint-Sulpice-sur-Lèze au niveau des minimes – cadets -juniors, ainsi que des départs importants au niveau du groupe séniors. Le Racing Club Labarthais a donc du rebâtir et repenser son projet en misant sur de nouveaux entraineurs et sur la qualité de sa formation…

Cyril Fédou entraineur avant, Rémy Battesti Président, Elie Tourtoulou Entraineur trois quarts et Jean Marc Lacourt Président
Cyril Fédou entraineur des avants, Rémy Battesti Président, Elie Tourtoulou Entraineur trois quarts et Jean Marc Lacourt Président, un quatuor qui a de la suite dans les idées (photo club)

Un an après ces divers mouvements, le moins que l’on puisse dire est que l’ambition est là coté labarthais. Le club compte aujourd’hui plus de 350 licenciés en nom propre, et vise les 400 l’an prochain ! Il faut dire que le rugby à Labarthe commence à partir de 3 ans avec les babys et se développe jusqu’en séniors que ce soit pour les garçons, les filles ou pour le loisir (Rugby à 5). Le RCL est aujourd’hui composé de toutes les catégories
possibles, chose assez rare pour un club de 1ère série.

L’ambition s’étend jusqu’au groupe sénior, qui souhaiterait à court terme monter dans la division supérieure. Cette mission a été confiée il y a un an à un nouveau staff technique composé de Cyril Fédou et Elie Tourtoulou pour l’équipe première, Denis Feries pour l’équipe réserve et Michel Bérisson pour la préparation physique.

Rémy Battesti et Jean-Marc Lacourt , co-présidents : « Notre ambition est de structurer le club à tous les niveaux et de le faire progresser sportivement. Cela passe par une école de rugby performante qui s’appuie sur 2 piliers fondamentaux : l’éducation par le sport et la compétence sportive. Nous n’oublions pas non plus les efforts importants faits par le club pour le rugby féminin depuis 5 ans déjà. Nous avons 3 équipes féminines (M15F, M18F, Séniores) et cela fait aussi partie de notre projet visant à développer toutes les mixités. Enfin nous devons franchir un palier avec notre groupe sénior afin de nous installer durablement dans le championnat promotion honneur/honneur. C’est une étape importante pour permettre à tous nos jeunes de rester au club et de s’y épanouir. Notre recrutement de qualité nous montre que nous sommes sur le bon chemin. On ne s’interdit aucun rêve pour les années à venir avec en plus l’arrivée prochaine d’un tout nouveau complexe rugbystique.»

Elie Tourtoulou, entraineur équipe 1ère : « Nous sommes arrivés il y a un an maintenant avec Cyril suite à notre expérience au TRC. Nous avions trouvé un groupe séniors décimé par les départs et avons dû reconstruire un effectif avec les présidents. Les joueurs se sont mobilisés et nous ont grandement aidé à ce niveau, ce qui montre tout l’attachement qu’ils ont pour ce club. Cet effectif était, à l’arrêt des compétitions, de 50 joueurs. Cela montre tout le travail qui a été effectué durant l’intersaison. Nous constatons aujourd’hui que le club se structure très bien et fait parler de lui puisque la saison du recrutement a commencé et nous sommes déjà à 10 nouvelles arrivées, notamment à des postes ciblés. Nous comptons nous appuyer sur les juniors qui montent, ainsi que sur les jeunes qui composent déjà le groupe séniors. Ce sont eux l’avenir de ce beau club. Je pense que si tout le monde tire dans le même sens, à grandes doses de travail et d’humilité, ce club fera parler de lui dans un avenir très proche »

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here